mercredi 28 mai 2014

Mardi le 27 mai 2014

Le mardi 27 mai 2014

Aujourd’hui, nous retournons à Paris (CDG) en empruntant uniquement les autoroutes. Deux postes de péage (total de 24 €) et deux aires de repos plus tard, nous réussissons à localiser l’hôtel dans un dédale de rues qui avoisinent les terrains de l’aéroport. Adil, un maître d’hôtel du Millenium, offre de nous escorter au poste d’essence pour faire le plein et aux bureaux de la compagnie Avis à l’aéroport pour rendre la voiture. C’est un cadeau du ciel. Sans lui, nous aurions pris un temps fou pour effectuer cette tâche qui lui semblait d’une simplicité désarmante. Bref, moins d’une demi-heure plus tard, nous sommes de retour à l’hôtel où nos épouses étaient descendues avec les valises. Le pub irlandais, un des deux restaurants de l’hôtel, est situé en face de la réception… Plus tard, nous retournons à nos chambres pour se rafraîchir et se reposer. Dernier souper et dernière nuitée en sol français… demain nous serons à l’aéroport entre 9h30-10h car l’envol est prévu pour 13h. Aujourd’hui, 349 kilomètres.

Ainsi, 2392 kilomètres plus loin, se termine le voyage en terre ancestrale. Dans quelques jours, vous pourrez lire la suite de nos réflexions dans l’épilogue. J

mardi 27 mai 2014

Lundi le 26 mai 2014

Le lundi 26 mai 2014

Nous prenons le petit déjeuner à 7h30 car aujourd’hui nous voyageons à Strasbourg. C’est la dernière excursion du voyage. Arrivés à notre destination à 11h, nous nous rendons à l’Office du tourisme à la Place de la Cathédrale. Il n’y a pas de stationnement gratuit dans cette partie de la ville et nous optons pour un stationnement souterrain tout près de la Place du Pont aux Chats. De l’autre côté de la rue, il y a un restaurant vietnamien où nous prenons un café. Le jeune propriétaire est très sympathique.

De là, nous longeons l’Ill en direction Place de la Cathédrale. Sur la passerelle de la rue des Sœurs qui enjambe la rivière, nous retrouvons plusieurs dizaines de cadenas d’amour. Un bateau-mouche passe alors que nous sommes sur la passerelle. Nous prenons quelques photos de la maison Kammerzell qui est considérée comme étant la plus belle maison de Strasbourg. L’ouverture des portes de la cathédrale est à 12h45 puisque l’Horloge astronomique offre son spectacle à 12h30; c’est l’heure où les douze apôtres défilent devant le Christ. Nous continuons vers le quartier de la Petite France en passant par la Place Gutenberg où on retrouve un bronze de l’inventeur de l’imprimerie et la diffusion des livres et du savoir. Les façades des maisons à pans de bois de ce quartier sont très jolies.

Nous arrêtons en bordure d’un pont pour dîner «Au Pont St-Martin». Le menu est typiquement alsacien.

Plus tard, nous rebroussons chemin vers la Cathédrale Notre-Dame. Sa façade est époustouflante avec ses portails ornementés et sa flèche haute de 142 mètres. À l’intérieur, la chaire et l’orgue sont magnifiques.

Suite à une pause-café, nous retrouvons le stationnement et nous reprenons la route vers Rosheim situé sur la Route des Vins. Cette route gastronomique serait peut-être la route la plus fameuse de ce genre. Rosheim serait aussi le lieu d’origine de l’ancêtre des familles Doth-Dauth; en 1776, Gaspard Dauth faisait partie d’un des nombreux régiments allemands venus au Canada pour défendre la colonie anglaise de l’invasion américaine. La mère de Denis Malette est une descendante de ce soldat et son épouse Angélique Tessier.

Sur le chemin du retour, nous faisons un bref arrêt à la Cave du Roi Dagobert. Petite dégustation et achat d’une bonne bouteille de Pinot noir. De retour à Metz, et 359 kilomètres plus loin, nous avons fait une autre belle promenade et plusieurs belles découvertes. Suite au souper, les deux Denis sortent pour prendre quelques photos de nuit de la cathédrale St-Étienne qui est illuminée.
Pause café à Strasbourg
 
 Bateau mouche
 

Cadenas d'amour sur le pont

Maison Kammerzell

Cathédrale Notre-Dame à Strasbourg

Maisons Place de la Cathédrale

Cathédrale Notre-Dame
 

Bronze de Gutenberg
 
Le restaurant - Pont St-Martin



Photo dans la Petite France

Belles maisons à pans de bois
 

Cathédrale
 

 L'horloge astronomique


Orgue accroché en nid d'hirondelle
 
Porte à Rosheim

 Autre porte à Rosheim
 

 Église St-Pierre-et-St-Paul à Rosheim
 
 Intérieur de l'église
 

 Porte à Rosheim
Denis à côté du puits à Rosheim

 Cathédrale St-Étienne de Metz prise de nuit
 
  Cathédrale St-Étienne de Metz prise de nuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lundi 26 mai 2014

Dimanche le 25 mai 2014

Le dimanche 25 mai 2014

7h, petit déjeuner devancé car nous voulons faire l’expérience d’une messe en sol français. C’est à 8h à la chapelle au sous-sol de la cathédrale St-Étienne que la célébration a lieu; elle est présidée par l’évêque. Très similaire à nos messes dominicales, c’est la prière eucharistique qui diffère avec l’énumération de nombreux apôtres et de saints.

Nous prenons un café en attendant l’ouverture des attraits touristiques. Le soleil est bon et nous sommes à l’abri du vent. Très peu de commerces sont ouverts. Nous entamons une longue randonnée : traversée du Moyen Pont, photo du Temple Neuf et de la fontaine de la Place de la Comédie, photo de la maison natale de Verlaine, la Citadelle et la Porte Serpenoise. C’est le temps de la deuxième pause-café!

Le Musée de la Cour d’Or est fantastique. C’est un labyrinthe de salles où on retrouve des artéfacts de l’époque gallo-romaine, de l’Antiquité et du Moyen Âge. Pour 4 euros/personne, c’est une aubaine.

La quiche lorraine au restaurant Clair de la Lune est excellente. Le fromage emmental fait toute la différence. Nous tenterons l’expérience à notre retour.

Nous bordons le petit train à la Place d’Armes pour un tour de ville d’une durée de 40 minutes. Il aurait été souhaitable de faire ce tour de ville avant d’entamer la visite de Metz; ainsi, nous aurions pu cibler des visites et des points de prises de photos… l’expérience du voyage…

Sur la Place St-Jacques, nous dégustons un cornet de crème glacée pour ensuite regagner l’hôtel pour se rafraîchir et se reposer avant la sortie de ce soir.

 De retour sur la Place St-Jacques, nous optons pour le restaurant Chez Grégoire pour souper. Les deux Denis et Lucille commandent la cocotte, un genre de petit Creuset avec un couvercle, alors que Suzanne opte pour les tagliatelles au saumon. Délicieux avec la bouteille de Chablis. Trois dames avec un «accent» (comme diraient les Français) s’installent à la table voisine. De charmantes sœurs Québécoises qui ont un bagage d’expérience en matière de voyage. Les «sisters» Brodeur (jeu de mots avec «brother») sont extrêmement plaisantes. Nous regagnons l’hôtel vers 21h. Demain, Strasbourg au lieu de Saarbrücken en Allemagne comme prévu.  
 
 Chapelle au sous-sol de la cathédrale St-Étienne
 
 Temple Neuf et du pont Moyen
 
 Fontaine de la Place de la Comédie
 
 Temple Neuf
 
 Maison du poète Verlaine
 
 Porte Serpenoise
 
 Musée de la Cour d’Or
 
 Musée de la Cour d’Or
 
 Petit train
 
 Une carafe originale pour le vin blanc
 
 Lucille et sa cocotte de poulet
 Denis et sa cocotte aux fruits de mer
 Suzanne et les tagliatelles au saumon
Denis et cocotte cassoulet
 

samedi 24 mai 2014

Samedi le 24 mai 2014

Le samedi 24 mai 2014

Ce matin, départ à 8h45 en direction de la ville de Luxembourg, située à 65 kilomètres au nord de Metz. Nous stationnons à la Place St-Esprit située tout près du centre-ville. Une bourgade accompagnée d’un petit château, sont les ancêtres de cette ville qui date de 963. Nous déambulons dans les rues piétonnières à la recherche de l’Office de tourisme avant de prendre le café. La ville semble s’animer en ce samedi matin puisque c’est le jour de marché et plusieurs étals bordent les édifices ainsi que la Place D’Armes et la place Guillaume II. Au moment où nous passons à la Cathédrale Notre-Dame, c’est la messe en français et en luxembourgeois ou en allemand. Nous sommes discrets et nous quittons.

Le soleil est au rendez-vous mais la brise fraîche nous contraint à prendre le repas du midi à l’intérieur.

Une seconde visite à la Cathédrale Notre-Dame nous permet de mieux découvrir cette église dont les rénovations et agrandissements sont contemporaines du XXe siècle. La crypte, construite sous le chœur, dédiée à St-Pierre, contient les tombeaux des évêques de Luxembourg et de la famille ducale.

Sur le chemin du retour, nous filons à une certaine vitesse dans une courbe sur un boulevard où nous sommes pris en sandwich entre deux autobus; le premier roule dans la même direction que nous, le deuxième arrive dans le sens inverse et semble prendre plus de place pour effectuer son virage. Assez intense… merci !

Petite pause-santé à Metz avant de reprendre l’excursion pour trouver l’Office de tourisme situé sur la place d’Armes. S’ensuit une visite brève de l’immense cathédrale St-Étienne, dont la hauteur de la nef à tout près de 42 mètres; elle viendrait au 10e rang dans le monde et au 3e rang en Europe. Le nettoyage des façades extérieures sont en cours; 53 mois de travaux au coût d’un peu plus de cinq millions d’euros.

Nous visitons l’immense marché intérieur pour voir la grande variété des produits du terroir. Alors que Lucille, Denis et Suzanne sont au guichet automatique, je m’empresse de commander deux roses chez le fleuriste du coin. Une petite surprise pour nos épouses.

Toute bonne action est récompensée… nous entrons dans un pub pour l’apéro. À l’extérieur, sont attablées sept ou huit jeunes femmes qui portent des diadèmes dont une qui est vêtue d’une robe de couleur jaune-canarie. C’est la coutume lors de l’enterrement de vie de jeune fille. Voyant que nous les observons, deux d’entre elles dont celle qui prendra époux à la fin juin, entrent pour des photos et nous expliquer ce qui se passe.

 
Afin de manger plus tôt, nous entrons au Subway. Nous retournons à l’hôtel à 18h30 pour se reposer. Aujourd’hui, 129 kilomètres.
 
 Marchand de roses à Luxembourg
 
 Cathédrale Notre-Dame à Luxembourg
 
 La crypte de la cathédrale Notre-Dame
 
 Cathédrale St-Étienne à Metz
 
 Cathédrale St-Étienne à Metz
 
 Cathédrale St-Étienne à Metz
 
 Lucille et moi-même avec notre rose
 
Enterrement de vie de jeune fille
 

Vendredi le 23 mai 2014

Le vendredi 23 mai 2014

Ce matin, le déjeuner est tardif puisque Francine, gardienne et employée du château débute un peu plus tard. À 9h30, nous entamons le voyage vers Verdun, une région qui a été le théâtre de beaucoup de destruction et de souffrances lors de la guerre de 14-18. En banlieue, nous nous arrêtons dans un cimetière militaire ou plus de 4500 croix, parfaitement alignées, jonchent le terrain. Plus loin, nous visitons la Citadelle à bord d’un petit train électrique. C’est un ouvrage de fortification souterrain où on retrouve 7 kilomètres de galeries qui permettait d’abriter 50 000 hommes. Excellente présentation. Un détail intéressant : c’est là que le projet du soldat inconnu a été imaginé. Il s’agissait de prendre les restes d’un soldat français tombé au champ d’honneur, dont l’identité resterait inconnue, et les inhumer sous l’Arc de Triomphe à Paris.

À l’office du tourisme, nous trouvons des renseignements au sujet des sites à visiter et du stationnement gratuit. Là débute le tour à pied où nous verrons successivement, le monument aux morts et aux enfants de Verdun, la porte St-Paul, le monument à la Victoire, la porte Châtel et la cathédrale Notre-Dame. Cette dernière présente un imposant baldaquin supporté par des colonnes torsadées.

Pour le dîner, nous revenons aux abords du quai de Londres où nous dégustons un «croque Normand». Différent et délicieux.

Plus loin, nous nous dirigeons en voiture vers les champs de bataille à Douaumont, où nous visitons l’ossuaire et sa tour (46 mètres et 233 marches), le village détruit (un boisé parsemé de plusieurs centaines de cratères de bombes) et la Tranchée des Baïonnettes. L’ossuaire est une nécropole nationale qui abrite les restes de 130 000 soldats inconnus de toutes nationalités. En face, sur un parterre verdoyant, 16 142 tombes de soldats français identifiés et 592 tombes de soldats musulmans. C’est émouvant.

À Metz, installation et souper sur la place du Quartier. 145 kilomètres et dodo à 22h30.
 Verdun - Beaux, Nécropole nationale
 
 Monuments aux morts 1914-1918 et 1939-1944
 
 La porte St-Paul
 
 Monument de la victoire
 
 Orgue de la cathédrale Notre-Dame
 
 Le baldaquin supporté par des colonnes torsadées.
 
 Pause pour le dîner
 
 Pause pour le dîner
 
 Ossuaire à Douaumont
 
 Et les milliers de croix
 
 Vue de la tour de l'Ossuaire
 
 Village détruit de Douaumont
 
 Tranchées des Baïonnettes
 
 Tranchées des Baïonnettes