lundi 21 mars 2016

Le vendredi 18 mars 2016

Le vendredi 18 mars 2016

En effet, la nuit a été courte car le réveil est à 2h. À 2h50, nous nous rendons à la réception de l’hôtel avec nos valises et nos sacs à dos puisque l’autobus doit venir nous prendre à 3h. À 6h, nous débarquons à l’aéroport de Lisbonne et une heure plus tard, nous sommes à la porte 45 pour l’embarquement qui débute à 7h40. À 8h23, l’avion s’éloigne de la passerelle et on décolle à 8h40, heure de Lisbonne. À 11h33, heure de Montréal, l’avion se pose sur la piste de l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau. Nexus, attente des valises, navette… à 12h38, nous atteignons le Holiday Inn Express pour reprendre la voiture. Nous prenons le repas du midi au St-Hubert à Vaudreuil. Il est 15h et nous reculons la voiture dans l’entrée de cour. Ouf… toute une journée en transit.

Air Transat TS481

Un toast pour célébrer un autre beau voyage
 
Lisbonne-Montréal (arc de grand cercle)

Statistiques du vol 1
  
Statistiques du vol 2

jeudi 17 mars 2016

Le jeudi 17 mars 2016

Le jeudi 17 mars 2016

Le voyage tire à sa fin.
 
Nous descendons à la plage pour une dernière petite randonnée sur la plage afin de sentir le sable entre nos orteils mais aussi pour se tremper les pieds dans l’Atlantique. Il en va ainsi pour la dernière visite au restaurant Sunset Beach Club.
 
Plus tard, nous partageons un «club sandwich» au restaurant Pampas Steakhouse.
 
De retour à l’appartement, c’est le temps de préparer le départ et répartir nos effets personnels dans les valises. À 15h20, nous nous rendons à la réception pour rencontrer Fatima, la représentante d’Air Transat, afin de confirmer les détails du retour; départ de l’hôtel à 2h55 en direction de Lisbonne, départ de Lisbonne sur le vol TS 481 à 8h15, arrivée à Montréal à 11h40.
 
Bref, nous redescendons une dernière fois dans le vieux quartier historique pour prendre le repas au restaurant italien Peccati Di Gola. Excellente cuisine. Eh voilà, nous regagnons l’appartement pour une courte nuit de sommeil et un départ de nuit.
 
Voir et lire l’épilogue pour nos impressions générales.  
 
Le Sant’Anna qui refait le circuit des plages

Une image à mémoriser
 
Du «parasailing» près de la plage d’Albufeira

 Vue de notre appartement à partir de l’appartement des Aubry
2ième étage à droite
 

La préparation des valises
 
Le dernier repas… «la dernière cène» portugaise!
 

Le mercredi 16 mars 2016

Le mercredi 16 mars 2016

8h50, départ en direction du vieux quartier historique pour le petit-déjeuner. Puisque nous quittons Albufeira dans la nuit de jeudi à vendredi, nous avons épuisé toutes nos réserves de nourriture (pain, fruit, café…). Le «English Breakfast» du restaurant Doce Jardim trouve preneurs. Par après, nous déambulons dans les ruelles commerciales pour occuper notre temps.
 
À 11h30, nous étanchons notre soif au restaurant Central Planet. Denis profite de l’occasion pour se faire photographier en compagnie de Mick Jagger (une maquette). Dans des épiceries adjacentes, nous achetons baguette de pain, saucisson et fromage afin de prendre le repas du midi à l’appartement.
 
Durant l’après-midi, c’est le temps de relaxer, de jouer au cribbage et de lire.
 
À 18h, nous regagnons le vieux quartier historique pour le repas du soir. Nous revisitons le restaurant Doce Jardim en renouant connaissance avec Sam, le dragueur de clients, qui est fort sympathique. Enfin, nous retournons à l’appartement vers 20h.
L’océan vu de l’esplanade à Albufeira

 Denis en compagnie de Mick Jagger (maquette) à Albufeira

Grignotines et farniente à Balconville (Albufeira)
La vue de notre balcon (en direction ouest)
 
La vue de notre balcon (en direction sud)
 
Les seuls utilisateurs de la piscine

 
 

 



mercredi 16 mars 2016

Le mardi 15 mars 2016

Le mardi 15 mars 2016

Départ pour le marché municipal à 9h. On y retrouve une belle variété de fruits, de légumes et de poissons. On y retrouve aussi quelques pâtisseries et des charcuteries. Nous prenons le café leite tout près de cet endroit. Par la suite, nous regagnons l’appartement pour y déposer nos choses et prendre le dîner au bar de la réception de l’hôtel.

À 12h30, nous partons pour nous rendre au point de rencontre de la navette qui nous mènera au port plaisancier de Vilamoura. Là, nous bordons un bateau à 14h qui nous mènera le long de la côte jusqu’à la Praia São Rafael. Tour à tour, nous longeons les plages suivantes : Praia de Falésia, Praia dos Olhos d’Agua, Praia  de Maria-Luisa, Praia de Balaia, Praia da Oura, les plages d’Albufeira, Praia de Baleira et enfin, Praia São Rafael. Il est impossible de s’approcher car des vagues de deux mètres rendent l’opération risquée. Normalement, on nous dit qu’on utilise le zodiac pour explorer les grottes creusées par l’érosion marine. Ça commence à brasser sérieusement. Nous avons navigué presque dix-sept kilomètres et le temps se gâte. Quatre des quinze passagers ont recours à des sacs verts… no comment! Pour nous, il n'y a pas de soucis; il faut croire que nous avons le pied marin. Un peu plus d’une heure plus tard, nous regagnons le port plaisancier de Vilamoura. La pluie et le vent sont au rendez-vous alors que nous marchons vers le point de rencontre pour prendre la navette (17h30). Nous sommes transis mais nous pouvons attendre la navette à l’abri du vent et de la pluie.
De retour à proximité de l’appartement, nous poursuivons notre route vers le vieux quartier historique d’Albufeira où nous prenons le repas au restaurant Zansi. Nous rentrons vers 20h. Malgré la pluie et le froid en fin de journée, nous avons passé une autre belle journée au Portugal.
Le marché municipal à Albufeira

L'intérieur du marché municipal à Albufeira

L'embarquement du Sant'Anna à Vilamoura

La falaise de la praia Falaisia


Suzanne n'a pas le mal de mer :)

Albuferia vue de l'océan

L'intérieur de la cabine Santa'Anna

Deux touristes qui longent les plages de l'Algarve

lundi 14 mars 2016

Lundi le 14 mars 2016

Lundi le 14 mars 2016

Réveil à 6h et à 6h15 nous sommes en train de trottiner vers le promontoire situé à l’extrémité ouest de la Praia do Peneco là où il y a la plateforme de l’ascenseur. La ville est déserte… ou presque car il y a deux chats sur l’esplanade Dr. F. Silva.  Un seul couple vient se joindre à nous quelques minutes avant le lever du soleil (6h43) et il y a un joggeur sur la plage en bas. Le déplacement en a valu la peine. Les photos sont superbes. De retour à l’appartement vers 7h15, c’est le temps du petit-déjeuner et nous nous préparons à repartir à  9h en direction du marché municipal situé à 1 km de l’appartement. Zut, il est fermé le lundi… ça ira à demain. Heureusement, il y a le café-bar Coffecel à proximité car c’est l’heure du café leite.
 
Puisque nous avions prévu visiter quelques plages réputées de l’Algarve, nous partons à l’aventure en bordant un taxi près du vieux quartier historique. Une vingtaine de minutes plus tard, le taxi s’arrête tout près de Praia da Galé à 10h15. C’est une très longue plage de sable doré en forme de demi-lune qui s’étend à perte de vue. L’eau de l’océan est très froide. Nous marchons vers l’est jusqu’à l’endroit où les falaises bloquent le passage. Nous y allons au pif et nous regagnons le chemin Estrada da Galé en empruntant un sentier tortueux car nous espérons atteindre la Praia São Rafael située à un peu plus de deux kilomètres à l’est. En route, nous nous arrêtons au Seasons Sports Bar pour la pause-café et les toilettes. De là, nous suivons les panneaux indicateurs qui nous mènent à la Praia São Rafael. Il est 12h10. Cette plage, quasi-déserte, est superbe. Elle mesure quelques centaines de mètres de longueur et est bordée par de hautes falaises rocheuses. On ne peut qu’imaginer la foule durant les mois d’été. Le temps de marcher dans le sable pieds-nus, prendre une bière et croquer plusieurs photos nous reprenons le chemin du retour en espérant nous rendre à Albufeira à pied. Une heure plus tard, en empruntant rues, chemin, sentiers non-balisés, et tout ceci au pif, nous atteignons le vieux quartier historique (13h15). Notre sens d’orientation est à point. C’est au Pampas Steakhouse que nous prenons le dîner; pour Suzanne, la pizza margherita et pour Denis, la paelha aux fruits de mer.
À la suite du dîner, nous nous rendons à l’épicerie Aldi pour acheter du saumon, quelques légumes et des fruits. Nous sommes de retour à l’appartement à 14h35. À l’aide de Google Map nous estimons avoir marché plus de douze kilomètres au cours de la journée dont 8,5 à partir de la Praia da Galé au vieux quartier historique d’Albufeira en faisant de nombreux détours. Les jambes sont molles mais nous avons emmagasiné de nombreux souvenirs et images mentales de cette partie de la côte de l’Algarve. Life is good, une des plus belles journées de ce voyage.    
 

Tunnel illuminé menant à la Praia do Peneco à Albufeira
 
Le crépuscule à quelques minutes du lever du soleil à Albufeira

Galarneau se montre le bout du nez à 7h43 à Albufeira
 
L’entrée du marché municipal à Albufeira

Suzanne sur la Praia da Galé
Denis sur la Praia da Galé
Sentier menant à la Praia São Rafael
 
Vue de la Praia São Rafael
 
Denis sur la Praia São Rafael
 
Suzanne sur la Praia São Rafael
 
 
La Praia São Rafael presque déserte
 
 Un sentier non-balisé pour atteindre la route qui mène à Albufeira


 

dimanche 13 mars 2016

Le dimanche 13 mars 2016

Le dimanche 13 mars 2016

Nous quittons l’appartement à 10h15 en direction de l’église paroissiale d’Albufeira. Lors de chacun de nos voyages, nous tentons d’être présents lors d’une célébration dominicale en sol étranger. À la messe de 11h, on remarque des différences notables dans la cérémonie religieuse; pas de livrets «Prions en Église», quatre jeunes enfants de chœur, deux prêtres, deux diacres, un sermon prononcé sans être lu et des pochettes en tissu rouge pour la collecte des dons. Nous pouvons suivre le déroulement de la célébration en nous référant aux prières connues. L’église est bondée, les bancs sont pleins et il y a plusieurs fidèles debout. Or, il n’y a pas plus de jeunes qu’à notre paroisse. Alors que le tout se passe en portugais; l’évangile est lu en anglais et les prières universelles sont récitées en anglais à la suite de la version portugaise… sûrement en raison des nombreux touristes. Ah oui, on utilise les patènes lors de la communion. Très intéressant!

 Après la messe, nous sillonnons le quartier touristique avant de nous rendre au restaurant sushi «Oishi» où il y a un buffet à volonté pour 8,5 € /personne. Il n’y a pas la variété qu’on retrouve au Sushi Kan ou au Sushi Village mais c’est quand même très bon.
 
Après le dîner, nous poursuivons dans les ruelles du quartier pour compléter nos achats et nous aboutissons au restaurant Sunset Beach Club que nous avons adopté. À cet endroit, la bière est bonne, le temps est bon et la vue sur l’océan est tout simplement superbe. Enfin, réintégrons l’appartement vers 15h15. C’est dimanche… il faut tout de même se reposer!
 
Demain, lever de soleil à 6h43 à partir de l’esplanade R. Latino Coelho (au sommet de l’ascenseur).   

 
 L’intérieur de l’église paroissiale d’Albufeira.
 
Une touriste heureuse

Le samedi 12 mars 2016

Le samedi 12 mars 2016

À 8h15, nous quittons l’hôtel pour l’excursion à Loulé, en compagnie de trois autres couples. Puisque nous sommes les premiers à border l’autobus, nous serons les derniers à descendre sur le chemin du retour. Arrivés à Loulé vers 9h40, nous nous dirigeons vers le marché des Gitans, un genre de marché aux puces. De là, nous remontons vers le marché municipal situé à quelques centaines de mètres plus à l’est en sillonnant des petites ruelles bordées de boutiques et d’étals d’artisans de la région. Nous effectuons quelques achats pour ensuite nous arrêter pour un cafe-leite au restaurant Praça Central. À côté de l’église São Clemente y São Sebastião, nous nous arrêtons sur une place pour prendre un peu de soleil puisque nous sommes tôt pour le retour vers l’autobus.

À 12h40, nous sommes sur le chemin du retour, et, après avoir refait le trajet inverse pour déposer les autres touristes, nous arrivons à l’hôtel à 13h40. Le temps de déposer les choses à l’appartement, nous repartons à pied pour aller dîner au restaurant Sunset Beach Club qui borde la Praia do Peneco. La vue sur l’océan est magnifique, le ciel est sans nuage, le soleil nous chauffe et il n’y a pas de vent. C’est difficile de croire que le mercure indique seulement 17˚C! Nous sélectionnons de nouveau les sardines accompagnées d’un verre de vinho verde. À la suite du repas, nous sillonnons les rues commerciales du quartier touristique. Enfin, nous regagnons l’appartement vers 15h30. C’est le temps de relaxer… blog, lavage, lecture… alors que nous observons le panorama de notre balcon. À 17h30, un beau carillon provenant d'une église de la basse-ville, résonne pendant plus de vingt minutes. Cela nous rappelle celui de la colline parlementaire à Ottawa.
 
 Marché des Gitans à Loulé

Une queue de castor portugaise (sans sucre et sans cannelle)

Une belle bouteille de vin rouge… vraiment belle bouteille

Église São Clemente y São Sebastião à Loulé!

Le marché municipal à Loulé


L'intérieur du marché municipal à Loulé
 

Marchand de fleurs à Loulé

Vue sur Albufeira (en direction du sud-est)

Vue sur Albufeira (direction sud-ouest)
 
De belles sardines portugaises
 
À votre santé d'Albufeira
 
Vue d'une ruelle d'Albufeira qui donne sur l'océan Atlantique