vendredi 8 août 2014

Vendredi le 8 août 2014

Le vendredi 8 août 2014

À 5h22, le croassement des corbeaux nous réveillent. À 6h40, arc-en-ciel. À 6h45, la pluie tombe drue et est accompagnée d’une bonne brise. À 7h15, au rez-de-chaussée pour s’assurer que l’excursion a bel et bien lieu. Le propriétaire de l’hôtel connaît le guide et communique avec lui… c’est un go ! On nous remet deux boîtes à lunch et hop, nous sommes en route pour le quai de Grosse-Île. À notre arrivée, il y a déjà trois autres couples qui attendent pour le départ. Il ne pleut plus et le soleil tente de percer les nuages. Nous bordons le zodiac à 8h30; 40 minutes plus tard, des vagues de 1,5 mètres et 16 kilomètres plus loin nous avons franchi le détroit. Notre capitaine, M. Gaston Arseneau, amorce la visite commentée alors que nous contournons les îles Brion. Au rendez-vous, des phoques bruns, des phoques gris, des petits pingouins, des fous de Bassan, des guillemots, des cormorans et des pluviers siffleurs. Nous accostons sur une plage de galets près du cap Noddy là où jadis était situé le quai des pêcheurs. Sabrina Chevrier est notre guide pour la randonnée et notre capitaine retourne chercher un autre groupe. De là, nous grimpons un escarpement de 4 mètres à l’aide d’un cable pour visiter la cookerie et débutons une randonnée vers le phare en traversant le «krummolz» (forêt dense de sapins rabougris).

Du phare nous descendons vers la plage en descendant un escarpement d’une dizaine de mètres à l’aide d’un cable. Une petite demi-heure pour relaxer et dîner. Ensuite nous amorçons le chemin du retour jusqu’à la plage de galets. Le capitaine revient avec l’autre groupe et nous voilà en route pour le point de départ, Cette fois-ci, le vent s’est élevé et nous essuyons un brassage en règle dans des vagues qui atteignent 4 mètres. Tel qu’annoncé, nous sommes de retour au port à 13h30. Ouf, toute une «ride» !
Retour à l’hôtel pour une bonne douche, souper au restaurant «La table du Roy» et prise de photos du coucher de soleil à Cap à Fidèle (108 kilomètres).
 
 Le capitaine - Gaston Arseneau en route vers l'Île-Brion
 
 En route vers l'Île-Brion
 
 Vue de l'île et du phare en l'arrière plan
 
 Des phoques, il y en avait des centaines.
 
Diverses espèces d'oiseaux perchés
 

 Les petits pingouins
 
 Le sous-bois le long de la piste
 
 Vue du phare
 
 La descente vers la plage
 
 Vue de la plage
 


Et le chemin de retour vers le zodiac

 Coucher de soleil à Cap-à-Fidèle - Étang du Nord


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire