jeudi 19 septembre 2019


Le mercredi 18 septembre 2019
 
Ne connaissant pas les caractéristiques de la circulation locale, nous quittons pour l’excursion d’aujourd’hui à 9h30. En tentant d’éviter les autoroutes, nous empruntons les routes départementales et nationales pour rejoindre le site de la première visite de la journée. Ce choix s’avère judicieux puisque nous avons le bonheur d’observer la vie rurale de ce coin de la France. Le mercure indique 16˚C et il n’y a pas un nuage dans le ciel. À Theil-la-Bretagne, nous nous arrêtons à un restaurant-bar pour un café.
 
Arrivés au site mégalithique de la Roche-aux-Fées, nous constatons que nous sommes les seuls dans le grand stationnement. La visite est libre et gratuite ce qui nous permet de nous déplacer à notre guise. Selon nos lectures, ce dolmen est le plus beau, le plus important et le mieux préservé d’Europe. À une centaine de mètre, nous retrouvons la structure dans un immense bosquet de chênes. Érigées il y a 4500 à 5000 ans avant aujourd’hui, les 41 pierres, lourdes de plusieurs tonnes, forment une allée couverte longue de 19,5, de 6 m de large et de 4 m de haut. Selon les hypothèses, la structure devait servir de site de sépulture. C’est difficile d’imaginer comment les humains de l’époque s’y prenaient pour déplacer ces immenses blocs de schiste dont l’origine est la région de Theil-de-Bretagne situé à 4 km de là. Il est à noter que le poids du bloc le plus lourd est estimé à 45 tonnes!
 
À Louvigné-de-Bais, nous nous arrêtons quelques minutes pour visiter l’église et le boulanger-pâtissier. Un peu plus tard, nous reprenons la route vers la cité fortifiée de Vitré. Son attrait principal est le château médiéval juché sur un éperon rocheux. Malheureusement, nous arrivons au château une trentaine de minutes avant la pause du midi. Ainsi, la visite complète ne peut être effectuée avant 14h. Nous déambulons alors dans les ruelles de l’ancienne ville, contemporaine du XVe et du XVIe siècles, où on retrouve plusieurs maisons à pans de bois situées autour de l’église Notre-Dame. Cette église de style gothique, rebâtie de 1420 à 1550, renferme un beau vitrail Renaissance. Ce petit bijou architectural est très bien conservé et entretenu.
 
Peu après 13h15, nous reprenons la route en direction de Fougères. Le château de l’endroit, édifié entre le XIIe et le XVe siècle est imposant et c’est un remarquable témoignage de l’architecture militaire. L’intérieur du château fort est divisée en trois enceintes flanquées de treize tours que nous pouvons visiter à notre guise. La plupart des matériaux utilisés pour la construction proviennent de l’immense carrière située à proximité du château, d’autres de la Normandie et de la vallée de la Loire.

 

Vers 16h, nous reprenons la route en direction de Rennes et notre hôtel. En route, nous croisons un lieu nommé « Les Quatre Chemins » ce qui prouve qu’il est possible de le faire! Une courte visite au centre commercial nous permet d’acheter de l’eau, de la bière et des croustilles. Nous réintégrons l’hôtel vers 17h30. Aujourd’hui, plus de 10 128 pas et 166 km.    

Une fée à la Roche-aux-Fées !

Un lutin à la Roche-aux-Fées !


Vous osez nous déranger !



Une vue du château de Vitré.


Maison en pan de bois à Vitré.

Autre maison en pan de bois à Vitré.

Autre vue du Château de Vitré.

Vitrail de l'église Notre-Dame à Vitré.

Place Pierre-Symon à Fougères.

L'entrée du Château de Fougères.

Tour du château de Fougères.

Salle du château de Fougères.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire