mercredi 25 septembre 2019


Le mercredi 25 septembre 2019

 

Ce matin, le mercure marque 16˚C. Nous prenons la route à 8h45.

 

Le premier arrêt est comme celui d’hier pour le café à Plouaret.

 

À Guimiliau, l’enclos paroissial est le point de mire de l’endroit. Avec une autre dame, nous sommes les seuls sur le site alors qu’une fine bruine vient nous mouiller. Le calvaire compte près de 200 personnages bibliques qui exhibent différentes attitudes. À l’intérieur de l’église, les retables ainsi que les fonts baptismaux sont magnifiques et l’orgue perché est gigantesque. Un groupe de personnes retraités arrive. De retour à l’extérieur, nous effectuons le tour de l’église pour visiter le cimetière paroissial, l’ossuaire et la chapelle funéraire.
 
Plus loin à Landerneau, nous faisons un arrêt à l’office du tourisme afin d’orienter notre visite. Deux circuits pédestres nous permettent de sillonner les rues pour voir et photographier des vieilles maisons du XVIIe siècle. En revanche, l’attrait principal est le pont de Rohan, un des derniers ponts habités d’Europe.
 
C’est au restaurant Le Rohan que nous prenons le repas du midi.
 
À 14h, nous entrons au château de Kerjean, un bel exemple de l’architecture Renaissance. Cette noble demeure était considérée comme l’une des plus belles du royaume par Louis XIII. Malheureusement pillée en 1793 lors de la Révolution française, les pièces renferment des meubles de remplacement typiques de l’époque. C’est un très beau site qui pourrait être mieux exploité en apportant plus de renseignements historiques.
 
Nous arrivons à l’hôtel Océania à Brest à 16h. Il a plu toute la journée ou presque. Une brève visite au grand magasin Leclerc nous permet de nous réapprovisionner. Aujourd’hui, nous avons parcouru 180 km avec la voiture et effectué plus de 7 355 pas.



L'enclos paroissial de Guimiliau.

Les fonts baptismaux de l'église Saint-Miliau à Guimiliau.
 
L'auberge Le réveil matin à Landerneau.


Le pont habité de Rohan à Landerneau.

La maison à encorbeillement à Landerneau.

Un bout de trottoir à Landerneau.

Le château de Kerjean.

La cour intérieure du château de Kerjean.

Un lit clos et le berceau au château de Kerjean.

La cuisine du château de Kerjean.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire