Le dimanche 6 août 2017
De Vidin à Belgrade
Le navire a quitté Vidin hier en début de
soirée alors que nous étions attablés pour le repas du soir. À 00h10, l’embarcation
réduit sa vitesse pour s’engager dans l’écluse. Au rythme d’environ
1,2m/minute, le navire s’élève pour passer au prochain niveau du Danube alors
que nous dirigeons vers l’amont. À 00h30, nous sortons de l’écluse pour
poursuivre le trajet.
Ce matin, à 7h18, le navire s’immobilise et
est en attente pour entrer dans le premier sas de l’écluse de
Drobeta-Turnu-Severin communément connue sous le vocable « Iron Gates
Dam » alias « Les Portes de Fer ». À 8h05, le navire peut
s’avancer pour se garer du côté droit du sas de l’écluse puisqu’un bateau de
croisière allemand vient se placer à la gauche du nôtre. Les sas mesurent 340
mètres de long par 32 mètres de large. À 9h15, ayant complété le passage de la
seconde écluse, le navire s’est élevé de trente-deux mètres à deux reprises
pour un total de soixante-quatre mètres. C’est Leonard Miron, un espagnol
d’origine et responsable de la programmation, qui décrit merveilleusement bien
le processus du passage dans l’écluse ainsi que l’histoire de la construction
de la centrale hydroélectrique et des écluses.
Le passage des bateaux dans les écluses est
gratuit puisque le Danube, le canal de la Main et le Rhin sont considérés comme
étant des eaux internationales. Au moment de la construction de ces ouvrages (1964-1972),
17 000 personnes furent déplacées alors que dix villes et villages furent
engloutis lorsque le niveau des eaux eu augmenté de 35 à 45 mètres. La
collaboration de l’ex-Yougoslavie et de la Roumanie a permis la réalisation de
ce projet monumental.
Plus loin, alors qu’il est 11h15, nous
longeons la rive roumaine où nous pouvons observer l’immense sculpture en flanc
de montagne du roi Decebalus, un roi dace (de la Dacie) ayant régné de 87 à 106
après J.-C.
Du côté de la rive serbienne, nous pouvons
admirer « la tablette de Trajan » (1,75 m de large x 4 m de haut) qui
est contemporaine de l’époque romaine. Cette tablette, comme plusieurs autres,
situées le long d’une route militaire, avec des inscriptions latines étaient
dédiées à l’empereur Trajan.
Toujours en route vers Belgrade, nous
croisons, entre autres, des villes et villages, quelques cavernes, un couvent
et une forteresse romaine qui date du 3e ou 4e siècle
après J.-C. En fait, à l’époque, la forteresse Golubac était un poste douanier
fluvial qui gardait l’entrée ouest des Portes de Fer.
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