lundi 26 mai 2014

Dimanche le 25 mai 2014

Le dimanche 25 mai 2014

7h, petit déjeuner devancé car nous voulons faire l’expérience d’une messe en sol français. C’est à 8h à la chapelle au sous-sol de la cathédrale St-Étienne que la célébration a lieu; elle est présidée par l’évêque. Très similaire à nos messes dominicales, c’est la prière eucharistique qui diffère avec l’énumération de nombreux apôtres et de saints.

Nous prenons un café en attendant l’ouverture des attraits touristiques. Le soleil est bon et nous sommes à l’abri du vent. Très peu de commerces sont ouverts. Nous entamons une longue randonnée : traversée du Moyen Pont, photo du Temple Neuf et de la fontaine de la Place de la Comédie, photo de la maison natale de Verlaine, la Citadelle et la Porte Serpenoise. C’est le temps de la deuxième pause-café!

Le Musée de la Cour d’Or est fantastique. C’est un labyrinthe de salles où on retrouve des artéfacts de l’époque gallo-romaine, de l’Antiquité et du Moyen Âge. Pour 4 euros/personne, c’est une aubaine.

La quiche lorraine au restaurant Clair de la Lune est excellente. Le fromage emmental fait toute la différence. Nous tenterons l’expérience à notre retour.

Nous bordons le petit train à la Place d’Armes pour un tour de ville d’une durée de 40 minutes. Il aurait été souhaitable de faire ce tour de ville avant d’entamer la visite de Metz; ainsi, nous aurions pu cibler des visites et des points de prises de photos… l’expérience du voyage…

Sur la Place St-Jacques, nous dégustons un cornet de crème glacée pour ensuite regagner l’hôtel pour se rafraîchir et se reposer avant la sortie de ce soir.

 De retour sur la Place St-Jacques, nous optons pour le restaurant Chez Grégoire pour souper. Les deux Denis et Lucille commandent la cocotte, un genre de petit Creuset avec un couvercle, alors que Suzanne opte pour les tagliatelles au saumon. Délicieux avec la bouteille de Chablis. Trois dames avec un «accent» (comme diraient les Français) s’installent à la table voisine. De charmantes sœurs Québécoises qui ont un bagage d’expérience en matière de voyage. Les «sisters» Brodeur (jeu de mots avec «brother») sont extrêmement plaisantes. Nous regagnons l’hôtel vers 21h. Demain, Strasbourg au lieu de Saarbrücken en Allemagne comme prévu.  
 
 Chapelle au sous-sol de la cathédrale St-Étienne
 
 Temple Neuf et du pont Moyen
 
 Fontaine de la Place de la Comédie
 
 Temple Neuf
 
 Maison du poète Verlaine
 
 Porte Serpenoise
 
 Musée de la Cour d’Or
 
 Musée de la Cour d’Or
 
 Petit train
 
 Une carafe originale pour le vin blanc
 
 Lucille et sa cocotte de poulet
 Denis et sa cocotte aux fruits de mer
 Suzanne et les tagliatelles au saumon
Denis et cocotte cassoulet
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire