mardi 24 septembre 2019


Le lundi 23 septembre 2019

 

Décidément, le matin, le mercure est figé à 17 ˚C depuis les trois derniers jours. Nous prenons la route à 8h45 en direction de Tréguier. La basilique de Saint-Tugdual renferme les reliques de Saint-Yves et le cœur d’une religieuse béatifiée. Ce temple est massif car il est composé de trois parties érigées à des époques différentes à partir du VIe siècle jusqu’au XVIe siècle. Les enfeux, les statues du Christ et les vitraux sont remarquables. La ville médiévale qui l’entoure recèle de nombreuses maisons bretonnes où la pierre et les toitures en ardoise caractérisent l’endroit.
 
Nous poursuivons notre route et prenons le café à un restaurant du nom de « Le Canada » situé près de Tonquédec. L’accueil est chaleureux et M. de la Fontaine ainsi que la serveuse sont charmants. À Tonquédec, le château en ruine n’ouvre pas avant 14h. Nous faisons le tour de l’enceinte à pied et reprenons la route.
 
À Ploubezre, nous effectuons la visite du château de Kergrist en compagnie de deux autres couples et d’une jeune guide qui connaît bien l’histoire des nombreuses salles du bâtiment.
 
Tout près de là, une intersection est munie de cinq croix de chemin qui semblent dater de plusieurs centaines d’années. La plus ancienne, qui est aussi la plus massive, pourrait dater du Xe siècle. La croix la plus grande remonte au XVe ou XVIe siècle.
 
Nous faisons un bref arrêt au site du menhir de Saint-Uzec qui fut érigé 4000 ans avant J.-C. Haut de 7,4 mètres et pesant environ 80 tonnes on rapporte qu’il aurait été importé du littoral. Les inscriptions chrétiennes qui illustrent des scènes de la passion du Christ remonteraient au XVIIe siècle.
 
Quelques kilomètres plus loin, à la Pointe du Yaudet, une ancienne chapelle occupe un site qui date du mésolithique (11 000 av. J.-C.). Les textes rapportent qu’une garnison romaine s’y était installée jusqu’au IVe siècle. Tout près de là, nous avons droit à une visite en règle du moulin à vent restauré de Crec’h Loen. Mme Marriguy et M. de La Fontaine sont très intéressants à écouter.
 
Ici, il faut souligner deux choses. La première est une affirmation de Mme Marriguy. Elle disait qu’en Bretagne, il n’y a vraiment que trois saisons alors qu’il n’y a pas d’hiver proprement dit. La seconde, également par cette dame, porte sur ses explications alors qu’elle décrivait la hauteur des ailes alors qu’elles passaient au-dessus du sol. Elle a bien dit, et je cite « les ailes étaient dégagées à deux pieds du sol pour permettre le passage des poules et non des chiens » ou « à trois pieds du sol pour permettre les chiens de passer et non les ânes ». Ce n’est pas un lapsus de sa part. Selon ses dires, c’est ainsi que les gens s’exprimaient à l’époque. Ce n’est pas le système métrique en vigueur en France depuis la Révolution française. Les anciennes mesures de distance ont donc survécues. Voilà où l’expression « les voyages forment la jeunesse… et la vieillesse » ! On apprend la vie durant.
 
Nous visitons le village gaulois à Pleumeur-Dodou qui est plutôt conçu pour une clientèle plus jeune mais il est quand même intéressant de le visiter. Ça nous rappelle les aventures d’Astérix et Obélix.
 
Le phare à Ploumanac’h et de spectaculaires amas de chers de granite rose sont nos dernières visites de la journée avant que nous retournions à l’hôtel.
 
Aujourd’hui, une excellente journée avec un ciel gris, un peu de pluie, plus de 10 163 pas et 114 km avec la voiture.


Petits chemins étroits... jusqu'à 80 km/h !

Le bar "Le Canada".

Les ruines du château de Tonquédec (1).

Les ruines du château de Tonquédec (2).

L'entrée du château de Kergrist.

Les jardins à la française au château Kergrist.

Le lit du seigneur (château de Kergrist).

Le lit de l'épouse (château de Kergrist).

L'arrière du château de Kergrist.

Cinq croix de chemin près de Ploubezre.


La pointe du Yaudet.

Le moulin à vent à Ploubezre.

Le four à pain à Plouberzre.

Suzanne à l'entrée du village gaulois à Pleumeur-Dodou.


La reine du foyer au village gaulois.

Le menhir de Saint-Uzec.

Suzanne au phare de Ploumanac'h.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire