vendredi 18 septembre 2015

Le jeudi 17 septembre 2015

Rhodes – Athènes – Montréal (transfert)

La nuit fut courte puisqu’à 3h nous sommes debout pour les derniers préparatifs. Après avoir réglé la facture de notre court séjour, nous prenons le petit-déjeuner près de la réception à 4h. La mini-fourgonnette vient nous chercher à 4h40 pour nous conduire à l’aéroport de l’île de Rhodes. Décollage à 6h15 et quarante minutes plus tard nous atterrissons à Athènes. Nous récupérons les valises et nous devons à nouveau nous enregistrer et faire les étapes de la sécurité. Alors que nous étions dans la file pour l’embarquement, je remarque un couple dont les passeports canadiens sont de couleur rouge-vin (passeports diplomatiques); il s’agit de L’Honorable Mme Adrienne Clarkson (gouverneure générale du Canada entre 1999 et 2005) et son époux M. John Ralston. Suzanne et moi profitons de l’occasion pour aller les saluer… c’est un honneur pour nous. Le départ était prévu pour 11h45 mais l’avion s’envole à 12h10. Alors que le temps requis pour passer de Montréal à Athènes était de 9h, la durée du voyage de retour est de 10h en raison des vents contraires. Pour combler le léger retard, les pilotes augmentent légèrement la vitesse (12 208 m d’altitude et 858 km/h). Tel que prévu, l’avion touche le tarmac à 14h35 (heure de Montréal). Dans la grande salle de dédouanage, il y a une foule de voyageurs qui parcourent le labyrinthe (équivalent des passagers de trois avions). Grâce à nos cartes Nexus, nous sommes seuls à contourner cette foule. Vingt minutes plus tard, nous récupérons les valises; le carrousel débordait en raison des valises des passagers de trois avions. À 15h30, nous quittons le stationnement du Holiday Inn Express, à Dorval, où nous avions laissé la voiture. À 17h10, nous arrivons à la maison (Home sweet home). Un petit souper et dodo à 19h. Une journée de 22h sous la ceinture… ouf ! Un très beau voyage. Demain, l’épilogue.

Lever de soleil entre Rhodes et Athènes.

TS 695... avant le départ à Athènes.

Le voyage tire à sa fin... embarquement à Athènes.

Le carrousel déborde de valises.