dimanche 21 avril 2013

Tunisie - mercredi le 27 mars 2013

Mercredi le 27 mars 2013

Un autre départ à 8h. Nous traversons  le Chott-el-Jerid (fond désertifié d’un lac salé) sur une distance de 60 kilomètres pour rendre au canyon Midès situé à presque 500 m de la frontière de l’Algérie. On y voit que du sable, du gravier et des cailloux. Les paysages sont spectaculaires. Nous revenons sur nos pas pour atteindre l’oasis de Chebika où on visite les ruines effondrées de l’ancien village et les sources d’eau qui donnent vie aux habitants et sa palmeraie. Plusieurs marches pour monter et descendre éprouvent la cheville à Denis qui reste prudent.

Nous poursuivons la route jusqu’à Douz. En route, c’est le vrai désert, une immensité plane de sable et de gravier, dotée de quelques dunes, sans eau et végétation; les mirages sont visibles ! L’air climatisé (sûrement défectueuse) ne suffit pas à rafraîchir le véhicule, la chaleur est accablante, le temps est très sec et nous buvons de l’eau pour nous mouiller la gorge. C’est une belle expérience.

Nous atteignons Douz vers 13h30. Repas rapide et une saucette dans la piscine de l’hôtel

17h, nous reprenons la route vers Zaafrane où nous allons nous balader en dromadaire sur la bordure nord du Grand Erg Oriental du Sahara (erg = désert de sable). Vêtus d’un djebba et d’un quffiya, on monte les dromadaires qui, au signal du guide, se dressent brusquement sur leurs pattes (arrière, ensuite avant) laissant le cavalier se faire projeter vers l’avant et ensuite vers l’arrière; attention à celui ou celle qui ne se tient pas bien. Pendant une heure, nous déambulons entre les dunes de sable au moment du coucher du soleil (le sable est une poudre fine comme de la farine !!!). Magnifiques photos, silence total; c’est «zensationnel». Retour à l’hôtel, repas, douche, rédaction du blog; dodo 22h20 !

Tunisie - mardi le 26 mars 2013

Mardi le 26 mars 2013

Ce matin, départ à 9h en direction de la cité minière de Metlaoui. Nous avons bordé un petit train pour une balade de deux heures qui nous a mené jusqu’à une mine de phosphate à ciel ouvert. En route, en plein milieu de nulle part, un enfant de 10 à 12 ans, berger d’un troupeau  de mouton, s’est avancé sur la route pour demander de l’eau avec sa bouteille vide. Mousseff, notre chauffeur, s’est arrêté pour lui donner la sienne. Sans commentaires ! A 12h45, nous étions rendus à Tozeur où nous avons pris le déjeuner à l’hôtel Ras El Ain. Pour démontrer le courage canadien, nous avons osé nous baigner dans la piscine extérieure. Rafraîchissante, c’est le moins qu’on puisse dire.

A 15h, départ pour l’oasis de Nefta, situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest. Perchés sur le rebord de la Corbeille, une vaste dépression dans laquelle des sources se déversent pour alimenter une vaste palmeraie de 800 hectares (environ 1600 terrains de football réunis) où seraient produites les meilleures variétés de dates au monde, nous prenons quelques photos. Nous descendons dans la palmeraie pour marcher le long du principal canal d’irrigation. Ensuite, nous avons droit à un tour de calèche tirée par un jeune cheval dans un labyrinthe de palmes pour aboutir sur une place de la vieille ville de Nefta.

En soirée, c’est la soirée culturelle où nous sont présentés le mode de vie des gens du désert, l’adresse des cavaliers arabes, un amuseur public avec ses scorpions et serpents ainsi que la musique, la danse et le chant des peuples du désert. Tout cela autour d’un repas constitué d’une soupe (harissa), d’une entrée (bricks à l’œuf) et du traditionnel tajine. Une autre journée bien remplie.
Vue de notre hôtel à Gafsa

Vue du désert Sahara

Sur la route dans le désert en rouge vers Metlaoui

Dans le train - Lézard rouge - Metlaoui

Le train Lézard rouge - Metlaoui

Arrêt sur le train - Lézard rouge

Les dromadaires à faire attention différents de nos chevreuils

Oasis de Chebika

Randonnée dans l'oasis de Chebika

Soirée Tunisienne - Chantal, Suzanne et Denis

Tunisie - lundi le 25 mars 2013

Lundi le 25 mars 2013

Ce matin, à 4h49, nous avons eu droit à un réveil précoce en raison de la proximité du minaret de la mosquée voisine située de l’autre côté de la rue. Suite à l’orage d’hier soir, c’est une journée fraîche partiellement nuageuse caractérisée par des vents soutenus. Le départ de l’hôtel est à 9h suite au petit-déjeuner. Un kilomètre plus loin, nous arrivons à l’office du tourisme de Kairouan situé à quelques dizaines de mètres des remparts de la ville fortifiée. Là, j’en profite pour prendre une photo de Suzanne bien installée sur un dromadaire... eh oui… un dinar ! Ensuite, nous nous dirigeons vers la Grande Mosquée fondée en 670 après J.-C. Zoubeir, notre guide, un musulman sunnite, nous explique de long en large l’histoire, l’architecture et les fonctions de ce haut lieu de prière; fort de ses connaissances approfondies, nous avons droit à un véritable cours sur la religion musulmane. Plus tard, nous déambulons dans la médina, la ville aux cent mosquées, pour nous arrêter au Mausolée du Barbier et chez un marchand de tapis (c’est le capitaine Haddock qui serait fier de nous). Nous déambulons dans le dédale du souk pour regagner l’hôtel La Kasbah pour le
déjeuner.

En après-midi, nous voyageons vers le site archéologique de Sbeitla, un autre site du patrimoine mondial, où nous pouvons visiter les vestiges d’une ancienne ville romaine fondée au IIe siècle après J.-C.  C’est un site qui occupe 50 hectares où on retrouve les vestiges d’une cité romaine; le forum, les trois temples du capitole (dédiés à Jupiter, son épouse Junon et Minerve), les thermes publics, l’arc de triomphe, le théâtre et quelques églises chrétiennes (deux baptistères). Ensuite, nous reprenons la route en direction de Gafsa. Depuis ce matin, le paysage s’est graduellement transformé puisque nous nous rapprochons du désert en voyageant vers le sud. Il est quand même étonnant de retrouver des gens un peu partout, de grandes surfaces vouées la culture des olives ainsi que plusieurs troupeaux de moutons et de chèvres. Notre chauffeur Monseff (le juste en arabe) effectue, en toute sécurité, dépassement après dépassement pour tenter de garder une vitesse de croisière (c’est ainsi que conduisent les Tunisiens).

Nous entrons à Gafsa vers 17h et puisque nous sommes un peu en avance sur l’horaire, nous profitons de l’occasion pour visiter une épicerie de grande surface (Continental) avant de nous diriger vers l’hôtel Jugurtha Palace. Une autre belle journée remplie de découvertes.

Vue du minaret de notre chambre d'hôtel à Kairouan

Vue de la piscine hôtel de Kairouan

Le taxi du désert

La grande mosquée de Kairouan

Marchand de céramique - souk de Kairouan

Marchand d'épices - souk de Kairouan

Marchand de tapis - souk de Kairouan

Tempête de sable en route pour pour Tozeur

Les ruines de Sbeitla - temples dédiés à Jupiter, Junon et Minerve

Vue des ruines de Sbeitla

Vue des ruines de Sbeitla

Vue de notre hôtel à Gafsa

Tunisie - dimanche le 24 mars 2013

Dimanche le 24 mars 2013

Ce fut une journée chargée. Nous quittons l’hôtel à 9h en direction du musée national du Bardo situé à Tunis où nous pouvons observer plusieurs dizaines de mosaïques romaines et d’artefacts retrouvés lors de fouilles archéologiques. Entre autres, on apprend pourquoi et comment le superbes mosaïques furent créées, la signification des illustrations présentées ainsi que les méthodes utilisées pour les déplacer et les conserver. Notre guide s’y connait bien et nous informe au sujet d’une multitude de détails; César est né d’une césarienne, les Berbères ont subi l’arabisation, les masques funéraires exhibant des grimaces étaient utilisés pour éloigner les mauvais esprits (comme certains groupes autochtones nord-américains), l’empereur Vespasien a inventé les toilettes payantes pour financer l’achèvement du Colisée (comme la taxe spéciale sur les cigarettes pour rembourser la dette du Stade olympique), il y avait 30 000 dieux à Rome (pas surprenant qu’on ait adopté le christianisme)… A tous les endroits que nous visiterons, il faudra payer un dinar tunisien (70-80 cents) pour prendre des photos.

C’est dimanche et il y a beaucoup de gens dans les rues; la Tunisie est le seul pays arabe où plusieurs personnes peuvent profiter du weekend et c’est un vestige de la période où ce pays était sous le protectorat français (1881-1956). Nous pouvons ensuite nous diriger vers le souk de Tunis situé dans la Médina où notre trajet débute à quelques dizaines de mètres de la place de la Révolution (2011). Nous faisons quelques achats, en jouant le jeu de la négociation, avant de rejoindre le guide un kilomètre plus loin près de l’hôtel International. De là, nous nous dirigeons vers La Goulette où nous prenons le repas du midi. Le guide nous explique que la malpropreté de la ville s’explique par le fait que les employés de l’entretien de la ville sont en grève afin d’améliorer leur sort, salaire, congés et conditions de travail. Suite au repas, nous visitons le site de Carthage, un site du patrimoine mondial de l’Unesco, où nous découvrons les ruines d’anciens bains romains.

S’en suit une visite à Sidi-Bou-Saïd où un arrêté municipal exige que toutes les maisons et villas soient blanchies à la chaux et les pourtours de portes et fenêtres soient peints en d’un bleu azur. Cela nous rappelle les merveilleux paysages de Santorin en Grèce. Pour la somme de 3 dinars tunisiens, nous pouvons visiter une maison tunisienne de l’époque. Le guide nous informe que le blanc des maisons repousse la chaleur alors que le bleu des volets repousse les moustiques. Enfin, un dernier fait intéressant, il semblerait qu’un parc de panneaux solaires de 300 km2 suffirait à alimenter toute la planète en électricité ! Malheureusement, ce projet reste utopique tout comme les moteurs de voiture moins énergivores et le partage des ressources (surtout en eau) de la planète !

Nous terminons notre route à la ville sainte de Kairouan (c’est la quatrième ville sainte musulmane après la Mecque, Médine et Jérusalem)  où nous passons la nuit dans une ancienne prison transformée en hôtel cinq étoiles, La Kasbah.

Musée de Bardo - mosaique

Musée de Bardo - Neptune

Hôtel de ville de Tunis, place de la révolution de 2011

Petite ruelle dans la médina de Tunis

Sortie des souks à Tunis

Vue des ruines à Carthage

Les ruines à Carthage

L'heure du thé à la menthe à Sidi-Bou-Saïd

Fenêtre à Sidi Bou Said

Tunisie - samedi le 23 mars 2013

Samedi le 23 mars 2013

La nuit fut courte en raison d’un couple voisin bruyant qui nous a tenu réveillé jusqu’à 2h30. Il y a malheureusement des gens qui sont insouciants de ce qui les entoure.

Nous prenons le petit-déjeuner pour ensuite aller nous prélasser sur la terrasse sous les chauds rayons du soleil. Suite à une partie de cribbage, nous empruntons la route qui encercle le complexe hôtelier afin de tester la cheville de Denis et pour repérer les éléments du complexe hôtelier. S’en suit la visite du centre de thalassothérapie.

De retour au restaurant Le Narcisse nous optons pour les pâtes avec un demi-litre de rouge. En après-midi faisons connaissance d’un tunisien de Tunis accompagné de sa fille et ses deux nièces.

A 18h15, nous allons à la rencontre de notre guide, prénommé Zoubeir (…le lion en arabe) et l’autre participante; un tour personnalisé pour trois touristes. On nous explique le déroulement de la semaine qui vient et des excursions facultatives. Nous dînons à trois vers 19h.

Demain, nous partons pour Tunis, Carthage et Sidi Bou Said à 9h demain matin.

samedi 20 avril 2013

Tunisie - vendredi le 22 mars 2013

Vendredi le 22 mars 2013

Suite à une bonne nuit de sommeil, nous prenons le petit déjeuner au restaurant-buffet de l’hôtel, Le Rosier. C’est un des quatre restaurants du complexe hôtelier avec Le Narcisse, Le Mimosas et le Nénuphar. On y retrouve une très grande sélection de mets préparés à la tunisienne dont certains sont épicés et d’autres plus relevés ; on y retrouve une bonne variété de viandes, de fromages, de légumes, de fruits et de pâtisseries de tout genre qui nous rappellent le Maroc.

En ce beau matin ensoleillé et sans nuages le mercure indique 8°C et une risée fraîche souffle en provenance de la Méditerranée. S’en suit une courte promenade pour explorer les lieux et la plage située à quelques dizaines de mètres à l’extérieur du complexe hôtelier. Le temps de prendre quelques photos, ici et là (surtout là !!!) et nous retournons sur la terrasse pour relaxer. Le soleil est bon; 23°C pour cet après-midi. Nous prenons le repas du midi au restaurant Le Narcisse en commandant une pizza moyenne et une bouteille d’eau plate (sans bulles). En après-midi, courte sieste, lecture, rédaction du blog et un peu de soleil pour Suzanne. Suite au repas du soir au restaurant Le rosier, nous regagnons notre chambre pour nous reposer.

Vue sue la piscine de l'hôtel - El Mouradi Gammarth
Vue sur la Méditéranée

                                                                




Tunisie - jeudi le 21 mars 2013

Jeudi le 21 mars 2013

Arrivée à Paris CDG 5h30; c’est immense, beaucoup de changements depuis notre dernier passage en 2003 … un autre dédale de couloirs, d’escalateurs et un transfert en monorail mais tout est bien indiqué. Rien n’est ouvert et après une collation, nous attendons dans de grands fauteuils.

L’attente est longue puisque le vol vers Tunis avec Air France est à 12h30. L’appel pour l’embarquement est donné à 12h; tout le monde se rue vers les deux agentes de bord responsables. Les consignes ne sont pas respectées alors que plusieurs passagers tentent de passer avec des valises hors-normes. Un manque total d’organisation accompagné d’un problème technique avec les ordinateurs font en sorte qu’il y a une pause de l’embarquement. Enfin, le départ a lieu vers 13h35… 65 minutes de retard. Le repas servi consiste en une salade aux endives, un filet de saumon sur riz, un morceau de fromage bleu, du vin rouge en plus du thé et du café.

Aéroport Charles-de-Gaulle à Paris
 A 15h30, c’est l’arrivée à l’aéroport Tunis-Carthage. Le temps de passer le poste douanier, récupérer les valises, trouver le chauffeur pour le transfert et hop nous sommes en route pour l’hôtel 35 minutes plus tard. Bravo pour l’efficacité. Arrivés à l’hôtel Gammarth-El-Mourabi à 16h30, nous intégrons la chambre 1010 qui borde l’immense piscine. Après avoir rangé nos effets personnels et nos vêtements, nous profitons de l’occasion pour faire connaissance avec l’oreiller de 17h jusqu’à 22h. Les bras de Morphée sont plus que confortables. De 1h à 7h, c’est le retour au lit dans le silence complet.

Tunisie - mercredi le 20 mars 2013

Mercredi le 20 mars 2013

Après avoir passé le contrôle de sécurité, nous attendons le départ. Il est temps de prendre une collation. Nous nous arrêtons chez Tatami Sushi pour manger quelques morceaux accompagnés d’une Saporo que nous partageons; c’est le temps de prendre la photo traditionnelle du départ.

18h, départ de Montréal vers Paris avec Air France 345. Le service Air premium nous permet de border l’avion plus rapidement et assure un meilleur service à bord. Le repas servi est accompagné de champagne, un petit bloc de foie gras, des pâtes gemellis avec sauce tomate, du vin rouge, du fromage, un petit gâteau au fromage, du cappuccino. En soirée, un impressionnant choix de film nous est offert; Suzanne opte pour Twilight 2 et moi, Histoire de Pi. Nous sommeillons et peu de temps avant l’arrivée, c’est le temps du petit-déjeuner; yaourt, muffin jus et café.

Aéroport de Dorval  - un toast à la Tunisie