jeudi 23 mars 2017

Le mercredi 22 mars 2017

Déjeuner à 8h30 et départ à 9h10 en direction de la mer; c’est le plan B car en raison du mauvais temps annoncée pour jeudi et de « L’opération Escargot », une manifestation qui vise à ralentir la circulation en banlieue de Marseille, nous mettons le cap sur Cassis. À 9h50, nous atteignons un stationnement à Cassis. C’est un petit port de pêche qui a gardé son charme traditionnel. Il fait partie du Parc national des Calanques; les calanques sont des vallons étroits et profonds à bords escarpés, en partie submergés par la mer, ce qui donne de grandes échancrures profondes et une côte découpée pouvant abriter des ports et des plages.

Un secteur du marché du mercredi à Cassis.

Une vue du port à Cassis.

À 10h15, nous prenons le café au restaurant Monsieur Brun avec le magnifique panorama du port comme vue.

Nous poursuivons la visite avec un promenade de chaque côté du port et des ruelles à proximité.

Le château qui surplombe le port de Cassis.

Suzanne et Denis (falaise du cap Canaille et la Méditerranée à Cassis.

Vers 12h, nous prenons le repas du midi au restaurant L’Oustau de la Mer (risotto, rillettes de sardine et le loup de mer). À 14h, nous sommes de retour à Aix-la-Chapelle… relaxation!

Aujourd’hui, 95 kilomètres en voiture, 8 925 pas (6,43 km). Demain, une journée chargée en direction St-Tropez Cannes et Nice.