lundi 30 septembre 2019


Le lundi 30 septembre 2019
 
À 8h45, nous prenons la route en direction de l’est. Le ciel est couvert et le mercure indique 13˚C.

Rendu à Pont-Aven, nous garons la voiture près d’un petit port. Après avoir traversé une passerelle pour accéder le centre-ville nous pouvons photographier le moulin du Grand Poulguin qui jadis fonctionnait à l’aide d’un canal de fuite (c’est le temps de la marée basse). Plus loin, c’est le temps d’un bon café accompagné d’une chocolatine. Sur la place centrale, on y retrouve une maison munie d’une plaque patrimoniale indiquant que Paul Gauguin aurait fait un premier séjour (en 1886) en pension chez Madame Marie-Jeanne Gloanec.
 
Nous reprenons notre balade où on trouve des toilettes à eau courante d’une autre époque ! Plus haut, des lavoirs privés sur le même cours d’eau. Avant de reprendre la route, nous photographions une belle maison bretonne avec un toit de chaume.


À Concarneau, nous garons la voiture près de l’Office du Tourisme. À 110 mètres de là, nous visitons la ville close (îlot fortifié) avec de belles ruelles médiévales bordées de magnifiques maisons bien entretenues. C’est comme le quartier du Petit Champlain mais en plus grand. S’il est 11h à Concarneau, il est très certainement 12h ailleurs… c’est donc le temps de prendre une bière au restaurant Maison du Kouign-Amann sur la place Guénolé. De là, nous marchons sur les remparts pour ensuite aller dîner au restaurant de La Porte au Vin. Comme entrée, nous avons le bonheur de savourer sardines grillées, accompagnées d’un verre de cidre. Le repas principal, un fish and chips et du porc braisé. À notre sortie, un léger crachin vient ajouter à l’ambiance, celle d’un port à l’automne.

La dernière destination de la journée est Bénodet. C’est une station balnéaire réputée en Riviera Bretonne. Nous marchons sur le trottoir en bordure de la plage du Trez. De l’autre côté de la rue, un dernier café avant de rentrer à Quimper.
 
Nous revenons à 14h30. Aujourd’hui, nous avons parcouru 99 km avec la voiture et effectué plus de 8887 pas.
Le moulin du Grand Poulguin à Pont-Aven.

Toilettes à eau courante médiévales à Pont-Aven.

D'anciens lavoirs sur l'Aven.



La maison de pension de Marie-Jeanne Gloanec à Pont-Aven. 

Une belle maison bretonne avec un toit de chaume à Pont-Aven.

Un puits dans la ville close à Concarneau.

Dans la ville close à Concarneau, une figure de proue (démon) et Denis.



Le restaurant de la Porte au Vin dans la ville close à Concarneau.



La perle rare... que j'ai marié !!!

De délicieuses sardines grillées... ou ce qui en reste !

Suzanne et Denis à la plage du Trez à Bénodet.

Denis et Monsieur Net (je croyais qu'il était plus grand !).


dimanche 29 septembre 2019


Le dimanche 29 septembre 2019

 

À 9h, nous quittons pour une courte randonnée. Le mercure indique 13˚C et le ciel couvert est menaçant.
 
Nous garons la voiture près de la vieille ville de Quimper pour errer dans les rues médiévales à la recherche de maisons à colombages. En ce dimanche, les Halles Saint-Francis sont ouvertes mais ce ne sont pas tous les commerçants qui sont au poste. Un premier café au restaurant Le Terre au Duc et un second au restaurant Finistère en raison du ciel menaçant. C’était une bonne décision car quelques minutes après notre entrée, il pleut des cordes. À notre sortie, de l’autre côté de la place, la cathédrale Saint-Corentin. Elle est immense et l’axe du chœur est dévié par rapport à la nef. Le portail est élaboré et les vitraux sont magnifiques.  
 
Nous reprenons la route en direction de Penmarc’h situé à une trentaine de kilomètre au sud-ouest de Quimper. Là, nous prenons le repas du midi au restaurant Les Rochers qui est situé aux abords du littoral rocheux. Nous passons plusieurs minutes à regarder les vagues se casser sur les rochers créant de grands jets d’eau impressionnants. Lorsque le soleil se pointe le nez, le spectacle est d’autant plus grandiose. Tous deux, nous optons pour la plancha des poissons nobles. La serveuse nous explique qu’il s’agit de quatre espèces : le saint-pierre, la barbue, la vieille et le bar. On nous sert des bigorneaux comme entrée. C’est un genre d’escargot marin. Tous les poissons sont délicieux mais le saint-pierre s’avère le meilleur au goût.
 
Plus loin, nous nous arrêtons quelques minutes à la plage de Pors-Carn pour quelques photos. De l’autre côté de la rue, le musée de la Préhistoire finistérienne est malheureusement fermé.
 
Nous revenons à 14h30. Aujourd’hui, nous avons parcouru 77 km avec la voiture et effectué plus de 6820 pas.


Maison à colombages à Quimper.

Hôtel du Lion d'Or à Quimper.

Maison à colombages à Quimper.

Massif d'hydrangées à Quimper.

Suzanne près du littoral rocheux à Penmarc'h.


Vague qui se casse sur le littoral rocheux à Penmarc'h.

Suzanne près du tumulus au musée de la Préhistoire finistérienne.

Denis et le tumulus au musée de la Préhistoire finistérienne. 

Vue de la plage Pors-Carn.

samedi 28 septembre 2019


Le samedi 28 septembre 2019
 
Ce matin 13˚C et nous quittons l’hôtel à 8h35 pour la péninsule de Cornouaille. Le ciel est variable.

À Locronan, un des plus beaux villages de France à cause de son patrimoine architectural, nous visitons l’église Saint-Ronan. Il y a un très beau vitrail datant du XVe siècle et un très beau gisant de saint Ronan. De l’autre côté de la rue, de magnifiques odeurs qui émanent de la boulangerie nous font succomber.
 
Plus loin à Douarnenez, nous garons la voiture et nous trouvons l’office de tourisme pour ensuite nous diriger vers la place des Halles. Là, nous prenons le café. En direction du port, nous croisons la chapelle.
 
En route vers la pointe du Raz, nous nous arrêtons une première fois au Parc éolien de Goulien pour une photo et une seconde fois pour une photo de la baie des Trépassés.
 
Sur le site de la pointe du Raz, nous marchons environ un kilomètre pour atteindre les belvédères d’observation. Ce cap, un éperon rocheux battu par les vagues et le vent, est un site naturel exceptionnel.

De retour à l’accueil, nous prenons une bière bien méritée.

C’est à Plogoff à la crêperie Le Galion que nous prenons le repas du midi. Excellente bouffe.   

La chapelle à Saint-Tugen (ca 1118) est malheureusement fermée. Nous poursuivons notre route vers Quimper.

Nous rentrons à l’hôtel à 15h15 et traversons au centre commercial d’à côté pour clé USB et une pile AAA.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 180 km avec la voiture et effectué plus de 12 167 pas et 38 ronds-points.
La place du marché à Locronan.
 
L'église Saint-Ronan à Locronan.
 
Une belle porte à Locronan.
 
Le confessional semi-circulaire de la chapelle Saint-Hélène à Douarnenez.

Le parc éolien de Goulien.
 
La baie des Trépassés (près de la pointe du Raz).
 
La baie des Trépassés.
 
Suzanne à la pointe du Raz.
 

La chapelle à Saint-Tugen. 


vendredi 27 septembre 2019


Le vendredi 27 septembre 2019
 
C’est un peu plus frisquet ce matin avec 14˚C. L’automne s’installe lentement mais sûrement. Nous prenons la route à 8h45. Le ciel est dégagé et Galarneau est de retour.

Premier arrêt à Lanvéoc où nous prenons le café au Restaurant de la Cale près du port. C’est le rendez-vous matinal des retraités du coin.

Notre prochaine destination est Camaret-sur-Mer. À l’ouest de cet endroit, nous localisons les alignements de menhirs de Lagatjar. Cent quarante-deux menhirs, dont l’origine remonte à 2500 ans avant notre ère, seraient contemporains des alignements à Carnac.

À un kilomètre plus à l’ouest, la Pointe de Pen-Hir est un cap haut de 63 mètres où nous pouvons circuler pour prendre de belles photos des falaises et des ilots rocheux battus par les vagues. Le panorama est époustouflant.

Après avoir garé la voiture, nous marchons vers la chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour et la tour Vauban.

C’est au restaurant de l’hôtel Vauban que nous prenons le repas du midi. La vue sur le port est digne d’une carte postale.  

Sur le chemin du retour, nous profitons des occasions pour photographier des maisons de style breton et le pont de Terénez.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 150 km avec la voiture et effectué plus de 5 107 pas.


Le café au lait... allongé !

Suzanne sur le site des alignements de Lagatjar.

Denis sur le site des alignements de Lagatjar.
 
Suzanne près du monument aux Bretons de la France Libre.
 
Suzanne et Denis près des falaises de la Pointe de Pen-Hir.


Belle maison de style breton près de Camaret-sur-Mer (1).

Belle maison de style breton près de Camaret-sur-Mer (2)

Vue sur le port de Camaret-sur-Mer.
 
Le pont de Terénez.



 

jeudi 26 septembre 2019


Le jeudi 26 septembre 2019
 
Comme hier, le mercure est à 16˚C. Nous prenons la route à 8h39. Il pleut.
 
C’est au site du menhir de Kerloas près de Plouarzel que nous nous arrêtons. Il pleut toujours. Le mégalithe est visible à environ 200 mètres du stationnement désert. Nous empruntons le petit sentier boueux qui mène au menhir. Selon l’affiche, il serait le plus haut de France avec presque 10 mètres et aurait été érigé il y a 5000 ans. Jadis, il mesurait 12 mètres, mais la foudre l’aurait frappé. Son poids est estimé à 150 tonnes.

 
En raison de la pluie qui n’a cessé de tomber depuis ce matin, nous revenons vers Brest pour visiter deux centres commerciaux. Mis à part l’achat de deux chandails, nous faisons du lèche-vitrine.

 
Au milieu de l’après-midi, nous atteignons l’office de tourisme au centre-ville de Brest. De là, nous marchons deux kilomètres jusqu’au Musée national de la Marine. Ce dernier, situé dans un château médiéval, est magnifique et très bien entretenu. C’est très instructif et les présentations sont variées et soignées. De là, nous retournons à l’hôtel.

 
Aujourd’hui, nous avons parcouru 64 km avec la voiture et effectué plus de 13 078 pas.

Sentier qui mène au menhir de Kerloas.

Suzanne au menhir de Kerloas.

Pas celui du Chili.

L'entrée du Musée nationale de la Marine à Brest.

Le Musée nationale de la Marine à Brest.





 
Statue de Pandore au Musée nationale de la Marine à Brest.


Statue de Neptune au Musée nationale de la Marine à Brest.


Statue de Mars au Musée nationale de la Marine à Brest.


mercredi 25 septembre 2019


Le mercredi 25 septembre 2019

 

Ce matin, le mercure marque 16˚C. Nous prenons la route à 8h45.

 

Le premier arrêt est comme celui d’hier pour le café à Plouaret.

 

À Guimiliau, l’enclos paroissial est le point de mire de l’endroit. Avec une autre dame, nous sommes les seuls sur le site alors qu’une fine bruine vient nous mouiller. Le calvaire compte près de 200 personnages bibliques qui exhibent différentes attitudes. À l’intérieur de l’église, les retables ainsi que les fonts baptismaux sont magnifiques et l’orgue perché est gigantesque. Un groupe de personnes retraités arrive. De retour à l’extérieur, nous effectuons le tour de l’église pour visiter le cimetière paroissial, l’ossuaire et la chapelle funéraire.
 
Plus loin à Landerneau, nous faisons un arrêt à l’office du tourisme afin d’orienter notre visite. Deux circuits pédestres nous permettent de sillonner les rues pour voir et photographier des vieilles maisons du XVIIe siècle. En revanche, l’attrait principal est le pont de Rohan, un des derniers ponts habités d’Europe.
 
C’est au restaurant Le Rohan que nous prenons le repas du midi.
 
À 14h, nous entrons au château de Kerjean, un bel exemple de l’architecture Renaissance. Cette noble demeure était considérée comme l’une des plus belles du royaume par Louis XIII. Malheureusement pillée en 1793 lors de la Révolution française, les pièces renferment des meubles de remplacement typiques de l’époque. C’est un très beau site qui pourrait être mieux exploité en apportant plus de renseignements historiques.
 
Nous arrivons à l’hôtel Océania à Brest à 16h. Il a plu toute la journée ou presque. Une brève visite au grand magasin Leclerc nous permet de nous réapprovisionner. Aujourd’hui, nous avons parcouru 180 km avec la voiture et effectué plus de 7 355 pas.



L'enclos paroissial de Guimiliau.

Les fonts baptismaux de l'église Saint-Miliau à Guimiliau.
 
L'auberge Le réveil matin à Landerneau.


Le pont habité de Rohan à Landerneau.

La maison à encorbeillement à Landerneau.

Un bout de trottoir à Landerneau.

Le château de Kerjean.

La cour intérieure du château de Kerjean.

Un lit clos et le berceau au château de Kerjean.

La cuisine du château de Kerjean.