jeudi 3 septembre 2015

Le jeudi 3 septembre 2015

Montréal – Athènes

Tel que prévu par le pilote d’avion (Air Transat, Airbus 330), nous foulons le sol grec à 10h30 à la suite d’un vol de 9h et 4 minutes (altitude 9800 m et vitesse d’environ 900 km/h). Nous avions quitté Dorval en début de soirée hier (le mercredi 3 septembre). Nous avons survolé le Maine, le Nouveau-Brunswick, l’île de Terre-Neuve, l’Atlantique Nord, Brest, les Alpes, la côte Adriatique de l’Italie et Patras avant de nous poser à l’aéroport Eleftherios-Vénizélos situé à l’est d’Athènes. Vers midi, c’est à bord d’un autobus nolisé que nous quittons l’aéroport avec plusieurs autres touristes en direction d’Athènes (33˚C). Le temps de faire le tour des différents hôtels pour déposer tour à tour les autres touristes, nous intégrons le «Athens Plaza Hotel» à 13h30 en raison des nombreux embouteillages de la capitale. Nous sommes littéralement à deux pas du parlement grec (250 m). La représentante de la compagnie Air Transat, Iphigénie, revient à l’hôtel pour nous renseigner au sujet des transferts entre les îles et des excursions. Après s’être installés dans notre chambre nous quittons pour La Plaka, le cœur historique d’Athènes, situé au pied de l’Acropole. Nous déambulons sur les rues piétonnières où un immense marché aux puces est étalé dans un dédale de rues et de ruelles. Puisque le petit déjeuner est dans les talons, nous profitons de l’occasion pour s’attabler à la terrasse Maiandros pour déguster une bonne Mythos et des mets grecs. Le temps ce soir est agréable. Nous regagnons l’hôtel vers 20h à la suite d’une petite balade dans ce quartier où il y a de plus en plus de gens. Aujourd’hui, nous avons eu beaucoup de plaisir à lire le grec; tout cela nous revient car jadis au secondaire, nous utilisions les lettres grecques dans les cours d’algèbre, de calculus et de physique. Les bras de Morphée nous attendent!!! Demain, Le Pirée; entendrons-nous l’air populaire de la chanson «Les enfants du Pirée» ?

Air Transat - avant le départ vers Athènes

Rue piétonne dans La Plaka

Ruelle dans le marché aux puces

Vue de l'Acropole

Une bonne bière à notre santé... !!!