samedi 17 mai 2014

Vendredi le 16 mai 2014

Le vendredi 16 mai 2014
Ce matin, un tantinet frais, nous sommes de retour au Carrefour pour acheter une glacière afin de garder au frais le champagne qui sera utilisé en fin de journée. Curieusement, on ne vend pas de glace à cet endroit. En route, nous nous arrêtons à une halte routière (une aire de ravitaillement) pour tenter de trouver de la glace. Zut, il n’y en a pas. En revanche, à quelques pas de là, une immense sculpture de sanglier, le symbole des Ardennes. Nous reprenons la route vers Sedan. À Sedan, on se prépare pour un genre de foire médiévale qui aura lieu au cours du weekend. On peut quand même visiter certaines parties d’une des plus grandes forteresses d’origine médiévale d’Europe. 35 000 m2 sur sept étages et des murs variant de 7 à 27 m d’épaisseur. Gigantesque !
C’est au café Nassau que nous cassons la croûte.

En début d’après-midi, nous nous dirigeons vers Rocroi, une ville emmurée dans une fortification en forme d’étoile. C’est là que les troupes de Louis II défont les Espagnols en 1643. Nous prenons le café sur la place d’Armes et plus précisément à l’Hôtel du Commerce en attendant que l’office de tourisme reprenne ses activités; c’est la pause de 12h à 14h. C’est le comble, ils ont des glaçons et c’est gratuit !!! De plus, à quelques pas de là, un bureau de poste. Une petite marche sur les remparts nous permet de croquer quelques photos des fortifications.

Il est temps de se diriger vers Évigny, le lieu d’origine présumé de Jean Houymet. Une trentaine de kilomètres plus loin, nous arrivons dans un très petit village situé en flanc de colline. Pas une âme et très peu de voitures circulent. Nous sommes tôt puisque nous devons rencontrer M. Jacques Lambert en fin d’après-midi. Nous profitons de l’occasion pour prendre des photos de l’église et des maisons pour ensuite nous rendre au vieux cimetière situé à une centaine de mètres de l’église St-Denis. Suzanne tente de communiquer avec M. Jacques Lambert et au deuxième essai elle réussit. Il arrive quelques minutes plus tard. Nous faisons connaissance sur le parvis de l’église qu’il nous fait visiter lorsque son épouse  Lisa arrive avec la clef. Elle est classée monument historique et est utilisée qu’à quelques occasions durant l’année. Monsieur Lambert connait bien l’histoire de ce lieu de culte. Nous nous dirigeons ensuite vers «La maison de Pays des Crêtes», une maison paysanne du 19e siècle avec son four à pain qu’il a acheté et transformé en musée. C’est là que M. Alain Chapellier, écrivain, historien et généalogiste vient à notre rencontre. Le groupe des sept se dirige ensuite vers la maison de monsieur et madame Lambert où la discussion arrosée de champagne se poursuit. Nous avons droit à d’excellentes explications au sujet de l’histoire régionale et monsieur Lambert répond à mes nombreuses questions. «Je note» !!! Il est en quelque sorte la personne ressource de la région au niveau de la généalogie. Nous n’aurions pas pu mieux frapper comme le dit si bien l’expression.

Comme toute bonne chose a une fin nous devons quitter mais sans être repartis avec des bières locales que nos hôtes nous ont offert. Quelle belle visite et quel accueil chaleureux. Nous nous donnons rendez-vous au Canada. De retour à notre hôtel, nous cassons la croûte au restaurant La Paillette situé à deux pas. Une autre belle journée, sous soleil en bonne compagnie et remplie de découvertes.
 Sanglier géant à une halte routière en route vers Sedan
 Forteresse de Sedan
 Sedan (hôtel dans l'enceinte)
 Sedan (les murs)
 Rocroi (les fortifications)
 Évigny (nous y sommes presque !)
 Église St-Denis d'Évigny
 Auge transformée en bac à fleurs