mardi 20 mai 2014

Lundi le 19 mai 2014

Le lundi 19 mai 2014

Aujourd’hui, «piétonville» car nous visitons Troyes à pied. Le petit déjeuner consiste de quelques viennoiseries (croissants et pain au chocolat) et de café au lait. Nous concentrons nos visites dans le centre historique avec ses nombreuses églises, son architecture médiévale et autres curiosités établies sur moins de deux kilomètres.

La basilique St-Urbain, construite entre 1262 et 1286, est magnifique avec ses colonnes massives, sa voûte élevée et ses splendides verrières. À l’extérieur, les arcs-boutants sont particulièrement légers et facilement observables au niveau de la rue.

Plus loin se dresse l’imposante cathédrale St-Pierre-et-St-Paul construite entre le 13e et le 17e siècle. La plaque à sa base rappelle le passage de Jeanne d’Arc le 10 juillet 1429. La lumière du soleil filtrée par la rose de la façade révèle de très beaux coloris. La voûte est haute de presque 30 mètres!

Sur le chemin du retour, nous croisons les Halles, un marché couvert, où nous achetons quelques barquettes de fruits tels que framboises, bleuets et myrtilles.

À l’intersection du boulevard Gambetta et la rue de la République se dresse la fontaine Argence de forme octogonale et surmontée de quatre personnages et un groupe d’enfants. À deux pas, le jardin du Rochet où une cane et ses huit canetons pataugent dans l’étang.

Nous revenons vers l’église Ste-Madeleine, célèbre pour son jubé de pierre sculpté. C’est la plus ancienne église de la ville de Troyes.

C’est au café L’Odyssée que nous nous attablons pour la pause. Tous optent pour la galette, constituée d’une crêpe à base de farine de sarrasin et garnie de divers mélanges combinant viandes, légumes et fromage. Un délice!

S’ensuit la visite de l’église St-Jean-au-Marché qui est importante pour les canadiens-français puisque Marguerite Bourgeois y fut baptisée le 17 avril 1620. Les verrières sont admirables. De là, une visite brève à l’église St-Pantaléon qui a la particularité d’être voûtée en bois.  Plusieurs belles statues ornent l’intérieur de l’église. C’est lundi et l’espace Marguerite Bourgeois n’est pas accessible. C’est un musée qui retrace la vie missionnaire de cette célèbre troyenne. L’église St-Nizier est remarquable par sa toiture recouverte de tuiles vernissées multicolores et une superbe sculpture de la Mise au tombeau issue de l’école troyenne de sculpture. De grands travaux sont en cours pour nettoyer la pierre noircie.

Nous regagnons l’hôtel afin de nous préparer pour le repas du soir. Le menu affiché du «Grill St-Jean» fait notre affaire. Nous nous attablons pour casser la croûte. Nous estimons avoir marché au moins quinze kilomètres. «L’oreiller sera bonne!»
 
 Plaque commémorative
 Basilique St-Urbain à Troyes
 Basilique St-Urbain à Troyes
 Basilique St-Urbain à Troyes
 Plaque commémorative
 Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul de Troyes
 Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul de Troyes
 Maisons à colombage
 La fontaine Argence
Le jardin du Rochet 
 Église Ste-Madeleine de Troyes
 Église Ste-Madeleine de Troyes
 Maison à colombage, Troyes
 Cloche dans l’église St-Jean-au-Marché, Troyes
 L’église St-Jean-au-Marché, Troyes
L’église St-Jean-au-Marché, Troyes
 Drôle de bicyclette à Troyes
 Sculpture, église St-Nizier, Troyes
 Petite ruelle, Troyes
Toiture de l'église St-Nizier, Troyes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire