vendredi 25 août 2017

Jeudi le 24 août 2017

Le jeudi 24 août 2017

Amsterdam (Pays-Bas) - A

La partie du voyage avec Viking est terminée. Nous prolongeons notre séjour jusqu’à dimanche à Amsterdam. Dorénavant, nous assurons nos déplacements et nous sommes libres de visiter ce que l’on veut, à notre rythme et sans l’aide de guides. Un taxi, de type Mercedes, nous mène du bateau jusqu’à l’hôtel Marriott Renaissance. L’architecture des bâtiments qui entourent le port est ultra-moderne. Nous sommes fascinés par le nombre de bicyclettes et de personnes qui se rendent au travail en vélo : selon les estimations, il y a plus de 1 million de bicyclette et 400 km de pistes cyclables à Amsterdam.

Après avoir déposé nos valises, nous partons explorer les quartiers environnants de l’hôtel à l’aide d’un plan de ville.  Nous nous arrêtons au Café Kobalt pour un cappuccino. Par la suite, nous reprenons notre marche vers la Maison d’Anne Frank à moins d’un kilomètre de là. Les rues qui bordent les canaux sont calmes car la circulation des voitures est quasi-absente. Le plaisir réside dans la lecture des noms de rues et de notre localisation sur la carte. Demain, la visite de ce musée est prévue pour 10h30. Les façades des maisons étroites traduisent l’utilisation qu’on en faisait autrefois alors qu’elles servaient d’entrepôts.

Nous prolongeons notre marche vers le Marché des fleurs où étal. C’est incroyable de voir l’immense variété de tulipes à vendre ainsi que les autres espèces de plantes à bulbe. Sur une distance d’au moins quatre cents mètres plusieurs commerces et stands de maraîchers offrent des bulbes, des fleurs, des souvenirs… Les couleurs sont vibrantes.

Nous prenons le repas du midi au Café Van Zuylen où nous partageons un club sandwich. Les tables extérieures sont situées sur le pont qui enjambe le canal Singel.

De retour à l’hôtel 13h30, nous pouvons accéder à notre chambre et nous installer pour les jours qui viennent.

En fin d’après-midi, nous retournons explorer les abords de l’hôtel et plus précisément le mail piétonnier Nieuwendiuk. C’est l’heure de l’apéro et nous attablons au Nieuwe Kafe sur la place Dam. La circulation piétonnière est importante puisque les gens rentrent à la maison à la suite de leur journée de travail.

Nous retournons prendre le repas du soir au restaurant Bagel Village à proximité de l’hôtel.

La journée d’exploration n’étant pas terminée nous prenons une grande marche vers la gare et les quais de la Centralstation qui bordent la rivière Het Ij. Cette dernière constitue la frontière nord de la ville d’Amsterdam.

Nous rentrons à l’hôtel à 19h20. Selon le Fitbit de Suzanne, nous avons marché 12,5 km.

légende à venir

Le taxi Mercedes SUV à l'hôtel Marriott Renaissance à Amsterdam.

À gauche, derrière le lampadaire, la Maison Anne Frank à Amsterdam.

Un exemple des prix des bulbes de tulipes (par sac) au Marché des fleurs à Amsterdam.

Une jolie caissière costumée dans un commerce de fromage à Amsterdam.

Une bicyclette avec un sabot jaune pour livrer le fromage à Amsterdam.

Le monument national à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale à la Place du Dam.

Le palais royal à la place du Dam à Amsterdam.

Une calèche à la Place du Dam à Amsterdam.

Maison typique et penchée qui borde les canaux d'Amsterdam.

Une belle maison d'Amsterdam.

Un stationnement pour bicyclettes près de la Centralstation à Amsterdam.