mercredi 22 mars 2017

Le mardi 21 mars 2017


Départ 8h10 en direction d’Avignon. La circulation est encore très dense pour rejoindre l’autoroute et pour atteindre une vitesse de croisière. Vers 9h, nous faisons le plein à l’aire d’Ambrussen et prenons un café.

 

Nous atteignons Avignon à 10h et garons la voiture à l’intérieur des remparts. En cherchant le site de l’information touristique, nous croisons un couple avec un plan touristique à la main; ils sont Brésiliens et parlent un anglais approximatif mais ils nous indiquent que nous sommes à quelques coins de rues du site recherché.

 

Afin d’utiliser les WC, nous prenons un café au restaurant Le Cid Café sur la Place de l’Horloge. Quelques minutes plus tard, nous entrons au Palais des Papes où nous payons les frais d’entrée et débutons la visite à l’aide d’audio-guides. C’est la plus grande construction gothique du Moyen Âge, à la fois forteresse et palais pontifical, qui fut le siège de la chrétienté d’Occident au XIVe siècle. Six papes s’y succédèrent avant le retour des papes à Rome.

 
Le palais des papes à Avignon
Suzanne et le cloître de Benoît XII en arrière-plan.






À la suite de cette visite, nous nous dirigeons vers le Pont d’Avignon, dont le vrai nom est le Pont Saint-Bénezet. Brièvement, il fut construit entre 1177 et 1237 mais en raison des crues du Rhône entre 1479 et 1669 et malgré les tentatives de reconstruction, il présente la forme actuelle.


Suzanne et Denis sur le Pont d'Avignon.



Nous retournons sur la Place de l’Horloge pour prendre le repas du midi au restaurant La Grille. La tajine de poulet est délicieuse. Nous retournons à l’endroit où nous avons laissé la voiture après avoir passé les remparts pour aller observer les bateaux de croisières Vikings (le Buri et le Delling) amarrés sur les berges du Rhône. Vers 13h15, nous reprenons la route en direction de notre prochaine destination.

Un de deux bateaux amarrés sur les berges du Rhône à Avignon.


À 14h15, nous atteignons le Novotel en banlieue d’Aix-la-Chapelle. Après y avoir déposé les valises, nous filons vers le centre-ville où trouver une place de stationnement, même payante, relève d’un tour de force. Sur la Place François Villon, nous rendons visite à l’Office du Tourisme pour ensuite déambuler dans le quartier qui borde la Place du Général de Gaulle. Sur le chemin du retour vers l’hôtel, nous faisons une petite épicerie et prenons le repas du soir avant de rentrer à la chambre à 18h30.

Aujourd’hui, 196 kilomètres en voiture, 12 444 pas (8,96 km). Demain, direction Cassis, petite ville de pêche.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire