dimanche 21 avril 2013

Tunisie - lundi le 25 mars 2013

Lundi le 25 mars 2013

Ce matin, à 4h49, nous avons eu droit à un réveil précoce en raison de la proximité du minaret de la mosquée voisine située de l’autre côté de la rue. Suite à l’orage d’hier soir, c’est une journée fraîche partiellement nuageuse caractérisée par des vents soutenus. Le départ de l’hôtel est à 9h suite au petit-déjeuner. Un kilomètre plus loin, nous arrivons à l’office du tourisme de Kairouan situé à quelques dizaines de mètres des remparts de la ville fortifiée. Là, j’en profite pour prendre une photo de Suzanne bien installée sur un dromadaire... eh oui… un dinar ! Ensuite, nous nous dirigeons vers la Grande Mosquée fondée en 670 après J.-C. Zoubeir, notre guide, un musulman sunnite, nous explique de long en large l’histoire, l’architecture et les fonctions de ce haut lieu de prière; fort de ses connaissances approfondies, nous avons droit à un véritable cours sur la religion musulmane. Plus tard, nous déambulons dans la médina, la ville aux cent mosquées, pour nous arrêter au Mausolée du Barbier et chez un marchand de tapis (c’est le capitaine Haddock qui serait fier de nous). Nous déambulons dans le dédale du souk pour regagner l’hôtel La Kasbah pour le
déjeuner.

En après-midi, nous voyageons vers le site archéologique de Sbeitla, un autre site du patrimoine mondial, où nous pouvons visiter les vestiges d’une ancienne ville romaine fondée au IIe siècle après J.-C.  C’est un site qui occupe 50 hectares où on retrouve les vestiges d’une cité romaine; le forum, les trois temples du capitole (dédiés à Jupiter, son épouse Junon et Minerve), les thermes publics, l’arc de triomphe, le théâtre et quelques églises chrétiennes (deux baptistères). Ensuite, nous reprenons la route en direction de Gafsa. Depuis ce matin, le paysage s’est graduellement transformé puisque nous nous rapprochons du désert en voyageant vers le sud. Il est quand même étonnant de retrouver des gens un peu partout, de grandes surfaces vouées la culture des olives ainsi que plusieurs troupeaux de moutons et de chèvres. Notre chauffeur Monseff (le juste en arabe) effectue, en toute sécurité, dépassement après dépassement pour tenter de garder une vitesse de croisière (c’est ainsi que conduisent les Tunisiens).

Nous entrons à Gafsa vers 17h et puisque nous sommes un peu en avance sur l’horaire, nous profitons de l’occasion pour visiter une épicerie de grande surface (Continental) avant de nous diriger vers l’hôtel Jugurtha Palace. Une autre belle journée remplie de découvertes.

Vue du minaret de notre chambre d'hôtel à Kairouan

Vue de la piscine hôtel de Kairouan

Le taxi du désert

La grande mosquée de Kairouan

Marchand de céramique - souk de Kairouan

Marchand d'épices - souk de Kairouan

Marchand de tapis - souk de Kairouan

Tempête de sable en route pour pour Tozeur

Les ruines de Sbeitla - temples dédiés à Jupiter, Junon et Minerve

Vue des ruines de Sbeitla

Vue de notre hôtel à Gafsa