mercredi 16 août 2017

Mercredi le 16 août 2017









Le mercredi 16 août 2017

Regensburg, Allemagne
 
À 9h30, sous une fine bruine, nous quittons le bateau pour un tour à pied de Regensburg en compagnie de notre guide Cassandra Mishler. La ville médiévale de Regensburg, un site du patrimoine mondial épargné par les affres de la Seconde Guerre mondiale, est située sur une boucle du Danube qui à l’époque représentait la limite nord de l’empire romain et le début du territoire des Barbares. Nous nous arrêtons pour observer des vestiges de la muraille nord de l’enceinte romaine connue sous le nom de « Porta Praetoria » et à quelques dizaines de mètres de là, le pont romain. Plus loin, nous apercevons par hasard, sur les pavés du trottoir, une petite plaque en laiton "tripping stone" qui sert aujourd’hui à identifier des maisons jadis occupées par les familles juives qui furent transportées aux camps de concentration pour y mourir.



Sur les murs d’un édifice d’une rue voisine, une fresque représentant David et Goliath. Notre guide explique la raison d’être de cet œuvre qui selon la légende s’apparente à l’histoire d’une transaction immobilière qui a mal tournée pour un riche propriétaire avaricieux mais qui a favorisé un autre propriétaire plus modeste.



Bamberger Tower, comme les plusieurs autres tours de la ville, a été construite pour indiquer la richesse de la famille qui y résidait et qui l’utilisait en tant qu’entrepôt.

La visite guidée terminée, nous attablons au restaurant Dean & David pour un cappuccino avant de regagner le bateau. Le mercure indique 24°C (75°F) et le soleil commence à se pointer le bout du nez.



Nous visitons par nous-même la cathédrale gothique Saint-Pierre (St. Peter) qui est réputée pour ses vitraux anciens et l’Archange Michel qui sourit. Sa façade, dont les travaux de rénovation ont duré pendant une vingtaine d’années, sont plus ou moins réussis en raison des matériaux originaux utilisés pour sa construction.



En après-midi, accompagnée de la guide Jennifer Ritter, nous repartons à pied pour une visite au restaurant « Regensburger Wurst Schule » où nous apprenons à cuisiner des saucisses blanches de Munich (mélange des ingrédients, l’entubage du mélange, cuisson et dégustation); les huit touristes du groupe ont chacun une tâche à effectuer et le tout est facilité par la mécanisation du processus de mélange et de l’entubage. La dégustation de nos créations est agrémentée d’une bière locale et d’un bretzel cuisiné le matin même. Nous affirmons que le goût des saucisses fraîchement cuisinées est très différent de ce que l’on achète au super marché. Notons aussi que le chef cuisinier Alex Deutch a merveilleusement bien animé l’atelier.



De retour au bateau pour 16h, nous assistons quelques minutes plus tard à une présentation de Leonard qui nous entretient sur la création de la voie de transport fluviale RMD (Rhin-canal Main-Danube).



Demain, la ligne de partage des eaux continentales, les plus hautes écluses et Nuremberg.



Les croisiéristes en attente du départ de l'excursion.

Vestiges du mur près de la porte « Porta Praetoria » à Regensburg.

Plaque en laiton "tripping stone" en mémoire d'une juive déportée au camp de concentration.

Pont romain à Regensburg.


Murale de David et Goliath à Regensburg.

La tour Bamberger à Regensburg.

Une belle fenêtre à Regensburg.
L'Archange Michel qui rit (sculpture rare).

La cathédrale Saint-Pierre à Regensburg.







Le restaurant « Regensburger Wurst Schule » à Regensburg (atelier de saucisses).

Alex qui prépare les ingrédients pour l'atelier.

Suzanne et Denis... les mains à la pâte... aux saucisses !

Denis et le grand malaxeur.

Alex et Denis préparent la presse pour l'entubage.

Une portion des saucisses cuites.

L'attestation des "apprentis-saucissier"!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire