mardi 29 août 2017

Épilogue - Bucarest à Amsterdam


Le mardi 29 août 2017

Épilogue

 

Ci-dessous, quelques impressions et commentaires relatifs à notre expérience de croisière fluviale entre Bucarest et Amsterdam.
 
Pour la première étape du voyage, de Bucarest à Budapest, nous avons voyagé sur le Viking Aegir alors que pour la seconde étape, de Budapest à Amsterdam, c’est le Viking Lif qui a assuré notre transport et notre hébergement. Pendant 27 jours, du 30 juillet au 27 août 2017, avec les prolongements de séjour, nous avons visité huit pays : la Roumanie (4 jours), la Bulgarie (2 jours), la Croatie (1 jour), la Serbie (1 jour), la Hongrie (3 jours), l’Autriche (3 jours), l’Allemagne (8 jours) et les Pays-Bas (5 jours). Le mot visiter étant un bien grand mot, l’itinéraire et le temps limité nous ont permis d’avoir un bref aperçu de ces pays. Peut-être qu’un jour nous y retournerons pour un séjour prolongé. Or, nous avons eu le privilège de visiter 8 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
Sans doute comme tous les autres croisiéristes, nous repartons avec les paroles de la balade annonçant les excursions :

 

« Good morning, good morning,

We danced the whole night through,

Good morning, good morning to you.

 

Good morning, good morning,

It’s great to stay up late,

Good morning, good morning to you. »

 

Nous avons pu constater la décrépitude et le manque d’entretien des infrastructures et des maisons dans les pays affectés par le régime communiste.
 
Les cicatrices et blessures culturelles (par exemple le jeune guide vs chauffeur de taxi âgé) sont clairement évidentes ainsi que les disparités économiques des pays affectés par les guerres et les dictatures sont plus que visibles.  
 
Si on retourne dans le temps, on ne peut blâmer les gens de l’époque de vouloir fuir des régimes politiques oppressants. Pour ceux et celles qui râlent au sujet des immigrants, deux constats sont évidents : nous sommes tous descendants de familles migrantes et plusieurs personnes qui ont fui leur pays, l’ont fait avec les vêtements qu’ils avaient sur le dos. On ne peut en vouloir à des personnes d’aspirer à une vie meilleure, pour eux et pour celle de leurs enfants.
 
Les écluses que nous avons empruntées, de Bucarest à Amsterdam, 70 au total, sont des merveilles de l’ingénierie humaine. Celles nommées « Iron Gate », deux écluses successives (2 x 35 mètres) permettant aux bateaux de passer d’un niveau à un autre sur le Danube sont spectaculaires.
 
Le but de la vie est de mourir avec des souvenirs et non avec des rêves. De cette façon, il n’y pas de regrets.
 
Si les voyages forment la jeunesse, le fait de voyager sa vie entière assure le voyageur de rester jeune.
 
Des deux endroits pour prendre les repas sur le bateau, le restaurant Aquavit était notre préféré en raison de la tranquillité et l’effet calmant des paysages qui défilaient. Même si l’autre restaurant offrait un menu plus varié ce dernier étant plus bruyant.
 
L’utilisation des « Quiet Vox » a permis d’écouter les commentaires en anglais sans être obligé d’être debout près des guides régionaux pour entendre les explications. En 2017, la connaissance de la langue anglaise est essentielle pour voyager à travers le monde sinon les destinations de voyages sont extrêmement limitées.
 
Des 190 passagers, nous estimons qu’il y avait 80% d’Américains, les autres étant de nationalité britannique, australienne, néo-zélandaise et évidemment canadienne.
 
Tous les soirs, nous recevions un exemplaire du « Viking Daily », un journal de quatre pages décrivant les activités du lendemain.
 
Le succès du type de croisière offert par Viking réside dans la variété des activités. Excursions incluses et facultatives, conférences, réunion d’information, repas thématiques et trajets fluviaux commentés contribuent à agrémenter le séjour des croisiéristes. Pour coordonner l’ensemble des activités, les compétences d’un type de personne sont primordiales. Nous avons eu le privilège de côtoyer Leonard Miron, le directeur des activités. Cet organisateur hors pair est un érudit, un homme articulé, un excellent communicateur, toujours jovial avec beaucoup d’entregent. De plus, il est multilingue ce qui lui permet d’interagir avec les passagers d’origine diverses mais aussi pour transiger avec les guides et les autorités des pays visités. Il est un atout pour la compagnie Viking.   
 
Nous avons remarqué qu’en raison des situations difficiles vécues par les Européens, surtout pendant les années de guerre et de dictatures, des commentaires subtiles ou « subliminaux » étaient émis et il n’était pas difficile de faire des parallèles avec ce que vivent nos voisins du sud. L’Histoire avec un grand H doit servir aux humains pour éviter de répéter les mêmes erreurs et les conséquences malheureuses qui s’ensuivent. Ici, nous faisons allusion aux génocides, aux chasses aux sorcières, à la ségrégation, aux murs érigés et plus tard détruits, aux dictateurs, à la liberté de presse…
 
Enfin, pour résumer notre séjour en Europe, nous avons effectué un voyage merveilleux afin souligner le début de la retraite à Suzanne. C’est une autre belle aventure en couple, nous conservons une montagne de souvenirs et 965 photos.

Dimanche le 27 août 2017


Le dimanche 27 août 2017

Jour de transit, Amsterdam-Francfort-Ottawa

 

Debout à 4h30, nous quittons la chambre quelques minutes avant 6h pour aller régler la facture de notre séjour. Nous demandons de réviser l’addition puisque des frais pour l’utilisation du mini-bar ont été malencontreusement ajoutés. C’est un procédé électronique qui évalue le contenu du mini-bar et l’erreur est corrigée. Le chauffeur de taxi arrive plus tôt et nous prenons le chemin de l’aéroport Schipol à 6h25.
 
À 7h05, à la suite des étapes de sécurité, nous arrivons à la porte B13 du terminal 1, l’envol est prévu pour 10h20. En raison d’un retard de l’avion en provenance de Francfort, l’avion prend son envol à 10h50. Nous touchons le sol à 11h33 avec huit minutes de retard sur le temps d’arrivée prévu. Bravo Luftansa!
 
À nouveau, nous reprenons les étapes de sécurité pour arriver à la porte B58 du terminal 1. Le temps de dîner, nous sommes dans la file pour l’embarquement à 13h05 à bord d’un Boeing 767-300ER. L’avion quitte le sol à 14h12 à la suite d’une accélération de 32 secondes. À 15h35, l’avion touche le sol à l’aéroport d’Ottawa. À 15h40, c’est le passage à borne Nexus et à la suite d’une attente de 40 minutes près du carrousel, nous récupérons les bagages pour aller à la rencontre de Colette et Yvon qui se sont déplacés pour venir nous chercher.
 
À Orléans, nous prenons le repas au restaurant Lexus et nous franchissons le seuil de la porte de maison à 18h. Avec le décalage horaire de 6 heures, nous allons renouer connaissance avec nos oreillers à 19h45… « home sweet home »!
 

À venir, l’épilogue.

samedi 26 août 2017

Samedi le 26 août 2017

Le samedi 26 août 2017


Amsterdam (Pays-Bas) - C

Avant de quitter l’hôtel pour une grande marche, Suzanne réserve le taxi auprès de la conciergerie en prévision de notre transfert à l’aéroport pour demain matin.

Le premier arrêt consiste à photographier la façade de la plus petite maison d’Amsterdam qui mesure 6 pieds 8 pouces (2.02 m) de largeur, la maison Hetkleinstehuis. Puisque nous sommes tôt, les rues sont peu achalandées ce qui facilite la prise de photo. Le second arrêt, le centre commercial Magna Plaza, situé dans un magnifique édifice de style gothique. Les trois étages de l’ancien bureau de poste fut réaménagé pour accueillir des boutiques griffées. C’est comme un palais avec plusieurs statues, sculptures, colonnes, planchers de marbre…

Prochain arrêt, le Café Loetje pour un petit cappuccino.

Par la suite, nous retournons vers le quartier de la Centralstation pour réserver un tour de ville via les canaux. À 11h30 le bateau-mouche quitte l’Oosterdok pour emprunter une série de canaux. Les descriptions audios, disponibles en une multitude de langues reprennent l’histoire de la fondation de la ville et donne des explications sur les principaux attraits touristiques que nous croisons; la bibliothèque publique OBA, plusieurs musées, l’édifice de l’opéra et le ballet national, l’hôtel de ville, l’Hermitage d’Amsterdam, le pont Magere Brug, le pont Blauwbrug (le Pont bleu), une vue sur les sept ponts de l’Herengracht, la maison des deux sœurs, la vue sur le canal Brouwergracht…

De retour à notre point de départ à 12h30, nous mettons le cap sur le navire trois mâts amarré au fond du port dans l’espoir de prendre une belle photo. Une quinzaine de minutes plus tard, nous atteignons le musée maritime. Pendant une demie heure, nous avons le plaisir de visiter le navire, « The Amsterdam », une réplique d’un bateau marchand de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales construit entre 1985 et 1990 (pont, entrepont, cale).    

Nous complétons le tour du port à la quête d’un restaurant pour le repas du midi et une pause bien méritée. À 13h55, nous nous attablons au restaurant Guadalupe.

À 14h50, nous regagnons l’hôtel sans carte en prenant des raccourcis. Le nez de géographe de Denis fonctionne bien! Le Fitbit à Suzanne indique 13 800 pas (10,75 km). C’est le temps de faire les valises pour le départ demain matin. En début de soirée, nous prenons le dernier repas au Argentinian Restaurant à quelques pas de l’hôtel. En fin de journée, nous avons parcourus l’équivalent de 12,75 km (16 345 pas). 


Demain, Amsterdam-Francfort, Francfort-Ottawa.










La maison Hetkleinstehuis à Amsterdam.

Une belle vue sur un canal à Amsterdam.

Combien de personnes à la minute posent dans ce sabot géant à Amsterdam.

La façade du centre commercial Magna Plaza à Amsterdam.



Le stationnement étagé pour les bicyclettes à Amsterdam.

Suzanne en attente d'un café au restaurant Loetje à Amsterdam.

L'intérieur du bateau-mouche à Amsterdam.

Deux touristes sur le bateau-mouche à Amsterdam. 

Une belle vue d'un pont sur les canaux à Amsterdam.

Les maisons des deux soeurs à Amsterdam.

Le retaurant Loetje à Amsterdam.

Le bateau "The Amsterdam" ancré au musée maritime à Amsterdam.

Denis prêt pour une pub de rhum à Amsterdam.

Suzanne à la timonerie du bateau "The Amsterdam" à Amsterdam.

La barque royale dans un local adjacent au musée maritime à Amsterdam.



Des "mini-serres" près du port à Amsterdam.


vendredi 25 août 2017

Vendredi le 25 août 2017



Le vendredi 25 août 2017

Amsterdam (Pays-Bas) - B

 

Nous sommes tôt pour la visite de la Maison Anne Frank, alors, c’est la pause-café au restaurant Pancakes. Suzanne avait réservé les billets la Maison Anne Frank 90 jours avant la visite. La durée de la visite est de soixante-quinze minutes. Le circuit à l’intérieur de la maison nous mène d’étage en étage et de salle en salle. Un appareil électronique assure la narration de la visite. La longue file de visiteurs serpente à travers la maison.
 
À la suite de la visite, nous reprenons notre marche en direction de la place Leidseplein où nous prenons le repas du midi au Sports Café. Une heure plus tard, nous arrivons devant le musée Rijkmuseum où un logo géant tridimensionnel « I amsterdam » attire une mer de monde. C’est l’icône de la ville.
 
Sur le chemin du retour, nous repassons à côté du Marché des fleurs pour aller traverser le quartier Red Light. Ce dernier est très populaire si on se fie au nombre de touristes présents. Des demoiselles et des dames en petite tenue se pavanent dans les petites vitrines espérant attirer un client. La prostitution dans cette ville tire son origine au 13e siècle.
 
Nous sommes de retour dans les parages de l’hôtel pour une bonne bière bien méritée après avoir marché depuis 8h30 ce matin. À 14h30, nous rentrons à la chambre. En soirée, nous sortons prendre le repas du soir au restaurant Sapore Italiano. À 20h15, nous sommes de retour à notre chambre… aujourd’hui, 13 980 pas… 11 km.




Les eaux calmes des canaux à Amsterdam.


Les touristes attendent de visiter la Maison Anne Frank à Amsterdam.




Un plan de la maison Anne Frank à Amsterdam.


L'étagère qui cachait l'accès aux appartements de la famille d'Anne Frank à Amsterdam.


Un facsimilé du journal d'Anne Frank à Amsterdam.



La statue d'Anne Frank


Suzanne avec son manteau bleu à côté de la lettre "a" au site "I amsterdam".


Jeudi le 24 août 2017

Le jeudi 24 août 2017


Amsterdam (Pays-Bas) - A


La partie du voyage avec Viking est terminée. Nous prolongeons notre séjour jusqu’à dimanche à Amsterdam. Dorénavant, nous assurons nos déplacements et nous sommes libres de visiter ce que l’on veut, à notre rythme et sans l’aide de guides. Un taxi, de type Mercedes, nous mène du bateau jusqu’à l’hôtel Marriott Renaissance. L’architecture des bâtiments qui entourent le port est ultra-moderne. Nous sommes fascinés par le nombre de bicyclettes et de personnes qui se rendent au travail en vélo : selon les estimations, il y a plus de 1 million de bicyclette et 400 km de pistes cyclables à Amsterdam.

Après avoir déposé nos valises, nous partons explorer les quartiers environnants de l’hôtel à l’aide d’un plan de ville.  Nous nous arrêtons au Café Kobalt pour un cappuccino. Par la suite, nous reprenons notre marche vers la Maison d’Anne Frank à moins d’un kilomètre de là. Les rues qui bordent les canaux sont calmes car la circulation des voitures est quasi-absente. Le plaisir réside dans la lecture des noms de rues et de notre localisation sur la carte. Demain, la visite de ce musée est prévue pour 10h30. Les façades des maisons étroites traduisent l’utilisation qu’on en faisait autrefois alors qu’elles servaient d’entrepôts.

Nous prolongeons notre marche vers le Marché des fleurs où étal. C’est incroyable de voir l’immense variété de tulipes à vendre ainsi que les autres espèces de plantes à bulbe. Sur une distance d’au moins quatre cents mètres plusieurs commerces et stands de maraîchers offrent des bulbes, des fleurs, des souvenirs… Les couleurs sont vibrantes.

Nous prenons le repas du midi au Café Van Zuylen où nous partageons un club sandwich. Les tables extérieures sont situées sur le pont qui enjambe le canal Singel.

De retour à l’hôtel 13h30, nous pouvons accéder à notre chambre et nous installer pour les jours qui viennent.

En fin d’après-midi, nous retournons explorer les abords de l’hôtel et plus précisément le mail piétonnier Nieuwendiuk. C’est l’heure de l’apéro et nous attablons au Nieuwe Kafe sur la place Dam. La circulation piétonnière est importante puisque les gens rentrent à la maison à la suite de leur journée de travail.

Nous retournons prendre le repas du soir au restaurant Bagel Village à proximité de l’hôtel.

La journée d’exploration n’étant pas terminée nous prenons une grande marche vers la gare et les quais de la Centralstation qui bordent la rivière Het Ij. Cette dernière constitue la frontière nord de la ville d’Amsterdam.

Nous rentrons à l’hôtel à 19h20. Selon le Fitbit de Suzanne, nous avons marché 12,5 km.




légende à venir


Le taxi Mercedes SUV à l'hôtel Marriott Renaissance à Amsterdam.


À gauche, derrière le lampadaire, la Maison Anne Frank à Amsterdam.



Un exemple des prix des bulbes de tulipes (par sac) au Marché des fleurs à Amsterdam.


Une jolie caissière costumée dans un commerce de fromage à Amsterdam.


Une bicyclette avec un sabot jaune pour livrer le fromage à Amsterdam.

Le monument national à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale à la Place du Dam.


Le palais royal à la place du Dam à Amsterdam.


Une calèche à la Place du Dam à Amsterdam. 

Maison typique et penchée qui borde les canaux d'Amsterdam.

Une belle maison d'Amsterdam.




Un stationnement pour bicyclettes près de la Centralstation à Amsterdam.

mercredi 23 août 2017

Mercredi le 23 août 2017








Le mercredi 23 août 2017

Le Rhin, la rivière Waal et les moulins de Kinderdijk (Pays-Bas)

Kinderdijk se prononce comme Kinderdyke et constitue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO Toute la matinée, nous avons navigué sur le Rhin et la rivière Waal, un tributaire qui fait partie du delta du Rhin. À 10h12, le premier moulin à vent est en vue.

À 14h30, nous quittons le bateau en compagnie de Jack le guide qui nous mène pour la visite à pied des moulins.

Il explique le fonctionnement des polders, des digues et des pompes qui transbordent l’eau d’un bassin d’accumulation à un autre. Le long du parcours, il explique les noms de lieux situés aux États-Unis qui sont d’origine néerlandaise. Plus loin, dans un vieil atelier, nous apprenons comment les moulins à vent sont conçus et construits pour pomper l’eau hors des terres situées sous le niveau de la mer. D’immenses vis d’Archimède, aujourd’hui actionnées par l’électricité, viennent transborder l’eau des bassins d’accumulation vers d’autres situés plus haut. Nous voyons aussi comment les sabots étaient fabriqués autrefois. La visite atteint son point culminant alors que nous pouvons visiter les trois étages du moulin # 2 là où les familles de l’époque habitaient et travaillaient.
 
Nous sommes de retour à bord à 16h30 et le bateau quitte le quai à 16h45 en direction d’Amsterdam. Alors que nous croisons Rotterdam, nous croisons une réplique de l’arche de Noé! On nous informe que c’est une réplique à l’échelle (1:1) et que les mesures proviennent de la Bible.

En soirée, c’est le repas d’adieu et le temps de dire adieu aux personnes que nous avons côtoyées depuis les dernières semaines.




De gauche à droite, Leonard, Marina, Nenad, Ankica, Jadranka et le capitaine Anne.

Suzanne dans le cadre du National Geographic à Kinderdijk.

Le guide Jack qui donne des explications au sujet des moulins à vent à Kinderdijk.

Une série de moulins à vent à Kinderdijk.

Le moulin à vent # 1 à Kinderdijk.

Le berceau de Moïse à Kinderdijk.

La couchette des parents et la cuisine au moulin # 2 à Kinderdijk.

Suzanne devant le moulin # 2 à Kinderdijk.

Voilà d'où vient l'expression "marcher avec ses gros sabots"!

La dernière fois que nous remettons les cartes d'embarquement.

Une réplique 1:1 de l'arche de Noé à Rotterdam.
Une photo avec Leonard Miron sur le Viking Lif.

Lenny et Julie.

Grace et Günther.

Charles et Linda.

Brenda et Peter.