mercredi 21 mai 2014

Mardi le 20 mai 2014

Le mardi 20 mai 2014

Il est 8h30, nous nous dirigeons vers Essoyes. C’est là que Renoir vint passer les étés durant vingt-cinq ans dans le village natal de son épouse. Suite à la visite de l’église et une promenade à pied, c’est l’heure de la pause-santé. En route vers Bayel, nous abordons un monsieur d’un certain âge pour lui demander ce qui était cultivé; c’était du colza (pour l’huile), de l’orge du printemps et du tournesol. Sa voiture était garée à quelques pas et avec sa binette, il est était en train de couper les chardons dans la pièce où le tournesol était cultivé puisqu’il est interdit aux agriculteurs d’utiliser des produits chimiques pour contrôler les mauvaises herbes. Tout un contrat mais il semblait aimer le travail qu’il effectuait.

 
À Bayel, nous garons la voiture devant la mairie et nous visitons la salle de montre de la cristallerie royale où les prix des magnifiques pièces atteignent plusieurs centaines d’euros.

En route vers Clairvaux, nous traversons la forêt du même nom et à la sortie de la petite commune de St-Usage (86 habitants), nous croisons une chapelle romane abandonnée érigée sur une petite colline. Même si les portes sont verrouillées il est quand même possible de voir l’intérieur; rien de plus simple, l’autel, des bancs, quatre murs dénudés et un toit. Une inscription indique qu’elle daterait de 1680.

Nous cassons la croûte à Colombey-les-Deux-Églises et plus précisément à la petite épicerie de l’endroit. Un bon sandwich frais, des croustilles, des noix et du vin sont au menu. C’est en quelque sorte l’ancêtre du Subway! S’en suit une visite de deux heures du musée dédié à Charles de Gaulle; nous revoyons les hauts faits de la carrière militaire et politique de ce héros national. La gigantesque croix de Lorraine, un mémorial haut de 44 mètres a été érigé en son honneur. L’église Notre-Dame est très différente de celles visitées à ce jour puisque murs et plafonds sont peints et amplement décorés.

Sur le chemin du retour, nous bifurquons vers Soulaines-Dhuys afin de découvrir ce qu’est une chapelle en pan de bois. Ce village est traversé par la Laine; tous se souviennent de Réjean Houle… La chapelle St-Jean, élevée entre 1484 et 1504 est le vestige d’une ancienne léproserie et maintenant un lieu de dévotion. Ses dimensions sont environ 4 par 8 mètres. Nouvellement rénovée, elle semble être encore utilisée puisque l’horaire des messes est affiché.

 
Enfin, nous effectuons un petit détour de cinq kilomètres vers Dosches où nous photographions un moulin à vent.

Nous rentrons à l’hôtel à 17h suite à une balade de 211 km. Les routes de campagne de cette partie de la France sont très belles. Le relief ondulé couvert de forêts, entrecoupé d’espaces cultivés et parsemés de petits village sont merveilleux.
 
 Essoyes
 Renoir à Essoyes
 Bayel
 Église St-Martin de Bayel
 Statue de la Vierge Marie - Église St-Martin de Bayel
 Musée Charles-de-Gaulle
 Mémorial de Charles de Gaulle - la Croix de Lorraine
 Soulaines-Dhuys - chapelle en pan de bois
 Dosches - Moulin à vent
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire