dimanche 22 septembre 2019


Le dimanche 22 septembre 2019

 

Ibidem avec la météo d’hier matin, le temps est très confortable avec 17 ˚C lorsque nous quittons l’hôtel à 8h15.
 
Notre première destination est le Cap Fréhel. Malgré la fermeture de la route et les déviations suggérées, nous arrivons à la destination à 9h45. Quelques minutes avant, nous avons été en mesure de photographier un très beau moulin à vent à Lancieux. Au site du cap Fréhel, il y a seulement deux autos dans le stationnement. Le phare n’est pas accessible. C’est très certainement à cause de la fin de la saison touristique. Cela ne nous empêche pas de nous avancer jusqu’au cap pour admirer la mer, les falaises de grès rose ainsi que les landes de bruyères qui s’étendent à perte de vue.
 
En route, nous parvenons à trouver un établissement ouvert pour la pause-café… Le Bistrot-aux Caps. Il n’y a pas grand-chose d’ouvert le dimanche. De plus, nous observons qu’il y a peu de voitures qui circulent sur les routes.
 
De là, nous filons vers Lamballe. Nous visitons la collégiale de Notre-Dame-de-Grande-Puissance, une église fortifiée et un monument classé historique qui date du XIVe siècle. À quelques centaines de mètres de là, la maison du Bourreau présente une ravissante demeure.
 
Plus loin, nous nous arrêtons à Moncontour où nous visitons la cathédrale Saint-Mathurin. Les vitraux ou verrières sont magnifiques. À cet endroit, à l’occasion des journées de la culture, nous avons croisé un défilé de vieilles voitures, une parade d’ânes et trois musiciens qui animaient la foule sur le parvis de l’église. Le détour en valait la chandelle.
 
À Saint-Brieuc, c’est la même chose. Il n’y a que quelques restaurants accessibles. Une bouchée rapide et nous reprenons la route.
 
À Lanleff, nous nous arrêtons pour visiter les ruines d’un temple érigé vers l’an 1000. Un coup de chance car sur place, Monsieur Marc Jannot, l’auteur d’une nouvelle publication (21 septembre 2019), nous entretient au sujet de l’histoire de cette église circulaire.  
 
Enfin, nous rentrons à Perros-Guirec vers 16h30. Grâce au GPS, et mille-et-une « tourniquette » dans ce labyrinthe de rues et de ruelles, nous atteignons notre hôtel où nous seront logés pour les trois prochaines nuits.
 

Aujourd’hui, plus de 7834 pas et 217 km avec la voiture.

Le moulin à vent à Lancieux.

Le phare de Cap Fréhel.

Suzanne devant la Maison du Bourreau à Lamballe. 

Un champ de lavande.

Quelques ânes à Moncontour.

Les musiciens à Moncontour.

La marie à Lanleff.

Les ruines du temple à Lanleff.

Des volets assymétriques à Pontrieux.

La Manche et la plage à Perros-Guirec.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire