vendredi 31 mars 2017

Épilogue


Du mardi 7 mars au lundi au dimanche 26 mars, nous avons parcouru 3013 kilomètres entre Bordeaux et Monaco. Tous les jours, nous avons rédigé et affiché le détail des visites sur notre blog. Ainsi, les membres de nos familles respectives ainsi que nos amis étaient renseignés sur ce « road trip ».

 

En ordre chronologique, les endroits où nous sommes arrêtés pour effectuer des visites : Bordeaux, Dune du Pilat, Arcachon, Saint-Émilion, Lascaux, Brive-la-Gaillarde, Tulle, Rocamadour, Toulouse, Lourdes, Montréal, Carcassonne, Collioure, Perpignan, Andorre-la-Vieille, Sète, Montpellier, Nîmes, Millau, Lodève, Avignon, Aix-en-Provence, Cassis, Saint-Tropez, Nice, Èze, Monaco et Antibes.

 

Ci-dessous, quelques réflexions qui résultent de nos observations et discussions.

 

Le GPS est sans contredit le plus grand ami des voyageurs qui se déplacent en voiture ou tout véhicule motorisé. Pas besoin d’étudier des cartes routières ou des plans de ville pour aller du point A au point B. Il s’agit de planifier les destinations et de saisir des adresses.  

 

À peu près partout, les stationnements sont payants et sont très peu dispendieux. Plusieurs sont très modernes.

 

Les routes à péage (€/km) sont d’une qualité qu’on ne retrouve que très rarement au Canada. Elles sont peu ou pas affectées par le gel/dégel. La vitesse maximale est de 130 km/h et les camions circulent à 90 km/h dans la voie de l’extrême droite.

 

Nous avons visité une multitude d’églises. En France, le patrimoine religieux et l’architecture des édifices sont remarquables en raison de leur âge, des structures architecturales et de l’état de conservation des artéfacts mais aussi de l’entretien des lieux et de la protection patrimoniale par l’état ou des municipalités. Orgues, statues, bas-reliefs, vitraux, tableaux et tapisseries sont remarquables. Il n’y a qu’à quelques endroits où nous avons remarqué l’odeur du mildiou qui reflète un taux d’humidité élevé, une mauvaise ventilation et le chauffage de ces immenses lieux de culte.

 

La France regorge de sites historiques en raison de sa longue histoire. Au Canada, un édifice du XVIe siècle est considéré comme étant vieux alors qu’en France certains sites, autres que ceux associés à la préhistoire, datent du sixième siècle avant notre ère notamment avec la colonie grecque de Massalia (Marseille).

 

Les sites naturels que nous avons traversés étaient très variés avec le Bassin aquitain, les Pyrénées, la plaine méditerranéenne, le Massif central et la partie méridionale des Alpes.

 

Le mois de mars semble être un temps idéal pour visiter cette partie de la France. Nous avons rencontré quelques groupes scolaires, sûrement en activité pédagogique et quelques touristes asiatiques. Pendant la période où nous étions là, les températures se sont maintenues entre 8°C et 27°C.

 

À plusieurs endroits, nous avons observé la construction de plusieurs boviducs qui correspondent à des passages pour animaux (cerfs, sangliers) au-dessus des autoroutes.

 

Nous avons eu un mal fou à trouver des timbres pour le Canada afin d’affranchir les cartes postales que nous nous étions procurées à Tulle. Toutes les boutiques vendront des timbres, s’ils en ont, à ceux et celles qui achètent des cartes dans leur commerce. Le truc consiste à trouver un bureau de poste.

 

Dans le pays occitan, le cassoulet est aussi populaire que les repas de cabane à sucre du Québec. Nous avons eu le plaisir d’y goûter avec d’autres mets comme la noisette d’agneau, la tarte aux myrtilles, la tarte au citron, le canard confit, la daurade, les saucissons et les fromages.

 

Ce pays est réputé pour la qualité de ses vins, Nous avons circulé à travers des milliers d’hectares de vignes. Pour cinq à dix euros, il est possible de se procurer de très bons vins.

 

Un commentaire au sujet des bouchons de circulation; les rues et les voies urbaines d’autrefois ne sont définitivement pas adaptées aux modes de transport d’aujourd’hui. En fait, l’étroitesse des rues et des espaces de stationnement en font foi. Dans la commune de Millau, il y avait moins de 30 centimètres entre la voiture et les murs des maisons. À Nice, un étroit passage permettait aux voitures de circuler entre deux rangées de voitures stationnées.

 

Enfin, nous avons effectué un excellent voyage en découvrant la partie méridionale de la France.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire