dimanche 6 août 2017

Dimanche le 6 août 2017


Le dimanche 6 août 2017
De Vidin à Belgrade

 

Le navire a quitté Vidin hier en début de soirée alors que nous étions attablés pour le repas du soir. À 00h10, l’embarcation réduit sa vitesse pour s’engager dans l’écluse. Au rythme d’environ 1,2m/minute, le navire s’élève pour passer au prochain niveau du Danube alors que nous dirigeons vers l’amont. À 00h30, nous sortons de l’écluse pour poursuivre le trajet.
 
Ce matin, à 7h18, le navire s’immobilise et est en attente pour entrer dans le premier sas de l’écluse de Drobeta-Turnu-Severin communément connue sous le vocable « Iron Gates Dam » alias « Les Portes de Fer ». À 8h05, le navire peut s’avancer pour se garer du côté droit du sas de l’écluse puisqu’un bateau de croisière allemand vient se placer à la gauche du nôtre. Les sas mesurent 340 mètres de long par 32 mètres de large. À 9h15, ayant complété le passage de la seconde écluse, le navire s’est élevé de trente-deux mètres à deux reprises pour un total de soixante-quatre mètres. C’est Leonard Miron, un espagnol d’origine et responsable de la programmation, qui décrit merveilleusement bien le processus du passage dans l’écluse ainsi que l’histoire de la construction de la centrale hydroélectrique et des écluses.
 
Le passage des bateaux dans les écluses est gratuit puisque le Danube, le canal de la Main et le Rhin sont considérés comme étant des eaux internationales. Au moment de la construction de ces ouvrages (1964-1972), 17 000 personnes furent déplacées alors que dix villes et villages furent engloutis lorsque le niveau des eaux eu augmenté de 35 à 45 mètres. La collaboration de l’ex-Yougoslavie et de la Roumanie a permis la réalisation de ce projet monumental.
 
Plus loin, alors qu’il est 11h15, nous longeons la rive roumaine où nous pouvons observer l’immense sculpture en flanc de montagne du roi Decebalus, un roi dace (de la Dacie) ayant régné de 87 à 106 après J.-C.
 
Du côté de la rive serbienne, nous pouvons admirer « la tablette de Trajan » (1,75 m de large x 4 m de haut) qui est contemporaine de l’époque romaine. Cette tablette, comme plusieurs autres, situées le long d’une route militaire, avec des inscriptions latines étaient dédiées à l’empereur Trajan.
 
Toujours en route vers Belgrade, nous croisons, entre autres, des villes et villages, quelques cavernes, un couvent et une forteresse romaine qui date du 3e ou 4e siècle après J.-C. En fait, à l’époque, la forteresse Golubac était un poste douanier fluvial qui gardait l’entrée ouest des Portes de Fer.
 
Demain, nous accosterons à Belgrade (Serbie) vers 6h45.


Petit-déjeûner sur le pont (3e étage)

Vue au loin de la centrale hydroélectrique et des écluses.

Vue sur le pont supérieur et l'entrée dans l'écluse Portes de Fer

À l'intérieur de l'écluse et une porte qui descend permettant d'accéder au prochain niveau
Le poste de commande lors des manoeuvres d'accostage.



Sculpture du roi Decebalus.

Couvent situé aux abords du Danube.

La forteresse romaine de Golubac.

Suzanne et Denis au moment du coucher de soleil.

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