mercredi 23 août 2017

Mercredi le 23 août 2017

Le mercredi 23 août 2017

Le Rhin, la rivière Waal et les moulins de Kinderdijk (Pays-Bas)

Kinderdijk se prononce comme Kinderdyke et constitue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO Toute la matinée, nous avons navigué sur le Rhin et la rivière Waal, un tributaire qui fait partie du delta du Rhin. À 10h12, le premier moulin à vent est en vue.

À 14h30, nous quittons le bateau en compagnie de Jack le guide qui nous mène pour la visite à pied des moulins.

Il explique le fonctionnement des polders, des digues et des pompes qui transbordent l’eau d’un bassin d’accumulation à un autre. Le long du parcours, il explique les noms de lieux situés aux États-Unis qui sont d’origine néerlandaise. Plus loin, dans un vieil atelier, nous apprenons comment les moulins à vent sont conçus et construits pour pomper l’eau hors des terres situées sous le niveau de la mer. D’immenses vis d’Archimède, aujourd’hui actionnées par l’électricité, viennent transborder l’eau des bassins d’accumulation vers d’autres situés plus haut. Nous voyons aussi comment les sabots étaient fabriqués autrefois. La visite atteint son point culminant alors que nous pouvons visiter les trois étages du moulin # 2 là où les familles de l’époque habitaient et travaillaient.

Nous sommes de retour à bord à 16h30 et le bateau quitte le quai à 16h45 en direction d’Amsterdam. Alors que nous croisons Rotterdam, nous croisons une réplique de l’arche de Noé! On nous informe que c’est une réplique à l’échelle (1:1) et que les mesures proviennent de la Bible.

En soirée, c’est le repas d’adieu et le temps de dire adieu aux personnes que nous avons côtoyées depuis les dernières semaines.

De gauche à droite, Leonard, Marina, Nenad, Ankica, Jadranka et le capitaine Anne.

Suzanne dans le cadre du National Geographic à Kinderdijk.

Le guide Jack qui donne des explications au sujet des moulins à vent à Kinderdijk.

Une série de moulins à vent à Kinderdijk.

Le moulin à vent # 1 à Kinderdijk.

Le berceau de Moïse à Kinderdijk.

La couchette des parents et la cuisine au moulin # 2 à Kinderdijk.

Suzanne devant le moulin # 2 à Kinderdijk.

Voilà d'où vient l'expression "marcher avec ses gros sabots"!

La dernière fois que nous remettons les cartes d'embarquement.

Une réplique 1:1 de l'arche de Noé à Rotterdam.
Une photo avec Leonard Miron sur le Viking Lif.