vendredi 11 août 2017

Vendredi le 11 août 217

Le vendredi 11 août 2017
Budapest

À 8h, nous quittons le bateau pour une grande randonnée à pied puisqu’hier, nous avons effectué l’excursion prévue et que ce sont les nouveaux passagers qui participent.

Dix minutes plus tard, nous arrivons au mémorial des souliers où, sur le mur en béton de la berge du Danube, soixante-douze paires de souliers en bronze commémore le massacre d’une soixantaine d’hommes, de femmes et d’enfants juifs fusillés par les Allemands. À quelques pas de là, nous admirons de l’extérieur l’imposant édifice du Parlement hongrois.

Armés d’une carte touristique, nous trouvons notre chemin à travers le dédale des rues de la ville pour atteindre la Grande synagogue. C’est la plus grande de l’Europe pour sa capacité d’accueil et la seconde après celle de New York. Il est 9h et le site ouvre ses portes à 10h. Heureusement, nous pouvons prendre le café au Café Zenit, de l’autre côté de la rue.

À l’ouverture, nous visitons l’enceinte religieux pour ensuite déambuler dans les cimetières qui bordent chaque côté de l’édifice. Là, il y a plus de 2280 sépultures des victimes dont plusieurs furent identifiées.   Tous les visiteurs sont très silencieux réalisant la cruauté de l’histoire humaine.  


Vers 11h, à la suite de cette visite, nous repartons dans la ville pour trouver le Grand Marché couvert de Budapest. La chaleur se fait sentir et nous nous arrêtons pour un rafraichissement au Raday Bisztro.

Le Grand Marché couvert, renferme une multitude de commerces (viandes, fruits, légumes, produits laitiers, boissons alcoolisées…) au rez de chaussée, des restaurants et de nombreuses boutiques souvenirs à l’étage et une épicerie Aldi au sous-sol. Nous prenons un repas typiquement hongrois au restaurant Fakanál Etterem.

Pour retourner au bateau, nous marchons environ deux kilomètres le long du Danube sous un soleil de plomb; à notre arrivée, à 12h54, le mercure indique 35°C (95°F). Le Fitbit à Suzanne indique 13556 pas, 10,55 km, 6,55 mi. Mission accomplie. 


Mémorial des souliers sur la berge du Danube à Budapest.


La Grande synagogue de Budapest.

L'intérieur de la Grande synagogue à Budapest.


Quelques-unes des dalles funéraires à la Grande synagogue.

Le cimetière au-dessus de la fosse commune.

L'arbre de la vie à la Grande synagogue de Budapest.

Le détail d'une niche funéraire et ses cailloux.

Dalles funéraires et un vieux pied de vigne.

Une façade du Grand Marché couvert de Budapest.

Vue intérieur du Grand Marché couvert de Budapest.

Repas typique hongrois pris au Grand Marché couvert de Budapest.

Deux jolies dames aux abords du Grand Marché couvert de Budapest.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire