dimanche 6 mars 2016

Le jeudi 3 mars et le vendredi 4 mars 2016

Le jeudi, 3 mars 2016

Tel que prévu, le départ de Montréal est à 18h30. Nous nous déplaçons à 10100 m d’altitude, à la vitesse de 971 km/h. Il y a très peu de turbulence.

Le vendredi, 4 mars 2016

L’avion se dépose tout doucement sur le tarmac de l’aéroport de Lisbonne à 6h04, heure locale. Il est donc cinq heures plus tôt à Montréal. L’attente au carrousel pour récupérer les valises est très longue. Le groupe d’Air Transat s’assemble à la sortie de la section des douanes. Nous attendons tout près d’une heure et demi pour deux personnes du groupe qui ne se pointent pas le bout du nez pour une raison inconnue.

Le temps est nuageux et le mercure indique 15˚C. Le transfert à Albufeira (8h15 – 12h) est assuré par la compagnie aérienne. Sur la route A2, nous nous arrêtons près d’Alavalade-Sado pour un «pisse-stop» à Alavalade-Sado. Le café com leite nous aide à sortir de notre léthargie.

Arrivé à l’hôtel Cerro Mar Atlantico à 12h, nous trouvons notre appartement dans l’édifice situé en face de celui de la réception. Alors que Suzanne s’affaire à placer nos effets personnels dans les différentes pièces, j’offre mon aide à un couple du groupe à trouver leur chambre parce qu’ils ont le même numéro de chambre que nous mais dans une unité différente.

Nous partons en randonnée vers le vieux quartier historique situé à 300 m en empruntant les escaliers de la côte Malpique, la Travessa de Malpique. Après avoir traversé la place piétonnière nous empruntons le tunnel de la rue 5 de Octobro qui mène vers la plage. L’océan est magnifique, le ciel est bleu mais la brise est fraîche. Nous nous attablons au restaurant Sunset Beach Club qui borde la Praia do Peneco. Suzanne sélectionne les sardines et moi le «sea bass»… l’achigan de mer. Nous croisons plusieurs Canadiens dans la rue  dont deux couples d’Ottawa et Mme Marie-Yvonne Bourvilliers-Urban de Toronto qui est attablée à la table d’à côté.

Nous gravissons la centaine de marches en direction de l’hôtel et nous poursuivons plus loin jusqu’à l’épicerie Aldi situé à environ 500 mètres au nord afin de faire une petite épicerie. De retour à l’appartement c’est le temps d’une sieste, écrire le blog et relaxer. Un souper léger est au menu. Nous sommes réveillés depuis 33 heures malgré avoir sommeillé sur l’avion et dans l’autobus. Dodo à 21h.

Air Transat, vol 480 vers Lisbonne

Toast du départ

La réception du Cerro Mar Garden

Vue sur la piscine

Vue sur l'océan Atlantique de notre balcon

La Praia dos Pescadores

Un jardin avec bouteilles de plastique (mini serre)