vendredi 10 mars 2017

Le jeudi 9 mars 2017




Départ du Novotel de Bordeaux à 8h15 en direction de la région viticole de Saint-Émilion. À 9h27, nous garons la voiture aux abords de l’immense église connue sous le nom de la «Collégiale de Saint-Émilion». Une partie de la nef date du XIe siècle et ce lieu de culte est merveilleusement bien entretenu. Est-ce en raison de la renommée de ce terroir, de la vitalité de sa communauté paroissiale ou des deux ? Nous visitons l’église et son cloître et nous arpentons les rues et ruelles de ce village dont les maisons semblent être issues de l’époque médiévale. L’église monolithe creusée dans la falaise par des moines au XIe siècle a nécessité l’extraction de près de 15 000 m3 de roche avec les moyens de l’époque. Avant de reprendre la route, nous prenons le café Chez Germaine et nous achetons quelques bouteilles que nous dégusterons dans les semaines à venir.

 


La route qui mène à Saint-Émilion est bordée de murs en pierre.

 


Un clos de la Maison Fourtet.

 

 


Le cloître de La Collégiale.

 


Le clocher de l’église monolithe (68 m).

 

 


Saint-Émilion, la place devant l’église monolithe.

 

 

 


La devanture de l’église monolithe.

 

 


Rue de Saint-Émilion surplombée d’une arche.

 

 

Sur l’autoroute A89, surnommée «La Transeuropééenne», nous nous arrêtons pour faire le plein et prendre le dîner à l’aire de service situé à Saint-Laurent-sur-Manoire. Les trois postes de péage croisés sont fidèles à leur réputation; les bornes automatiques n’acceptent pas toujours les pièces et les billets.

 


Gastronomie régionale : saucisse de Toulouse, haricots blancs et tarte au poires.

 

De l’autoroute A89 à Lascaux, nous empruntons des petites routes tortueuses de campagne, toutes pavées, qui parfois, ne laissent passer qu’une voiture. Qu’aurions-nous fait sans le GPS? À Lascaux, un centre d’interprétation ultra-moderne (Lascaux 4) renferme une reproduction fidèle de la grotte originale puisque dans cette dernière, l’affluence touristique causait des torts irréparables à ces vestiges qui datent de la fin de l’époque glaciaire (circa 17-18000 ans). C’est Gwen, un guide chevronné, qui dirige le groupe à l’intérieur d’un fac-similé intégral de toutes les parties ornées de la grotte de Lascaux (salle des taureaux, diverticule axial, passage, puits, abside et nef)[.

 


Suzanne et Denis qui arrivent à Lascaux.

 


Reproduction d’une fresque pariétale à Lascaux (1).

 


Reproduction d’une fresque pariétale à Lascaux (2).

 


Reproduction d’une fresque pariétale à Lascaux (3).

 

 

La visite terminée, nous regagnons l’autoroute A89 et nous arrivons à Brive-la-Gaillarde vers 16h30. Le temps de s’installer, nous quittons pour aller prendre le repas du soir chez Buffalo Grill à 18h30. Aujourd’hui, nous avons voyagé 251 km en voiture et marché 10 000 pas pour 5,4 km.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire