vendredi 1 novembre 2019

Épilogue - Bretagne


Épilogue

 

Du lundi 17 septembre au mardi 8 octobre 2019, nous avons visité la Bretagne. Les nombreuses visites à l’horaire avaient pour but de découvrir cette ancienne province aux origines celtes et plus précisément la terre ancestrale de quelques-uns de nos aïeux. Ainsi, nous avons effectué une soixantaine de visites orientées sur l’art, la culture, l’histoire, l’architecture et les sites naturels de cette région de l’Hexagone. Ici, il faut préciser que la durée des visites étaient variables. Par exemple, se rendre à un menhir, en faire le tour, lire les panneaux d’explications et prendre quelques photos pouvaient prendre quelques minutes alors que visiter un musée ou une ville médiévale pouvaient s’échelonner sur quelques heures.
 

Ce territoire est caractérisé par une histoire riche et mouvementée, une grande variété de paysages ainsi qu’une exceptionnelle richesse patrimoniale et culturelle. En fait, pour nous, le charme des anciennes maisons bretonnes (habitations longères) avec la prédominance de la pierre, les toitures en ardoise ou de tuiles, c’est ce qui ressemble le plus à la basse ville de Québec. Pour les Canadiens-français, voyager dans cette partie de la France, c’est une façon très efficace de revisiter l’époque de leurs ancêtres. Or, avant le 17e siècle, plusieurs sites permettent aux visiteurs de revoir leurs connaissances historiques au sujet des époques du Moyen Âge, des invasions normandes, de l’occupation romaine, des peuples celtes et de la civilisation mégalithique.     
 
Notre aventure a débuté avec le TGV entre Paris CDG et Rennes. Grâce à l’application de la SNCF, le train a atteint des pointes de 300 km/h à quelques occasions. C’était excitant! À Rennes, nous récupérons la voiture de location, une Peugeot 508. Là, débute l’apprentissage de toutes les fonctions de cette voiture qui se conduit bien sauf qu’à deux occasions, un peu plus que cinq centimètres séparaient les murs de pierre des habitations des miroirs latéraux de la voiture alors que nous suivions la route prescrite par le GPS. Ainsi, la morale de cette histoire, en France, conduire une voiture plus petite a ses avantages.

 

Ce qui suit, quelques statistiques : nous estimons avoir emprunté plus de 560 ronds-points (38 pour une seule journée), foulé 200 000 pas (160 km… selon le Fitbit à Suzanne), parcouru 2673 km en voiture, visité 60 sites (dont 11 sites mégalithiques, 23 églises, 7 châteaux, moulins à vent, phare…).
 
Il est primordial de rappeler que l’utilisation du GPS nous as permis d’atteindre rapidement les sites à visiter à condition d’avoir précisé une adresse civique. Dans plusieurs cas, il fallait enregistrer l’adresse d’un lieu à proximité. Nous avons appris sur le tas. Il y a une seule ombre au tableau. Les limites de vitesse varient constamment sur de courtes distances, voire de très courtes distances, et il faut être toujours aux aguets.
 
Les sites les plus mémorables sont les nombreux sites mégalithiques (menhir, dolmen, tumulus, cairn, cromlech), les tronçons de routes tertiaires (les raccourcis du GPS), le village gaulois à Pleumeur-Bodou, la grotte du diable, le pont habité de Rohan, les musées à Dinan et à Brest, la vallée des Saints, les maisons à colombages (à pans de bois), les halles, les villes closes ou fortifiées, les villages médiévaux (Vitré, Dinan, Saint-Malo, Moncontour, Landerneau, Quimper, Concarneau, Rochefort-en-Terre, Vannes, La Roche-Bernard, Guérande), et les caps et littoraux rocheux.

 

Une parenthèse pour expliquer pourquoi nous avons visité plusieurs sites mégalithiques. Pour avoir visité les pyramides d’Égypte et Stonehenge, nous sommes constamment émerveillés par les prouesses techniques humaines pour construire et ériger de telles structures entre un à cinq millénaires avant notre ère. Ça dépasse l’entendement quand on considère qu’avec la technologie actuelle les humains pourraient difficilement dupliquer certaines de ces structures.
 
Notre accent a été remarqué à plusieurs reprises sauf qu’on nous identifiait comme Québécois. Ainsi, nous avons profité de ces occasions pour préciser que nous étions des Franco-Ontariens de la province voisine.
 
Nous nous sommes aventurés en essayant de nouveaux mets comme la seiche, les andouillettes, les nombreux types de crêpes bretonnes, le saint-pierre, la liqueur de gentiane et la bière rouge. Au sujet des épiceries de grande surface, la variété de produits et aliments disponibles est hallucinante ce qui justifie la réputation gastronomique de la France.

 

Malgré tous nos efforts, nous nous sommes butés à certains sites fermés à cause de la pause du midi, d’un jour de congé ou la fin de saison touristique. En raison du temps de l’année, nous avions prévu cette situation et nous avions organisé nos visites en conséquence quitte à surcharger l’horaire et le nombre de sites à visiter.

 

De tous les sites que nous avons visités (… et nous ne les avons malheureusement pas tous vus), voici nos coups de cœur :  

- les plus beau menhir : Champ-Dolent, Locmariaquer

- le plus dolmen : Roche-aux-Fées

- le plus beau cairn/tumulus : Barnenez

- le plus beau cromlech et les plus beaux alignements : Carnac

- les plus belles églises : Saint-Ouen à Iffs, Guimiliau, Sainte-Anne-d’Auray

- les plus beaux villages : Rochefort-en-Terre, Locronan, Montcontour

- les plus belles villes closes : Concarneau, Saint-Malo, Guérande

- les plus belles halles : Questembert

- les plus beaux caps : la Pointe du Raz, la Pointe-du-Pen-Hir,

- les plus beaux châteaux : Dinan, Vitré (extérieur, non-visité)

- le plus beau moulin à vent : Ploubezre

- le plus beau phare : Ploumanac’h

- les plus beaux musées : Brest (Musée national de la Marine) et Nantes (Château des Ducs de Bretagne)

- le plus beau jardin : Nantes (Jardin des Plantes).

 

En guise de conclusion, nous avons effectué un voyage mémorable agrémenté de nombreuses découvertes. Nous revenons grandis de cette expérience. Si les voyages forment la jeunesse en rendant les jeunes plus intelligents et plus tolérants, ils agrémentent la vieillesse en permettant de redécouvrir le monde sans contrainte de temps, et ce, selon différentes thématiques.  
 





 

dimanche 6 octobre 2019



Le dimanche 6 octobre 2019


Ce matin, nous quittons l’hôtel à 9h20 dans le but d’explorer Nantes à pied. Le mercure indique 15˚C. Le premier arrêt est au Café des Jardins.

De là, nous partons explorer le Jardin des Plantes qui accueille plus de 10 000 taxons. Dans les étangs, on peu observer plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques. Il y a même un enclos où on retrouve des chevreaux et des poules.

Nous sillonnons les rues environnantes pour retrouver la colonne de Louis XV sur la place Maréchal Foch, la superbe cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul dont la première pierre a été posée en 1434. Le portail de l’église, malgré les dommages subis lors de la Révolution française, est époustouflant.

Au château des Ducs de Bretagne, une forteresse du XVe siècle, nous explorons un très beau musée, bien imaginé qui permet de circuler dans plusieurs pièces du bâtiment principal. Les présentations sont impressionnantes.

 C’est au restaurant la Grande Muraille que nous avons pris le repas du midi.

Beaucoup plus loin, nous atteignons le site des Machines de l’Île. C’est dans une ancienne usine transformée que des visionnaires ont imaginé et construit des structures mécaniques monumentales qui représentent des animaux et des insectes. La merveille mécanique est sans aucun doute le grand éléphant.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour une bonne bière au restaurant Écailler.

Peu avant 16h, nous rentrons à l’hôtel Mercure-Nantes-Gare. Aujourd’hui, nous avons parcouru 0 km avec la voiture et effectué plus de 16 158 pas.



 
Une biquette et Suzanne au Jardin des Plantes à Nantes.

Un banc géant au Jardin des Plantes à Nantes.

La colonne Louis XV sur la place Maréchal Foch à Nantes.

Les arcs-boutants doubles à la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul à Nantes.

La façade de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul à Nantes.


La nef et le choeur de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul à Nantes.


De belles sculptures à la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul à Nantes.


De grandes portes massives en bois à la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul à Nantes.

L'entrée du château des Ducs de Bretagne à Nantes.

Une vue du château des Ducs de Bretagne à Nantes.



Les puis à l'intérieur de la cour du château des Ducs de Bretagne à Nantes.

La façade et le clocher de l'église Sainte-Croix à Nantes.

Le choeur de l'église Saint-Nicolas à Nantes.

Façon originale de relier des chaises.

La façade de l'église Saint-Nicolas à Nantes.

La fontaine de la Place Royale à Nantes.

Le mètre à ruban dans le quartier Île de Nantes.

Suzanne près de l'araignée mécanique sur le site Machines de l'Île à Nantes.


Denis se fait mordre par la fourmi mécanique sur le site Machines de l'Île à Nantes. 


L'éléphant mécanique sur le site Machines de l'Île à Nantes.

Plaque au mémorial sur l'abolition de l'esclavage à Nantes.

Suzanne à l'Éloge du Pas de Côté à Nantes.




samedi 5 octobre 2019


Le samedi 5 octobre 2019

 

Aujourd’hui, notre principale destination est Aubigny-les-Clouzeaux. L’ancêtre Pierre Gougeon, est originaire de de l’ancienne commune d’Aubigny près de La Roche-sur-Yon. Madame Mireille Geffard doit venir à notre rencontre pour la visite de l’église.
 
Ayant quitté Nantes à 9h, nous atteignons Aubigny à 10h25. Sur le parvis, nous faisons connaissance avec Madame Geffard, son époux Michel et Monsieur Joseph Fortin qui a permis l’accès et l’éclairage de l’intérieur de l’église. Nous avons droit à une excellente présentation de l’église Saint-Laurent dont certains de ses éléments architecturaux (la façade principale, le transept et le clocher) furent érigés au XIIe siècle. À quelques centaines de mètres de là, nos hôtes nous dirigent vers une des plus vieilles maisons de la commune. Ensuite, ils nous invitent à prendre l’apéro à leur domicile. Nous quittons peu avant 13h en direction de La Roche-sur-Yon. Chose certaine, nous avons forgé une belle amitié avec nos cousins Français.
 
À La Roche-sur-Yon, nous prenons le repas du midi à La Casa del Perron où nous mangeons de la seiche, un mollusque céphalopode. La morale, il faut essayer des choses au moins une fois dans sa vie.    
 
Peu avant 16h, nous rentrons à l’hôtel Mercure-Nantes-Gare. Aujourd’hui, nous avons parcouru 173 km avec la voiture et effectué plus de 3 783 pas.
L'église Saint-Laurent à Aubigny-les-Clouzeaux 1.

L'église Saint-Laurent à Aubigny-les-Clouzeaux 2.


Le choeur de l'église Saint-Laurent à Aubigny-les-Clouzeaux.

Le retable de la Vierge Marie de l'église Saint-Laurent à Aubigny-les-Clouzeaux.

Le retable du saint patron de l'église Saint-Laurent à Aubigny-les-Clouzeaux.

Le mur arrière de l'église Saint-Laurent à Aubigny-les-Clouzeaux.

De g. à d., Michel Geffard, son épouse Mireille, Suzanne et Denis.



Une vieille maison à Aubigny-les-Clouzeaux.

Une arche en pierre à Saint-Laurent à Aubigny-les-Clouzeaux.




 

vendredi 4 octobre 2019


Le vendredi 4 octobre 2019

 

C’est à 8h50 que nous quittons le stationnement de l’hôtel en direction de Questembert. Le mercure indique 13˚C.
 
Nous prenons un café au restaurant du Rond Point. Les halles (15 x 54 m), qui datent de 1552, sont magnifiques et les plus grandes construites par Louis XIV.
 
De là, nous filons vers La Roche-Bernard où nous stationnons près de la marina. Nous gravissons les marches jusqu’à la haute ville. Nous flânons dans quelques boutiques et prenons le café au restaurant Le Rocher. Peu après, c’est l’église et nous déambulons les ruelles et les venelles.
 
