dimanche 12 mars 2017

Le samedi 11 mars 2017

Départ à 9h en direction de Rocamadour. À 10h, nous garons la voiture près des portes de la ville médiévale située au pied de la falaise de 150 mètres. Nous débutons par la visite de la basilique Saint-Sauveur où les pèlerins s’arrêtaient en chemin vers St-Jacques-de-Compostelle. C’est également le sanctuaire où est vénéré la statue de la vierge noire. Pour accéder à ce niveau (… éviter les nombreuses marches), il a été nécessaire d’emprunter l’ascenseur et pour visiter l’extérieur du château et ses remparts au niveau supérieur, nous avons dû emprunter le funiculaire. Le château est privé et est perché sur un rocher mais ses remparts sont accessibles. La vue panoramique des gorges de l’Alzou est époustouflante. De retour au niveau inférieur, nous déambulons sur la rue médiévale; pause santé avec le café au lait au Bistrot Bar et quelques boutiques pour des cartes postales et de petits souvenirs.

 


Rocamadour, une vue du hameau de L’Hospitalet.

 


La porte du Figuier avec le château qui surplombe la falaise.

 


Vitrail de la chapelle à Rocamadour.

 


L’entrée pour accéder les remparts (sous le clocher).

 


Petite maison à Rocamadour.

 

Nous reprenons la route en direction de Toulouse en prenant soin de nous arrêter pour faire le plein à l’aire de restauration Jardin des Causses du Lot. Le cassoulet et poulet pané sont nos choix. À 14h30, nous garons la voiture dans le stationnement du Novotel à Toulouse.

 

À 16h, c’est le temps d’une petite promenade jusqu’à la Basilique Saint-Sernin, la plus grande église romane de France et une autre étape du pèlerinage à Compostelle. Sur le chemin du retour, nous prenons l’apéro au restaurant Le Cactus et un souper rapide au McDo car nous ne voulons rentrer trop tard. Nous traversons le parc Compans-Caffarelli situé derrière l’hôtel et nous marchons une cinquantaine de mètres pour aller croquer une photo du canal du Midi. Aujourd’hui, 229 kilomètres, 12 000 pas (8,6 km). Demain nous visitons Lourdes.

 


Le canal du Midi à Toulouse (hauteur du jardin japonais).

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire