samedi 26 août 2017

Samedi le 26 août 2017

Le samedi 26 août 2017


Amsterdam (Pays-Bas) - C

Avant de quitter l’hôtel pour une grande marche, Suzanne réserve le taxi auprès de la conciergerie en prévision de notre transfert à l’aéroport pour demain matin.

Le premier arrêt consiste à photographier la façade de la plus petite maison d’Amsterdam qui mesure 6 pieds 8 pouces (2.02 m) de largeur, la maison Hetkleinstehuis. Puisque nous sommes tôt, les rues sont peu achalandées ce qui facilite la prise de photo. Le second arrêt, le centre commercial Magna Plaza, situé dans un magnifique édifice de style gothique. Les trois étages de l’ancien bureau de poste fut réaménagé pour accueillir des boutiques griffées. C’est comme un palais avec plusieurs statues, sculptures, colonnes, planchers de marbre…

Prochain arrêt, le Café Loetje pour un petit cappuccino.

Par la suite, nous retournons vers le quartier de la Centralstation pour réserver un tour de ville via les canaux. À 11h30 le bateau-mouche quitte l’Oosterdok pour emprunter une série de canaux. Les descriptions audios, disponibles en une multitude de langues reprennent l’histoire de la fondation de la ville et donne des explications sur les principaux attraits touristiques que nous croisons; la bibliothèque publique OBA, plusieurs musées, l’édifice de l’opéra et le ballet national, l’hôtel de ville, l’Hermitage d’Amsterdam, le pont Magere Brug, le pont Blauwbrug (le Pont bleu), une vue sur les sept ponts de l’Herengracht, la maison des deux sœurs, la vue sur le canal Brouwergracht…

De retour à notre point de départ à 12h30, nous mettons le cap sur le navire trois mâts amarré au fond du port dans l’espoir de prendre une belle photo. Une quinzaine de minutes plus tard, nous atteignons le musée maritime. Pendant une demie heure, nous avons le plaisir de visiter le navire, « The Amsterdam », une réplique d’un bateau marchand de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales construit entre 1985 et 1990 (pont, entrepont, cale).    

Nous complétons le tour du port à la quête d’un restaurant pour le repas du midi et une pause bien méritée. À 13h55, nous nous attablons au restaurant Guadalupe.

À 14h50, nous regagnons l’hôtel sans carte en prenant des raccourcis. Le nez de géographe de Denis fonctionne bien! Le Fitbit à Suzanne indique 13 800 pas (10,75 km). C’est le temps de faire les valises pour le départ demain matin. En début de soirée, nous prenons le dernier repas au Argentinian Restaurant à quelques pas de l’hôtel. En fin de journée, nous avons parcourus l’équivalent de 12,75 km (16 345 pas). 


Demain, Amsterdam-Francfort, Francfort-Ottawa.










La maison Hetkleinstehuis à Amsterdam.

Une belle vue sur un canal à Amsterdam.

Combien de personnes à la minute posent dans ce sabot géant à Amsterdam.

La façade du centre commercial Magna Plaza à Amsterdam.



Le stationnement étagé pour les bicyclettes à Amsterdam.

Suzanne en attente d'un café au restaurant Loetje à Amsterdam.

L'intérieur du bateau-mouche à Amsterdam.

Deux touristes sur le bateau-mouche à Amsterdam. 

Une belle vue d'un pont sur les canaux à Amsterdam.

Les maisons des deux soeurs à Amsterdam.

Le retaurant Loetje à Amsterdam.

Le bateau "The Amsterdam" ancré au musée maritime à Amsterdam.

Denis prêt pour une pub de rhum à Amsterdam.

Suzanne à la timonerie du bateau "The Amsterdam" à Amsterdam.

La barque royale dans un local adjacent au musée maritime à Amsterdam.



Des "mini-serres" près du port à Amsterdam.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire