vendredi 20 septembre 2019


Le jeudi 19 septembre 2019
 
Au moment du départ ce matin, malgré le soleil radieux, le temps était frisquet car le mercure indiquait seulement 8 ˚C. Nous nous sommes arrêtés pour un petit café à Pipriac.
 
À quelques kilomètres de là, le site mégalithique de Saint-Just où nous effectuons une courte randonnée de 3 km afin de retrouver des alignements de menhirs dans les Landes de Cojoux. Nous croisons un groupe d’élèves en excursion pédagogique qui tout comme nous sont à la recherche des menhirs alignés de l’endroit. Tout au long du sentier, des panneaux permettent au lecteur de se renseigner et il est strictement interdit de s’approcher des mégalithes tout comme à Stonehenge. Curieusement, c’est à la suite d’un incendie que ces structures rocheuses furent « redécouvertes » par les humains. Ici, il faut comprendre que la végétation dense des landes avec les ronces forme un ensemble végétal impénétrable.
 
À notre retour à Saint-Just, nous prenons la pause au Café-bar Kiki et Domi. Près de l’église Saint-Amant, où nous avions garé la voiture, un autre groupe d’élèves tente de compléter un questionnaire dans le genre de chasse au trésor. À la sortie d’une brève visite de l’église, j’ai l’occasion de photographier ma douce moitié à la porte du ciel. En 2013, à Florence en Italie, Suzanne avait été photographié devant les portes du paradis.  Décidément, elle mène une bonne vie.
 
Nous avons le plaisir d’emprunter une petite route herbeuse à travers les champs afin de rejoindre Redon. Avant d’accéder à l’autoroute, nous croisons une reconstitution d’une maison du néolithique.
 
Arrivés à Redon, nous visitons le cloître de l’abbaye bénédictine de Saint-Sauveur. S’ensuit la visite de l’abbatiale séparée d’une tour gothique, autrefois rattachés, mais séparés en raison d’un incendie. L’abbaye, la plus importante de la région, fut créée en 832.
 
C’est à Guer que nous prenons le dîner au restaurant Little Italy.
 
Plus loin, nous arrivons à Monteneuf où 40 pierres redressées sur 420 répertoriées parsèment le site. Ces nombreux menhirs, les jouets d’Obélix, sont contemporains de la Préhistoire (6500 ans avant aujourd’hui). Contrairement au site à Saint-Just, nous pouvons déambuler librement entre les pierres pour les toucher et les admirer de tous les angles. Malheureusement Mesdames, le fait de toucher ces pierres ne permet pas de retourner dans le temps… pour faire la rencontre de Jamie Fraser !!! LOL
 
À Paimpont, en raison de la douce chaleur, la pause santé nous oblige à nous attabler pour une petite bière bretonne (250 ml) au bar Le Brécilien; une Lancelot et une Felhouet. Elles ne pas piquées des vers.
 
Après avoir sillonné en vain la forêt de Brocéliande à la recherche du tombeau de Merlin nous nous résignons à rentrer. Peut-être, si Dieu le veut, aurons-nous la chance de revenir dans le secteur lorsque nous complèterons la boucle sud de notre périple c’est-à-dire entre le 1er et le 3 octobre. 
 
Nous sommes de retour à Rennes vers 16h. À l’hôtel, la nuit pourrait s’avérer mouvementée puisqu’il y a un bon nombre de « supporters » écossais en ville pour le match qui oppose Rennes à Glascow pour un match de la Coupe Europa. Gagnants ou perdants, les couloirs de l’hôtel seront assurément bruyants.

 

Aujourd’hui, plus de 9 296 pas et 192 km.

Denis près de quelques menhirs à Saint-Just.

D'autres menhirs près de Saint-Just.

Philiosphie de vie !

Avec son époux, c'est une femme comblée !

Raccourci suggéré par le GPS... et ça fonctionné.

Maison de type néolitique près de Saint-Just.

Le cloître de l'abbaye de Saint-Sauvant à Redon.

Maison en pans de bois à Redon.

Autre maison à pans de bois à Redon.

Suzanne et un menhirs à Monteneuf.

D'autres menhirs à Monteneuf.

Pause santé à Paimpont.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire