mardi 27 mai 2014

Lundi le 26 mai 2014

Le lundi 26 mai 2014

Nous prenons le petit déjeuner à 7h30 car aujourd’hui nous voyageons à Strasbourg. C’est la dernière excursion du voyage. Arrivés à notre destination à 11h, nous nous rendons à l’Office du tourisme à la Place de la Cathédrale. Il n’y a pas de stationnement gratuit dans cette partie de la ville et nous optons pour un stationnement souterrain tout près de la Place du Pont aux Chats. De l’autre côté de la rue, il y a un restaurant vietnamien où nous prenons un café. Le jeune propriétaire est très sympathique.

De là, nous longeons l’Ill en direction Place de la Cathédrale. Sur la passerelle de la rue des Sœurs qui enjambe la rivière, nous retrouvons plusieurs dizaines de cadenas d’amour. Un bateau-mouche passe alors que nous sommes sur la passerelle. Nous prenons quelques photos de la maison Kammerzell qui est considérée comme étant la plus belle maison de Strasbourg. L’ouverture des portes de la cathédrale est à 12h45 puisque l’Horloge astronomique offre son spectacle à 12h30; c’est l’heure où les douze apôtres défilent devant le Christ. Nous continuons vers le quartier de la Petite France en passant par la Place Gutenberg où on retrouve un bronze de l’inventeur de l’imprimerie et la diffusion des livres et du savoir. Les façades des maisons à pans de bois de ce quartier sont très jolies.

Nous arrêtons en bordure d’un pont pour dîner «Au Pont St-Martin». Le menu est typiquement alsacien.

Plus tard, nous rebroussons chemin vers la Cathédrale Notre-Dame. Sa façade est époustouflante avec ses portails ornementés et sa flèche haute de 142 mètres. À l’intérieur, la chaire et l’orgue sont magnifiques.

Suite à une pause-café, nous retrouvons le stationnement et nous reprenons la route vers Rosheim situé sur la Route des Vins. Cette route gastronomique serait peut-être la route la plus fameuse de ce genre. Rosheim serait aussi le lieu d’origine de l’ancêtre des familles Doth-Dauth; en 1776, Gaspard Dauth faisait partie d’un des nombreux régiments allemands venus au Canada pour défendre la colonie anglaise de l’invasion américaine. La mère de Denis Malette est une descendante de ce soldat et son épouse Angélique Tessier.

Sur le chemin du retour, nous faisons un bref arrêt à la Cave du Roi Dagobert. Petite dégustation et achat d’une bonne bouteille de Pinot noir. De retour à Metz, et 359 kilomètres plus loin, nous avons fait une autre belle promenade et plusieurs belles découvertes. Suite au souper, les deux Denis sortent pour prendre quelques photos de nuit de la cathédrale St-Étienne qui est illuminée.
Pause café à Strasbourg

Bateau mouche

Cadenas d'amour sur le pont

Maison Kammerzell

Cathédrale Notre-Dame à Strasbourg

Maisons Place de la Cathédrale

Cathédrale Notre-Dame

Bronze de Gutenberg

Le restaurant - Pont St-Martin

Photo dans la Petite France

Belles maisons à pans de bois

Cathédrale

L'horloge astronomique

Orgue accroché en nid d'hirondelle

Porte à Rosheim

Autre porte à Rosheim

Église St-Pierre-et-St-Paul à Rosheim

Intérieur de l'église

Porte à Rosheim
Denis à côté du puits à Rosheim

Cathédrale St-Étienne de Metz prise de nuit

1. L'architecture des maisons, bâtisses, églises etc est de toute beauté et unique. Vous avez vu des joyaux !