mardi 1 octobre 2019

Le mardi 1er octobre 2019

Toujours en direction de l’est, nous prenons la route à 8h15. Le ciel est couvert et le mercure indique 16˚C.

Nous prenons le café et viennoise au Café Imaginaire à L’Orient. La ville ayant été détruite à 90% lors de la Seconde Guerre mondiale, nous poursuivons notre route.

À Saint-Pierre-de-Quiberon, le temps est menaçant. Nous garons la voiture près de l’Office du Tourisme. Malheureusement, la pluie se met à tomber ce qui annule notre exploration des lieux… nous poursuivons donc notre route en effectuant des arrêts pour quelques photos.

Plus loin, nous atteignons le site des alignements de Carnac. En fait, le site est divisé en quatre regroupements : celui du Ménec, celui de Kermario, celui du Manio et celui du Keslescan. Le soleil est au rendez-vous. Nous nous attardons au premier en marchant sur son périmètre en faisant un bref arrêt au Musée de la Préhistoire car il est interdit de circuler entre les 1170 pierres levées. Cette randonnée nous as permis de prendre plusieurs photos. De retour au stationnement, nous pouvons photographier une partie du cromlech (une partie de pierres levées en hémicycle).

C’est au restaurant Le Péché Gourmand que nous jetons notre dévolu. Les gambas (de grosses crevettes) accompagnées d’une sauce au poisson et d’un riz aromatisé sont tout simplement délicieuses.

À quelques kilomètres de là, nous arrivons quelques minutes avant l’ouverture du site mégalithique de Locmariaquer. Là, à la suite d’une présentation audio-visuelle, trois structures sont accessibles par le public : le Grand Menhir brisé (4300 av. J.-C., 20 mètres de long et 280 tonnes), le tumulus d’Er Grah (4500 à 4200 av. J.-C.) et le dolmen de la table des Marchands (3900 av. J.-C.). Cette visite conclut nos escapades pour trouver des structures monolithiques. Nous avons rencontré un couple de Repentigny qui se déplace en caravane.

Le deuxième grand site religieux de France est situé à Sainte-Anne-d’Auray. Sur place nous visitons le cloître des Carmes et la basilique. L’autel de Sainte-Anne avec son brûloir à veilleuses est sans aucun doute le plus grand point d’intérêt de la place. Nous croisons un évêque d’Haïti qui tenait absolument à prendre une photo avec nous après qu’on lui avions offert un stylo bille. L’atmosphère à l’intérieur de l’enceinte est spéciale puisque l’organiste est en train de pratiquer ces pièces.

Nous revenons à 16h15. Aujourd’hui, nous avons parcouru 210 km avec la voiture et effectué plus de 10 981 pas.
Le café est fort !

La morphologie d'un arbre modifié par les vents dominants.

Les alignements du Ménec à Carnac (1).

Les alignements de Ménec à Carnac (2).

Les alignements de Ménec à carnac (3).

Une partie de cromlech à Carnac.

De bonnes gambas pour dîner.

Le Grand Menhir brisé à Locmariaquer.

L'entrée du dolmen de la Table des Marchand à Locmariaquer.

Suzanne à l'intérieur du dolmen de la Table des Marchand à Locmariaquer.

Le cloître des Carmes à Sainte-Anne-d'Auray.

L'autel de Sainte-Anne et son brûloir à veilleuses.

La basilique de Sainte-Anne-d'Auray.