jeudi 3 octobre 2019


Le jeudi 3 octobre 2019
 
En ce beau jeudi matin, nous partons à pied vers le centre-ville de Vannes à 9h15, le ciel est couvert et le mercure indique 13˚C. En revanche, nous avons eu droit à un magnifique lever de soleil à partir de notre chambre.

Une trentaine de minutes plus tard, après avoir longé le port de plaisance, nous traversons la place Gambetta et avant d’entrer dans la vieille ville par la porte Saint-Vincent, et là, la pause-café s’impose… café et vienoiseries. Quelques minutes plus tard, nous longeons les murs intérieurs pour admirer l’architecture des vieux bâtiments. Plus loin, nous remontons vers la basilique Saint-Pierre qui date du XVe siècle. De belles chapelles encerclent la nef et le chœur liturgique. Une belle tapisserie orne le côté gauche du transept représente plusieurs miracles posthumes de saint-Vincent. On y voit plusieurs tombeaux d’évêques, plusieurs immenses tableaux, de très beaux vitraux et plusieurs statues de saints. Des retables sculptés dans le marbre sont particulièrement jolis. Enfin, la chapelle du Saint-Sacrement est magnifique mais n’est pas accessible au public.

Dans une boutique souvenir, nous trouvons enfin une bouteille de pommeau. Nous l’ajouterons à nos souvenirs. Un second café nous prépare pour la longue marche de retour.

En route, nous observons la sortie d’un bateau qui sera remisé pour l’hiver et plusieurs éléments d’un « fitpark ».

C’est au Awen Pub que nous prenons le repas du midi. Nous reprenons la route en voiture pour aller faire une balade vers le centre commercial. Il faut se procurer quelques denrées pour le petit-déjeuner de demain.     

Nous sommes de retour à l’hôtel peu avant 15h30, Aujourd’hui, nous avons parcouru 22 km avec la voiture et effectué plus de 11 367 pas.

Beau lever de soleil de notre fenêtre de chambre.

La porte Saint-Vincent à Vannes.

Tourelle suspendue à Vannes.

Autre édifice à tourelle à Vannes.

La tapisserie d'Aubusson à la basilique Saint-Pierre à Vannes.

Maisons à colombages à Vannes.

Deux cafés au lait allongés.

Suzanne qui fait du fitness à Vannes.

Bruyères vivaces multicolores au Carrefour à Vannes.


1 commentaire: