vendredi 20 septembre 2019


Le vendredi 20 septembre 2019

 

Encore ce matin, le temps est frais avec 8 ˚C lorsque nous quittons l’hôtel à 8h30. Comme hier, la circulation est dense sur la rocade mais elle est fluide.
 
Nous nous arrêtons quelques instants à Bécherel dans l’espoir de visiter les ruines du château de Caradeuc érigé en 1124. Malheureusement, le site est fermé pour la saison. Nous nous dirigeons alors vers le prochain point d’intérêt.
 
Arrivés à la commune des Iffs, nous garons la voiture à la mairie. À cette heure, les portes de l’église Saint-Ouen, construite aux XIVe et XVe siècles, ne sont pas encore ouvertes. Nous profitons de l’occasion pour prendre le café au restaurant Saint-Fiacre, la porte d’à côté. Là, la dame qui prépare le café souligne que c’est le voisin de l’église qui a les clefs et qui peut nous permettre d’accéder le temple. Quelques minutes plus tard, nous cognons à cette porte et c’est un gentil monsieur du nom de Guillaume Arbey, accompagné de son petit-fils Archibald, qui nous offrent un tour guidé. Une heure plus tard, nous connaissons l’histoire complète de ce joyau religieux et surtout de ses neuf verrières admirables du XVIe siècle. La description de la verrière de la Passion du Christ est particulièrement intéressante. Nous avons été choyés par cette présentation détaillée.
 
Nous poursuivons notre chemin en direction de Dinan. Contrairement aux premiers jours de nos visites en Bretagne, Dinan est bondé de touristes. La proximité de Saint-Malo et des bateaux de croisière expliquent cette affluence. Ici, la saison touristique n’est pas terminée. Nous prenons le repas du midi au restaurant La Duchesse Anne. S’ensuit la visite du château construit à la fin du XIVe siècle et des ruelles de la ville médiévale. La tour de l’Horloge, les maisons en pans de bois et la rue du Jerzual sont emblématiques de la fin du Moyen Âge.
 
Nous reprenons la route en direction de Dol-de-Bretagne pour aller voir le menhir du Champ-Dolent. Constitué d’un seul bloc de forme conique en granite, ce monument qui date de la période du néolithique, c’est la plus haute pierre levée de Bretagne. Haute de 9,3 mètres sa masse est estimée à 120 tonnes. Selon le panneau explicatif de l’endroit, elle aurait été récupérée d’un gisement de granite distant de 4 kilomètres.
 
À cette heure de l’après-midi, nous rebroussons chemin vers Saint-Malo où nous passerons les deux prochains jours.
 
Aujourd’hui, plus de 8220 pas et 133 km.

Église Saint-Ouen à Iffs.

Vitrail de la Passion du Christ (Saint-Ouen à Iffs).
Image tirée du web... la nôtre laissait à désirer.
source : http://www.ancelin.eu/arts-religieux/eglise-saint-ouen-des-iffs

Le château à Dinan.

Le roi Denis dans la salle de réception (Château de Dinan).

Maison à pans de bois (Dinan).

La tour de l'Horloge (Dinan).

Maisons à pans de bois (Dinan).

Menhir à Champ-Dolent.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire