lundi 20 mars 2017

Le dimanche 19 mars 2017


Départ 8h, en direction de Nîmes où nous devons rencontrer Anne-Marie Bussière, une amie depuis l’été 1989. Notre dernière rencontre remonte à 2005 au moment où nous avons effectué la grande virée dans les provinces maritimes en compagnie de son époux Francis.

 

En route, nous prenons le café à l’aire d’Ambrussum pour atteindre le lieu de rencontre au Castorama de Nîmes à 9h. Quelques minutes plus tard, les accolades et les triples bises fusent et c’est avec un grand plaisir que nous renouons connaissance avec cette amie de longue date.

 

Trente minutes plus tard, nous garons la voiture dans le stationnement du pont du Gard. C’est une partie d’un aqueduc long de plus de 52 km sans doute construit au 1er siècle de notre ère par les Romains. Classé site du patrimoine mondial en 1985, il est haut de 48 mètres et il est caractérisé par un ensemble d’arches construites sur trois étages; il serait le plus haut aqueduc connu du monde romain.

Suzanne, Anne-Marie et Denis près du pont du Gard

Nous débutons la visite sur la rive gauche de la rivière du Gard (ou Gardon), près de l’étage supérieur, avec les explications d’une guide-accompagnatrice. Par la suite, après avoir gravit quelques marches, nous nous engageons dans le canal (1,8 m de haut x 1,2 m de large) long de 275 m pour atteindre la rive droite de la rivière.

Les marches qui mènent à l'entrée du canal de l'étage supérieur du pont du Gard.

Suzanne et Anne-Marie debout dans la canal de l'étage supérieur du pont du Gard.

 

La partie couverture du canal de l'étage supérieur du pont du Gard.

À la suite de cette visite, nous nous dirigeons vers le domicile de Benoît, est fils d’Anne-Marie, et son épouse Raphaëlle qui habitent à Redessan, une banlieue de Nîmes. C’est là que nous prendrons le repas du midi avant de poursuivre nos visites à Nîmes. Nous avons le plaisir de rencontrer Méryl et Kéren, les gentilles petites filles de nos hôtes.
 Vers 16h, nous quittons tous les sept, pour le centre-ville de Nîmes puisque nous voulons visiter les Arènes de Nîmes et la Maison Carrée.  
 À l’aide d’audio-guides, nous effectuons la visite des Arènes de Nîmes qui serait selon la description l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain et de France. Construit vers la fin du 1er siècle avant J.-C., sa façade est composée de deux niveaux de soixante arcades superposées.

Suzanne, Anne-Marie et Benoît devant les Arènes de Nîmes

Vue panoramique de l'Arènes de Nîmes à partir de l'étage supérieur.

Galerie de l'étage intermédiaire de l'Arènes de Nîmes










Photo de la famille Bussière; Raphaëlle, Anne-Marie, Benoît Méryl et Kéren.



Suzanne et Denis sur la piste centrale de l'Arènes de Nîmes.


La visite de l’amphithéâtre terminée, nous nous dirigeons à 500 mètres au nord-ouest vers le temple romain nommée la Maison Carrée. C’est le seul temple du monde antique conservé dans son intégralité. Édifié au début du 1er siècle après J.-C., il est caractérisé par trente colonnes de neuf mètres de haut et ses éléments architecturaux de décoration sont très bien conservés.


La Maison Carrée de Nîmes


De retour au stationnement, le temps est venu de quitter Benoît, Raphaëlle, Méryl et Kéren. Suzanne et moi-même, accompagnés d’Anne-Marie retournons au point de rencontre de ce matin pour qu’elle puisse récupérer sa voiture. Nous pourrions peut-être les revoir au Canada pour une visite culturelle.

Nous filons vers Montpellier où nous prenons le repas du soir au restaurant Courtepaille situé à 100 mètres de l’hôtel. Il est 19h30, nous sommes crevés mais très heureux des visites et des retrouvailles avec nos amis.
 
Aujourd’hui, 168 kilomètres en voiture, 11 022 pas (7,94 km). Demain, direction du viaduc de Millau.

 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire