lundi 30 septembre 2019


Le lundi 30 septembre 2019
 
À 8h45, nous prenons la route en direction de l’est. Le ciel est couvert et le mercure indique 13˚C.

Rendu à Pont-Aven, nous garons la voiture près d’un petit port. Après avoir traversé une passerelle pour accéder le centre-ville nous pouvons photographier le moulin du Grand Poulguin qui jadis fonctionnait à l’aide d’un canal de fuite (c’est le temps de la marée basse). Plus loin, c’est le temps d’un bon café accompagné d’une chocolatine. Sur la place centrale, on y retrouve une maison munie d’une plaque patrimoniale indiquant que Paul Gauguin aurait fait un premier séjour (en 1886) en pension chez Madame Marie-Jeanne Gloanec.
 
Nous reprenons notre balade où on trouve des toilettes à eau courante d’une autre époque ! Plus haut, des lavoirs privés sur le même cours d’eau. Avant de reprendre la route, nous photographions une belle maison bretonne avec un toit de chaume.


À Concarneau, nous garons la voiture près de l’Office du Tourisme. À 110 mètres de là, nous visitons la ville close (îlot fortifié) avec de belles ruelles médiévales bordées de magnifiques maisons bien entretenues. C’est comme le quartier du Petit Champlain mais en plus grand. S’il est 11h à Concarneau, il est très certainement 12h ailleurs… c’est donc le temps de prendre une bière au restaurant Maison du Kouign-Amann sur la place Guénolé. De là, nous marchons sur les remparts pour ensuite aller dîner au restaurant de La Porte au Vin. Comme entrée, nous avons le bonheur de savourer sardines grillées, accompagnées d’un verre de cidre. Le repas principal, un fish and chips et du porc braisé. À notre sortie, un léger crachin vient ajouter à l’ambiance, celle d’un port à l’automne.

La dernière destination de la journée est Bénodet. C’est une station balnéaire réputée en Riviera Bretonne. Nous marchons sur le trottoir en bordure de la plage du Trez. De l’autre côté de la rue, un dernier café avant de rentrer à Quimper.
 
Nous revenons à 14h30. Aujourd’hui, nous avons parcouru 99 km avec la voiture et effectué plus de 8887 pas.
Le moulin du Grand Poulguin à Pont-Aven.

Toilettes à eau courante médiévales à Pont-Aven.

D'anciens lavoirs sur l'Aven.



La maison de pension de Marie-Jeanne Gloanec à Pont-Aven. 

Une belle maison bretonne avec un toit de chaume à Pont-Aven.

Un puits dans la ville close à Concarneau.

Dans la ville close à Concarneau, une figure de proue (démon) et Denis.



Le restaurant de la Porte au Vin dans la ville close à Concarneau.



La perle rare... que j'ai marié !!!

De délicieuses sardines grillées... ou ce qui en reste !

Suzanne et Denis à la plage du Trez à Bénodet.

Denis et Monsieur Net (je croyais qu'il était plus grand !).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire