vendredi 16 mai 2014

Mercredi le 14 mai et jeudi le 15 mai 2014

Le mercredi 14 mai 2014
Le grand jour est arrivé. Ce voyage, originalement organisé pour l’Association «Les Descendants de Jean Ouimet Inc.» a dû être annulé mais nous avons tenu à le faire en modifiant légèrement l’itinéraire initial. Nous quittons le Canada pour la France en compagnie de Denis Malette et Lucille Ouimet de Wendover. Départ à l’heure d’Ottawa avec Air Canada vol 8988 sur un appareil de Jazz (37 passagers) en direction de Dorval (PET). Nous avons quatre heures à tuer et nous nous dirigeons vers le salon de la Banque Nationale où c’est beaucoup plus calme que les aires d’attente de l’aéroport. C’est très agréable puisqu’on y retrouve de la bouffe et des rafraîchissements à volonté et un téléviseur !!! Go Habs go !!! À 21h, le vol 870 d’Air Canada quitte la porte 55 et hop nous sommes en route pour Paris (vitesse maximale de 1011 km/h, 10668 m d’altitude et -58˚C à l’extérieur de la cabine pressurisée).

Le jeudi 15 mai 2014
Six heures et demie plus tard, tel que prévu, l’avion est sur le tarmac de l’aéroport Charles de Gaulle (CGDG) à 9h30, heure locale (8˚C). Le temps de faire estampiller nos passeports, nous récupérons les valises pour ensuite compléter les formulaires de location de voiture chez Avis. À 11h, nous quittons CDG avec une Opel Zaphira au diesel (gasoil !) en direction de Château-Thierry. Le GPS à Suzanne ne fonctionne pas et nous devons apprivoiser celui du véhicule. Un peu de «tournaillage» mais nous nous habituons rapidement à la signalisation française. De belles autoroutes qui ne subissent pas les effets du gel et du dégel. En route, nous passons par deux postes de péage qui sont légèrement différents des nôtres. Une petite session d’apprentisage…

À Château-Thierry, nous prenons le dîner au Café du Port pour ensuite visiter les imposantes ruines du château, la maison natale de Jean-de-la-Fontaine et l’église St-Crépin achevée en 1487.

Par la suite, à Dormans, un magnifique château, autrefois la maison de l’écrivain La Rochefoucauld, est situé dans un boisé aux arbres immenses et parsemé d’étangs et de ruisseaux. À l’arrière, sur la colline, surplombe le mémorial des batailles de la Marne (1914 et 1918). C’est une très belle chapelle, achevée en 1931, ornée de sculptures, de bas-reliefs et de vitraux où les noms de plusieurs victimes militaires sont gravés dans les pierres des murs. Deux petites salles attenantes servent de musée et recèlent plusieurs artéfacts de l’époque.

En raison d’un problème avec le GPS, nous loupons Châtillon-sur-Marne pour nous diriger vers Vrigny à quelques kilomètres de là. Denis avait visité cet endroit en 1989 car à cette époque, les références généalogiques indiquaient à tort que c’était le lieu d’origine de Jean Houymet. Quelques photos de l’église située sur la colline et du lavoir situé au pied de la côte.

C’est la fin des visites pour aujourd’hui. Quinze minutes plus tard, en banlieue de Reims, c’est au Novotel que nous passerons les trois prochaines nuits. Une gigantesque épicerie Carrefour est située de l’autre côté du grand boulevard et nous profitons de l’occasion pour faire des réserves d’eau en bouteille, de vin, de yaourt ainsi qu’une bouteille de champagne. Nous sommes émerveillés par le rayon des yaourts… au moins 20 mètres de long avec des centaines de produits. Ici, il faut imaginer un commerce qui rassemblerait un Walmart, un Canadian Tire et une de nos grandes épiceries telles que Independent ou Métro sous le même toit !!!

Bref, aujourd’hui, 172 kilomètres de route et plusieurs belles découvertes. Contrairement à ce qu’on retrouverait à Rockland à ce temps de l’année, tous les arbres sont en feuille, les massifs de fleurs abondent mais le temps est frais; 5 à 8˚C le matin et 18 à 20˚C en après-midi. La campagne est verdoyante, les semences sortent de terre et cette région de la France avec son relief ondulé, ces grandes surfaces cultivées et tous ces petits villages parsemés dans les collines sont caractérisés par de vieilles églises et des toitures en terre cuite qui nous imprègnent avec des images de la France ancestrale. Comme dirait mon ami Louis, «c’est du bonbon» !

17h30, retour au Novotel, douche, petit roupillon d’une trentaine de minutes et à 19h, le repas du soir au restaurant de l’endroit. Nous regagnons nos chambres vers 20h30 pour renouer connaissance avec les bras de Morphée. Ouf… enfin une nuit de sommeil !

Air Canada départ d'Ottawa - Jazz
 Air Canada départ de Montréal PET
 Château-Thierry - resto
 Maison de Jean de la Fontaine - Château-Thierry
 Château-Thierry - Église St-Crépin
 Château à Dormans
 Mémorial à Dormans
 Vue à l'arrière plan du château
 Vitrail dans le mémorial à Dormans