Nous atteignons la Guérande et visitons la cité médiévale (intra-muraux). Après la visite de quelques boutiques et l’église, nous prenons le dîner à la crêperie La Flambée… un petit délice de crêpes bretonnes accompagnées de bolées de cidre.
 
Au village de Kerhinet, nous visitons un village reconstitué de bâtiments avec des toits de chaume. Mis à part un groupe d’écoliers, nous sommes les seuls sur le site.
 
À Saint-Nazaire, c’est la pause-santé au restaurant La Baleine Déshydratée. Là, les gens, achète une carte et peuvent se désaltérer avec près 130 variétés de bières… le paradis sur terre !!!
 
Nous rentrons à l’hôtel Mercure-Nantes-Gare peu avant 16h15. Nous repartons à pied en direction de l’Office de Tourisme. De là, à l’épicerie Carrefour, une visite éclair au Brady’s Irish Pub. Nous revenons à la chambre à 18h30. Aujourd’hui, nous avons parcouru 191 km avec la voiture et effectué plus de 12 809 pas.


Une ancienne charette décorée à Questembert.

Les magnifiques halles à Questembert.

L'affiche du boulanger à Questembert.

Suzanne près d'une belle porte à La Roche-Bernard.

La porte Saint-Michel à Guérande.

Suzanne en compagnie de Jack Sparrow.

Denis à la veille de déguster une crêpe au restaurant La Crêperie La Flambée à Guérande

Une belle racine sculptée à Guérande.

L'éolienne au Moulin de la Fée.

Suzanne près d'une toiture en chaume à Kerhinet.

Le restaurant avec un toit de chaume à Kerhinet.

Une belle maison avec toit de chaume à Kerhinet.

Une partie des choix de bières au bar La Baleine Déshydratée à Saint-Nazaire.

Ma meilleure serveuse au Brady's Irish Pub à Nantes.

jeudi 3 octobre 2019


Le jeudi 3 octobre 2019
 
En ce beau jeudi matin, nous partons à pied vers le centre-ville de Vannes à 9h15, le ciel est couvert et le mercure indique 13˚C. En revanche, nous avons eu droit à un magnifique lever de soleil à partir de notre chambre.

Une trentaine de minutes plus tard, après avoir longé le port de plaisance, nous traversons la place Gambetta et avant d’entrer dans la vieille ville par la porte Saint-Vincent, et là, la pause-café s’impose… café et vienoiseries. Quelques minutes plus tard, nous longeons les murs intérieurs pour admirer l’architecture des vieux bâtiments. Plus loin, nous remontons vers la basilique Saint-Pierre qui date du XVe siècle. De belles chapelles encerclent la nef et le chœur liturgique. Une belle tapisserie orne le côté gauche du transept représente plusieurs miracles posthumes de saint-Vincent. On y voit plusieurs tombeaux d’évêques, plusieurs immenses tableaux, de très beaux vitraux et plusieurs statues de saints. Des retables sculptés dans le marbre sont particulièrement jolis. Enfin, la chapelle du Saint-Sacrement est magnifique mais n’est pas accessible au public.

Dans une boutique souvenir, nous trouvons enfin une bouteille de pommeau. Nous l’ajouterons à nos souvenirs. Un second café nous prépare pour la longue marche de retour.

En route, nous observons la sortie d’un bateau qui sera remisé pour l’hiver et plusieurs éléments d’un « fitpark ».

C’est au Awen Pub que nous prenons le repas du midi. Nous reprenons la route en voiture pour aller faire une balade vers le centre commercial. Il faut se procurer quelques denrées pour le petit-déjeuner de demain.     

Nous sommes de retour à l’hôtel peu avant 15h30, Aujourd’hui, nous avons parcouru 22 km avec la voiture et effectué plus de 11 367 pas.

Beau lever de soleil de notre fenêtre de chambre.

La porte Saint-Vincent à Vannes.

Tourelle suspendue à Vannes.

Autre édifice à tourelle à Vannes.

La tapisserie d'Aubusson à la basilique Saint-Pierre à Vannes.

Maisons à colombages à Vannes.

Deux cafés au lait allongés.

Suzanne qui fait du fitness à Vannes.

Bruyères vivaces multicolores au Carrefour à Vannes.