mercredi 2 août 2017

Mardi le 1er août 2017

Le mardi 1er août 2017
Constanţa, la Mer Noire et Mamaia

À 7h45, nous quittons l’hôtel en compagnie de notre guide Stephen en direction de Constanţa (prononcé Constança) situé à 228 kilomètres à l’est de Bucarest. L’autoroute E81, un quatre voies, est caractérisée par une partie construite par les forçats du régime communiste et une autre partie plus moderne de qualité supérieure. Le paysage est caractérisé par d’immenses terres agricoles à perte de vue; le relief est plat et on y cultive le maïs, le tournesol et d’autres céréales. On se croirait dans les prairies canadiennes, Il y a quelques rares bergers qui accompagnent des troupeaux de moutons. Plus près de la côte de la mer Noire, le relief devient plus ondulé et la culture de la vigne prend la place des cultures céréalières. En route, Stephen, un jeune homme âgé de vingt-quatre ans, détenteur d’une maîtrise en géopolitique, est très versé dans l’histoire de la Roumanie. Nous apprécions le cours d’histoire.

Après avoir franchi les deux branches du Danube, nous atteignons la ville portuaire de Constanţa, la deuxième en importance en Roumanie et le cinquième plus important port européen. Sur place, nous visitons tour à tour, le musée d’histoire et d’archéologie, la mosaïque romaine, deux églises dont une est la cathédrale orthodoxe avec ses nombreuses icônes.

Nous prenons un repas traditionnel roumain à Mamaia au restaurant La Casa Romàneascặ. L’établissement est situé à quelques kilomètres au nord de Constanţa et est adjacent à la plage « Crush Beach ».

Puisque nous avons le temps, nous nous arrêtons au grand centre commercial Continenta sur le chemin du retour. À 17h45, nous sommes de retour à l’hôtel. Nous quittons quelques minutes plus tard pour aller prendre un repas au restaurant La Placinte. À la suite du repas, nous prenons une marche avant de revenir à l’hôtel vers 20h.

Demain, une grande randonnée à pied à Bucarest.