vendredi 11 août 2017

Jeudi le 10 août 2017



Budapest

 
À 6h30, nous accostons à Budapest parallèlement (et collés) à deux autres bateaux de croisière de la compagnie Viking. Plus précisément, c’est du côté de l’ancienne ville de Pest (prononcée pestch) entre le site du Parlement et du pont Széchenyi Lanchid. De l’autre côté du Danube, c’est l’ancienne ville de Buda… les deux réunies sont connues avec une autre ville nommée Obuda sous le vocable de Budapest depuis 1873.
 
C’est la journée du transfert de bateau car c’est sur le Viking Lif que nous poursuivrons le voyage jusqu’à Amsterdam. Ainsi, à toutes fins pratiques, nous déménageons de 11,4 m (37’4’’… lol).
 
À la suite du petit-déjeuner, nous quittons en autocar en compagnie du Laszlo, notre guide, pour un tour de ville en débutant par le côté est du Danube. C’est l’ancienne ville de Pest qui révèle une variété de bâtiments, rues et d’espaces verts merveilleusement bien conservés. C’est très certainement un paradis pour les amateurs d’architecture. En revanche, nous apprendrons plus tard que l’ancienne ville de Buda a été sévèrement endommagée lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale alors que la ville située de l’autre côté du Danube ne l’a pas été. La ville de Pest était occupée par les Allemands alors que l’autre ne l’était pas.
 
Selon Laszlo, 1896 est une date à retenir. Voici pourquoi; les festivités du Millénaire de la conquête de la patrie, ayant lieu en 1896, de nombreux monuments ont été érigés et ils subsistent aujourd’hui. Le point de repère est 1896, plus ou moins un certain nombre d’années, correspond à un important projet de modernisation.
 
L’autocar descend l’avenue Jozsef Attila pour ensuite s’engager sur l’avenue Andrássy. Nous croisons l’opéra, l’ancien quartier général de la Gestapo, l’ancien édifice des services secrets communistes pour aboutir au « Heroe’s Square ». Là, l’autocar s’arrête et nous pouvons descendre pour des explications supplémentaires.
 
Le trajet se poursuit vers le quartier juif où nous pouvons admirer la deuxième plus grande synagogue au monde. Par la suite, nous traversons le Danube pour atteindre la colline de l’église Mátyás et le « Holy Trinity Square ». Le groupe a droit à des explications à l’intérieur de l’église et nous avons une heure pour visiter, se désaltérer et magasiner avant le chemin du retour. En route vers le bateau, nous pouvons admirer l’édifice du Parlement de la rive opposée et considéré comme étant le plus bel au monde. Enfin, tout juste avant de regagner le quai où le bateau est amarré, nous pouvons observer la série de chaussures en bronze placée en bordure du Danube. C’est là pour commémorer les Juifs assassinés par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Cet après-midi, le mercure indiquait 36°C (97°F).
 
En soirée, à la suite du repas du soir, nous avons droit à une mini-croisière pour admirer les monuments illuminés de la ville de Budapest. Évidemment, Leonard est sur le pont supérieur pour commenter et décrire les sites importants.

   
Suzanne posant au Heroe’s Square à Budapest.

Heroe’s Square à Budapest.


Église Mátyás et le « Holy Trinity Square à Budapest.

La nef de l'église Mátyás à Budapest.


"Holy Trinity Square" près de l'église Mátyás à Budapest.

Vue du Parlement de la Hongrie prise de la rive opposée.

Vue de nuit du Parlement de la Hongrie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire