dimanche 6 octobre 2019



Le dimanche 6 octobre 2019


Ce matin, nous quittons l’hôtel à 9h20 dans le but d’explorer Nantes à pied. Le mercure indique 15˚C. Le premier arrêt est au Café des Jardins.

De là, nous partons explorer le Jardin des Plantes qui accueille plus de 10 000 taxons. Dans les étangs, on peu observer plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques. Il y a même un enclos où on retrouve des chevreaux et des poules.

Nous sillonnons les rues environnantes pour retrouver la colonne de Louis XV sur la place Maréchal Foch, la superbe cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul dont la première pierre a été posée en 1434. Le portail de l’église, malgré les dommages subis lors de la Révolution française, est époustouflant.

Au château des Ducs de Bretagne, une forteresse du XVe siècle, nous explorons un très beau musée, bien imaginé qui permet de circuler dans plusieurs pièces du bâtiment principal. Les présentations sont impressionnantes.

 C’est au restaurant la Grande Muraille que nous avons pris le repas du midi.

Beaucoup plus loin, nous atteignons le site des Machines de l’Île. C’est dans une ancienne usine transformée que des visionnaires ont imaginé et construit des structures mécaniques monumentales qui représentent des animaux et des insectes. La merveille mécanique est sans aucun doute le grand éléphant.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour une bonne bière au restaurant Écailler.

Peu avant 16h, nous rentrons à l’hôtel Mercure-Nantes-Gare. Aujourd’hui, nous avons parcouru 0 km avec la voiture et effectué plus de 16 158 pas.



 
Une biquette et Suzanne au Jardin des Plantes à Nantes.

Un banc géant au Jardin des Plantes à Nantes.

La colonne Louis XV sur la place Maréchal Foch à Nantes.

Les arcs-boutants doubles à la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul à Nantes.

La façade de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul à Nantes.


La nef et le choeur de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul à Nantes.


De belles sculptures à la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul à Nantes.


De grandes portes massives en bois à la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul à Nantes.

L'entrée du château des Ducs de Bretagne à Nantes.

Une vue du château des Ducs de Bretagne à Nantes.



Les puis à l'intérieur de la cour du château des Ducs de Bretagne à Nantes.

La façade et le clocher de l'église Sainte-Croix à Nantes.

Le choeur de l'église Saint-Nicolas à Nantes.

Façon originale de relier des chaises.

La façade de l'église Saint-Nicolas à Nantes.

La fontaine de la Place Royale à Nantes.

Le mètre à ruban dans le quartier Île de Nantes.

Suzanne près de l'araignée mécanique sur le site Machines de l'Île à Nantes.


Denis se fait mordre par la fourmi mécanique sur le site Machines de l'Île à Nantes. 


L'éléphant mécanique sur le site Machines de l'Île à Nantes.

Plaque au mémorial sur l'abolition de l'esclavage à Nantes.

Suzanne à l'Éloge du Pas de Côté à Nantes.




samedi 5 octobre 2019


Le samedi 5 octobre 2019

 

Aujourd’hui, notre principale destination est Aubigny-les-Clouzeaux. L’ancêtre Pierre Gougeon, est originaire de de l’ancienne commune d’Aubigny près de La Roche-sur-Yon. Madame Mireille Geffard doit venir à notre rencontre pour la visite de l’église.
 
Ayant quitté Nantes à 9h, nous atteignons Aubigny à 10h25. Sur le parvis, nous faisons connaissance avec Madame Geffard, son époux Michel et Monsieur Joseph Fortin qui a permis l’accès et l’éclairage de l’intérieur de l’église. Nous avons droit à une excellente présentation de l’église Saint-Laurent dont certains de ses éléments architecturaux (la façade principale, le transept et le clocher) furent érigés au XIIe siècle. À quelques centaines de mètres de là, nos hôtes nous dirigent vers une des plus vieilles maisons de la commune. Ensuite, ils nous invitent à prendre l’apéro à leur domicile. Nous quittons peu avant 13h en direction de La Roche-sur-Yon. Chose certaine, nous avons forgé une belle amitié avec nos cousins Français.
 
À La Roche-sur-Yon, nous prenons le repas du midi à La Casa del Perron où nous mangeons de la seiche, un mollusque céphalopode. La morale, il faut essayer des choses au moins une fois dans sa vie.    
 
Peu avant 16h, nous rentrons à l’hôtel Mercure-Nantes-Gare. Aujourd’hui, nous avons parcouru 173 km avec la voiture et effectué plus de 3 783 pas.
L'église Saint-Laurent à Aubigny-les-Clouzeaux 1.

L'église Saint-Laurent à Aubigny-les-Clouzeaux 2.


Le choeur de l'église Saint-Laurent à Aubigny-les-Clouzeaux.

Le retable de la Vierge Marie de l'église Saint-Laurent à Aubigny-les-Clouzeaux.

Le retable du saint patron de l'église Saint-Laurent à Aubigny-les-Clouzeaux.

Le mur arrière de l'église Saint-Laurent à Aubigny-les-Clouzeaux.

De g. à d., Michel Geffard, son épouse Mireille, Suzanne et Denis.



Une vieille maison à Aubigny-les-Clouzeaux.

Une arche en pierre à Saint-Laurent à Aubigny-les-Clouzeaux.




 

vendredi 4 octobre 2019


Le vendredi 4 octobre 2019

 

C’est à 8h50 que nous quittons le stationnement de l’hôtel en direction de Questembert. Le mercure indique 13˚C.
 
Nous prenons un café au restaurant du Rond Point. Les halles (15 x 54 m), qui datent de 1552, sont magnifiques et les plus grandes construites par Louis XIV.
 
De là, nous filons vers La Roche-Bernard où nous stationnons près de la marina. Nous gravissons les marches jusqu’à la haute ville. Nous flânons dans quelques boutiques et prenons le café au restaurant Le Rocher. Peu après, c’est l’église et nous déambulons les ruelles et les venelles.
 
Nous atteignons la Guérande et visitons la cité médiévale (intra-muraux). Après la visite de quelques boutiques et l’église, nous prenons le dîner à la crêperie La Flambée… un petit délice de crêpes bretonnes accompagnées de bolées de cidre.
 
Au village de Kerhinet, nous visitons un village reconstitué de bâtiments avec des toits de chaume. Mis à part un groupe d’écoliers, nous sommes les seuls sur le site.
 
À Saint-Nazaire, c’est la pause-santé au restaurant La Baleine Déshydratée. Là, les gens, achète une carte et peuvent se désaltérer avec près 130 variétés de bières… le paradis sur terre !!!
 
Nous rentrons à l’hôtel Mercure-Nantes-Gare peu avant 16h15. Nous repartons à pied en direction de l’Office de Tourisme. De là, à l’épicerie Carrefour, une visite éclair au Brady’s Irish Pub. Nous revenons à la chambre à 18h30. Aujourd’hui, nous avons parcouru 191 km avec la voiture et effectué plus de 12 809 pas.


Une ancienne charette décorée à Questembert.

Les magnifiques halles à Questembert.

L'affiche du boulanger à Questembert.

Suzanne près d'une belle porte à La Roche-Bernard.

La porte Saint-Michel à Guérande.

Suzanne en compagnie de Jack Sparrow.

Denis à la veille de déguster une crêpe au restaurant La Crêperie La Flambée à Guérande

Une belle racine sculptée à Guérande.

L'éolienne au Moulin de la Fée.

Suzanne près d'une toiture en chaume à Kerhinet.

Le restaurant avec un toit de chaume à Kerhinet.

Une belle maison avec toit de chaume à Kerhinet.

Une partie des choix de bières au bar La Baleine Déshydratée à Saint-Nazaire.

Ma meilleure serveuse au Brady's Irish Pub à Nantes.

jeudi 3 octobre 2019


Le jeudi 3 octobre 2019
 
En ce beau jeudi matin, nous partons à pied vers le centre-ville de Vannes à 9h15, le ciel est couvert et le mercure indique 13˚C. En revanche, nous avons eu droit à un magnifique lever de soleil à partir de notre chambre.

Une trentaine de minutes plus tard, après avoir longé le port de plaisance, nous traversons la place Gambetta et avant d’entrer dans la vieille ville par la porte Saint-Vincent, et là, la pause-café s’impose… café et vienoiseries. Quelques minutes plus tard, nous longeons les murs intérieurs pour admirer l’architecture des vieux bâtiments. Plus loin, nous remontons vers la basilique Saint-Pierre qui date du XVe siècle. De belles chapelles encerclent la nef et le chœur liturgique. Une belle tapisserie orne le côté gauche du transept représente plusieurs miracles posthumes de saint-Vincent. On y voit plusieurs tombeaux d’évêques, plusieurs immenses tableaux, de très beaux vitraux et plusieurs statues de saints. Des retables sculptés dans le marbre sont particulièrement jolis. Enfin, la chapelle du Saint-Sacrement est magnifique mais n’est pas accessible au public.

Dans une boutique souvenir, nous trouvons enfin une bouteille de pommeau. Nous l’ajouterons à nos souvenirs. Un second café nous prépare pour la longue marche de retour.

En route, nous observons la sortie d’un bateau qui sera remisé pour l’hiver et plusieurs éléments d’un « fitpark ».

C’est au Awen Pub que nous prenons le repas du midi. Nous reprenons la route en voiture pour aller faire une balade vers le centre commercial. Il faut se procurer quelques denrées pour le petit-déjeuner de demain.     

Nous sommes de retour à l’hôtel peu avant 15h30, Aujourd’hui, nous avons parcouru 22 km avec la voiture et effectué plus de 11 367 pas.

Beau lever de soleil de notre fenêtre de chambre.

La porte Saint-Vincent à Vannes.

Tourelle suspendue à Vannes.

Autre édifice à tourelle à Vannes.

La tapisserie d'Aubusson à la basilique Saint-Pierre à Vannes.

Maisons à colombages à Vannes.

Deux cafés au lait allongés.

Suzanne qui fait du fitness à Vannes.

Bruyères vivaces multicolores au Carrefour à Vannes.