samedi 18 mars 2017

Le vendredi 17 mars 2017


Départ 10h. Nous prenons le café au restaurant Espi Artisan des saveurs. Premier arrêt, l’église Notre-Dame-de-la-Réal, la paroisse des Rois de Majorque, fondée au début du 14e. Nous avons la chance d’arriver à l’ouverture et c’est un gentil monsieur nommé Didier, le préposé à l’accueil, sans doute un algérien d’origine, qui nous donne un tour guidé personnel. Ce monsieur était très versé dans l’histoire de la Sainte Famille, des saints de l’église catholique et de l’histoire de ce lieu de culte. Nous avons droit à des explications complètes et très intéressantes.

La nef et les chapelles latérales (crédit mairie-perpignan.fr)

Le plafond du choeur (crédit mairie-perpignan.fr)


La mise en tombeau restaurée (crédit luc.greliche.free.fr)


Statue de la Vierge et l'enfant sculptée dans un morceau de chêne
Les fonts bastismaux




Second arrêt, le Palais des Rois de Majorque. Notons que cette partie de la France faisait partie du royaume catalan jusqu’en 1659. Ce palais-forteresse, achevée en 1309 après 35 années de construction, est constitué, entre autres, de la grande cour, du premier logis royal, le logis de la reine, le logis du roi, deux chapelles, la salle à manger et de la grande salle. Une très belle visite.

Le massif Canigou vu des remparts



Denis et Suzanne au Palais des Rois de Majorque




La cour intérieur du Palais des Rois de Majorque




Nous prenons le dîner au Café Vienne où la place Arago fourmille de passants. Le soleil est radieux.

Le printemps sur la Place Arago à Perpignan




Plus tard dans l’après-midi, nous défilons dans les ruelles du quartier Saint-Jean pour faire du lèche-vitrine. À un moment donné, le mercure indique 27 ˚C. Nous prenons repas du soir au restaurant Arago et nous retournons à la chambre vers 19h30.
 
Aujourd’hui, 0 kilomètres en voiture, 13 358 pas (9,62 km). Demain, direction Montpellier avec un arrêt à Sète.
 



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire