lundi 14 mars 2016

Lundi le 14 mars 2016

Lundi le 14 mars 2016

Réveil à 6h et à 6h15 nous sommes en train de trottiner vers le promontoire situé à l’extrémité ouest de la Praia do Peneco là où il y a la plateforme de l’ascenseur. La ville est déserte… ou presque car il y a deux chats sur l’esplanade Dr. F. Silva.  Un seul couple vient se joindre à nous quelques minutes avant le lever du soleil (6h43) et il y a un joggeur sur la plage en bas. Le déplacement en a valu la peine. Les photos sont superbes. De retour à l’appartement vers 7h15, c’est le temps du petit-déjeuner et nous nous préparons à repartir à  9h en direction du marché municipal situé à 1 km de l’appartement. Zut, il est fermé le lundi… ça ira à demain. Heureusement, il y a le café-bar Coffecel à proximité car c’est l’heure du café leite.
 
Puisque nous avions prévu visiter quelques plages réputées de l’Algarve, nous partons à l’aventure en bordant un taxi près du vieux quartier historique. Une vingtaine de minutes plus tard, le taxi s’arrête tout près de Praia da Galé à 10h15. C’est une très longue plage de sable doré en forme de demi-lune qui s’étend à perte de vue. L’eau de l’océan est très froide. Nous marchons vers l’est jusqu’à l’endroit où les falaises bloquent le passage. Nous y allons au pif et nous regagnons le chemin Estrada da Galé en empruntant un sentier tortueux car nous espérons atteindre la Praia São Rafael située à un peu plus de deux kilomètres à l’est. En route, nous nous arrêtons au Seasons Sports Bar pour la pause-café et les toilettes. De là, nous suivons les panneaux indicateurs qui nous mènent à la Praia São Rafael. Il est 12h10. Cette plage, quasi-déserte, est superbe. Elle mesure quelques centaines de mètres de longueur et est bordée par de hautes falaises rocheuses. On ne peut qu’imaginer la foule durant les mois d’été. Le temps de marcher dans le sable pieds-nus, prendre une bière et croquer plusieurs photos nous reprenons le chemin du retour en espérant nous rendre à Albufeira à pied. Une heure plus tard, en empruntant rues, chemin, sentiers non-balisés, et tout ceci au pif, nous atteignons le vieux quartier historique (13h15). Notre sens d’orientation est à point. C’est au Pampas Steakhouse que nous prenons le dîner; pour Suzanne, la pizza margherita et pour Denis, la paelha aux fruits de mer.
À la suite du dîner, nous nous rendons à l’épicerie Aldi pour acheter du saumon, quelques légumes et des fruits. Nous sommes de retour à l’appartement à 14h35. À l’aide de Google Map nous estimons avoir marché plus de douze kilomètres au cours de la journée dont 8,5 à partir de la Praia da Galé au vieux quartier historique d’Albufeira en faisant de nombreux détours. Les jambes sont molles mais nous avons emmagasiné de nombreux souvenirs et images mentales de cette partie de la côte de l’Algarve. Life is good, une des plus belles journées de ce voyage.    
 

Tunnel illuminé menant à la Praia do Peneco à Albufeira
 
Le crépuscule à quelques minutes du lever du soleil à Albufeira

Galarneau se montre le bout du nez à 7h43 à Albufeira
 
L’entrée du marché municipal à Albufeira

Suzanne sur la Praia da Galé
Denis sur la Praia da Galé
Sentier menant à la Praia São Rafael
 
Vue de la Praia São Rafael
 
Denis sur la Praia São Rafael
 
Suzanne sur la Praia São Rafael
 
 
La Praia São Rafael presque déserte
 
 Un sentier non-balisé pour atteindre la route qui mène à Albufeira


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire