lundi 14 septembre 2015

Le dimanche 13 septembre 2015

Excursion à Spinalonga

Kalimera (bonjour) ! 8h05, l’autobus arrive pour nous prendre; le chauffeur est Zaharis qui manœuvre le véhicule avec une main de maître, car à certains endroits, il y a moins de 10 centimètres de chaque côté de l’autobus lorsqu’il entreprend des virages serrés. Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers la partie est de la Crète et plus précisément à Spinalonga situé tout près d’Agios Nicolaos en compagnie de la guide Maria. Après avoir été chercher quelques autres touristes séjournant dans des hôtels avoisinants, nous bordons le bateau Apolonia à 9h30. L’îlot forteresse de Spinalonga, autrefois nommé Kalydon (… dessins animées Hercules !) a été colonisé par les Vénitiens en 1597. À la suite d’un long siège, la forteresse passa aux mains des Ottomans (Turcs) en 1715. À leur tour, les envahisseurs furent chassés par les Grecs au début du XXe siècle et on décida d’y parquer les personnes atteintes de la lèpre qui y vécurent de 1903 à 1957. Après cette date, les lépreux furent déménagés à Athènes. Nous effectuons un tour de l’île à pied et Maria, qui est très versée dans la matière, explique très bien l’histoire de l’endroit. Nous reprenons le bateau en direction de Kolokita Beach où nous pourrons nous baigner et prendre le dîner, un super BBQ; côtelette de porc, salade grecque, vin blanc et nectarine. L’étroite plage est magnifique mais bondée de touristes. Au retour sur le quai de départ, nous voyageons vers Agios Nicolaos (Saint Nicolas… le saint patron de la Grèce), la première ville touristique de la Crète. Là, nous avons une heure pour faire le tour de la ville ancienne et se rafraîchir. Sur le chemin du retour, alors que nous traversons les montagnes Orno, nous voyons les premières gouttes de pluie depuis le début de notre voyage; le mercure descend à 20˚C. Nous descendons à notre hôtel à 18h; 10 heures d’excursion! Après avoir déposé nos effets à la chambre, nous prenons la grande rue pour trouver un restaurant. C’est chez Kostas que nous nous arrêtons; nouveaux mets pour nous, l’haloumi (fromage frit avec du pain pita et du yaourt), le briam (un ragoût de légumes très similaire à de la ratatouille) et le stifado (un ragoût de bœuf)… excellent, excellent, excellent comme disait «La fouine»! De retour à la chambre, douches et dodo. Ouf, quelle belle journée. Kalispéra (bonsoir).

Premiers moments de la visite de l'île Spinalonga.

Une belle porte à Spinalonga.

Des maisons reconstituées par les archéologues à Spinalonga.

La porte principale de la forteresse de Spinalonga.

La forteresse de Spinalonga vue du bateau.

La baie et la plage de Kolokita Beach.

Le bateau Apolonia.

Suzanne et Denis à Kolokita Beach.

Une autre vue de Kolokita Beach.

La préparation du BBQ à Kolokita Beach.

Le port à Agios Nicolaos.

Les fameuses cigales à l'hôtel Kernos Beach.