dimanche 10 août 2014

Samedi le 9 août 2014

Le samedi 9 août 2014
 
Suite au petit-déjeuner, nous mettons le cap vers L’Étang-du-Nord où il y a un antiquaire. Nous cherchons quatre petits cadres et nous ne trouvons malheureusement pas rien qui nous plaît. C’est l’heure du café au lait que nous prenons à Cap-aux-Meules. Après un bref arrêt au lave-auto, nous faisons le plein d’essence (1.46 $/l) avant de regagner l’aéroport et rendre la voiture de location (32 kilomètres; total de 479 kilomètres). Adieu les îles, nous avons adoré notre séjour. Enregistrement des valises, contrôle de sécurité, salle de toilettes et salle d’attente… tout cela sur une surface de 400 mètres carrés. Îles-de-la-Madeleine-Gaspé et Gaspé-Québec selon l’horaire prévu; lorsque le ciel se dégage, nous pouvons observer du haut des airs, l’embouchure du Saguenay, l’Île-aux-Coudres, la Malbaie, le Massif et Mont-Ste-Anne. Quelques instants avant l’atterrissage à Québec, nous survolons le quartier de l’Ancienne-Lorette; plusieurs centaines de piscine mais seulement une où il y avait deux personnes allongées sur des matelas flottants. C’est samedi, il est 15h40, le temps est ensoleillé, la température frôle les 30˚C et pourtant les piscines sont désertes… curieux !!!

 
 Départ des Îles-de-la-Madeleine vers Gaspé et Québec
 
 Vue des Sillons des Îles
 
 Vue de l'Île-aux-Coudres
 
 Vue de Baie-St-Paul
 
Vue du Massif
 
 Vue du Mont-Ste-Anne
 
Vue des nombreuses piscines à l'Ancienne-Lorette
 


vendredi 8 août 2014

Vendredi le 8 août 2014

Le vendredi 8 août 2014

À 5h22, le croassement des corbeaux nous réveillent. À 6h40, arc-en-ciel. À 6h45, la pluie tombe drue et est accompagnée d’une bonne brise. À 7h15, au rez-de-chaussée pour s’assurer que l’excursion a bel et bien lieu. Le propriétaire de l’hôtel connaît le guide et communique avec lui… c’est un go ! On nous remet deux boîtes à lunch et hop, nous sommes en route pour le quai de Grosse-Île. À notre arrivée, il y a déjà trois autres couples qui attendent pour le départ. Il ne pleut plus et le soleil tente de percer les nuages. Nous bordons le zodiac à 8h30; 40 minutes plus tard, des vagues de 1,5 mètres et 16 kilomètres plus loin nous avons franchi le détroit. Notre capitaine, M. Gaston Arseneau, amorce la visite commentée alors que nous contournons les îles Brion. Au rendez-vous, des phoques bruns, des phoques gris, des petits pingouins, des fous de Bassan, des guillemots, des cormorans et des pluviers siffleurs. Nous accostons sur une plage de galets près du cap Noddy là où jadis était situé le quai des pêcheurs. Sabrina Chevrier est notre guide pour la randonnée et notre capitaine retourne chercher un autre groupe. De là, nous grimpons un escarpement de 4 mètres à l’aide d’un cable pour visiter la cookerie et débutons une randonnée vers le phare en traversant le «krummolz» (forêt dense de sapins rabougris).

Du phare nous descendons vers la plage en descendant un escarpement d’une dizaine de mètres à l’aide d’un cable. Une petite demi-heure pour relaxer et dîner. Ensuite nous amorçons le chemin du retour jusqu’à la plage de galets. Le capitaine revient avec l’autre groupe et nous voilà en route pour le point de départ, Cette fois-ci, le vent s’est élevé et nous essuyons un brassage en règle dans des vagues qui atteignent 4 mètres. Tel qu’annoncé, nous sommes de retour au port à 13h30. Ouf, toute une «ride» !
Retour à l’hôtel pour une bonne douche, souper au restaurant «La table du Roy» et prise de photos du coucher de soleil à Cap à Fidèle (108 kilomètres).
 
 Le capitaine - Gaston Arseneau en route vers l'Île-Brion
 
 En route vers l'Île-Brion
 
 Vue de l'île et du phare en l'arrière plan
 
 Des phoques, il y en avait des centaines.
 
Diverses espèces d'oiseaux perchés
 

 Les petits pingouins
 
 Le sous-bois le long de la piste
 
 Vue du phare
 
 La descente vers la plage
 
 Vue de la plage
 


Et le chemin de retour vers le zodiac

 Coucher de soleil à Cap-à-Fidèle - Étang du Nord


 

jeudi 7 août 2014

Jeudi le 7 août 2014

Le jeudi 7 août 2014

Il pleut depuis 3h cette nuit. À 7h, nous recevons un appel téléphonique pour nous aviser de l’annulation de l’excursion à l’Île-Brion; en raison du mauvais temps, c’est remis à demain… si Dieu le veut. Petit-déjeuner à 7h30 et départ sous une pluie fine en direction de l’Île-de-la-Grande-Entrée à l’extrémité nord de la route 199. Suite à un petit arrêt au Seacow Path, nous arrivons au bout de l'Île.   Il n’y a que trois boutiques-souvenir et trois restaurants à cet endroit où on retrouve un port de pêche. La boutique de Marie Marto vaut le détour. Cette artiste a perfectionné une technique qui intègre l’aquarelle à la résine; ses œuvres sont uniques et elle rayonne de sagesse. À 11h, c’est le temps d’une pause-café accompagné d’un délicieux carré aux dattes au Café Alpha. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à la marina de la Grosse-Île car demain, c’est de cet endroit que nous borderons le zodiac en direction de l’Île-Brion. Plus loin, un autre arrêt à l’éolienne verticale pour une photo. Pour le dîner, nous regagnons Cap-aux-Meules pour aller déguster du homard à la Factrie. Délicieux ! Ensuite nous visitons l’église St-Pierre-de-la-Vernière qui s’avère être la seconde plus grande église en bois en Amérique du Nord et nous effectuons un bref arrêt au Centre commercial Place des Îles. Retour au Domaine du Vieux Couvent pour l’apéro et l’envoi de quelques cartes postales. C’est au Bistro du capitaine que nous prenons le repas du soir. Pour faire descendre le repas, nous nous rendons à la Plage de la Dune du Sud. L’eau n’est pas froide et avec le coucher du soleil, les paysages sont fantastiques. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à la grotte de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours situé sur le flanc d’une colline pour ensuite regagner notre gîte (146 kilomètres).

 

 

 Arrêt au Seacow Path en route vers Grosse-Île
 
Un dîner au Resto Factrie à Cap-aux-Meules
 

 L’église St-Pierre-de-la-Vernière à Cap-aux-Meules
 
 Paysage typique des Îles
 

 La plage de la dune du sud à Havre-aux-Maisons
 


La grotte de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
 

Mercredi le 6 août 2014

Le mercredi 6 août 2014

Aujourd’hui, malgré l’annonce de pluie, nous essayerons quand même d’effectuer quelques visites. Suite au petit-déjeuner, nous filons en direction de l’Île-du-Havre-Aubert vers «Le site d’autrefois». Là, le raconteur Claude Bourgeois, un ancien pêcheur madelinot transmet de façon humoristique son savoir et sa passion à travers ses histoires et sa musique. Depuis 1998, il a reconstitué un genre de village d’antan pour exhiber comment vivaient les gens de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Nous traversons la presqu’île pour atteindre la Plage de la Dune de l’Ouest afin de photographier les longues plages de sable blanc désertes et les falaises qui semblent être composées de grès rouge. C’est au Quai de l’Anse que faisons une halte pour nous rafraîchir et croquer quelques photos supplémentaires des plages et des promontoires rouges qui s’avancent dans la mer. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Au Belvédère de l’Anse à la Cabane, nous pouvons observer clairement un phare perché seulement si je m’avance dans l’eau à une trentaine de mètres du rivage sur un haut fond. Comble de malheur, pour éviter de mouiller mes shorts, la caméra glisse de ma poche et plouck !!! Trop tard, le dommage est fait. À quelques pas de là, un dépanneur où nous nous empressons d’acheter un sac de riz pour y plonger la caméra dans l’espoir que l’humidité sera absorbée. Nous poursuivons en direction de Havre-Aubert où nous cassons la croûte au restaurant «Au vent du large». Suite au repas, nous déambulons sur la route principale qui est jonchée de boutiques d’artisanat. Sur le chemin du retour, nous effectuons un bref arrêt à La Dune de la Martinique. Encore-là, des kilomètres de plages presque désertes. Rendus à l’Île-du-Cap-aux-Meules, nous quittons la route principale pour atteindre la microbrasserie «À l’Abri de la Tempête» pour déguster une palette de bière brassée aux Îles-de-la-Madeleine. De là, nous traversons la presqu’île pour atteindre L’Étang-du-Nord où on retrouve la «Sculpture des pêcheurs». Plus loin, un autre phare au Cap Hérissé. La vue à partir du sommet du promontoire est magnifique. De retour à Cap-aux-Meules, nous localisons la boutique Édouard Arseneau Électronique afin de faire le point sur la caméra mouillée. Pour terminer le voyage, nous sommes dans l’obligation d’acheter une petite caméra numérique. Au port, nous réservons nos places pour une excursion à l’Île Brion, un rocher situé à 16 kilomètres de Grosse-Île qui est classée comme réserve naturelle. Il faut donc ensuite visiter tour à tour, pharmacie (insectifuge) et épicerie (lunch)  pour nous préparer pour demain. Retour au Domaine du Vieux Couvent pour réserver notre place pour le repas du soir. Puisque nous avons le temps, nous filons vers la Fromagerie du Pied-de-Vent et le Fumoir d’Antan situé à proximité de l’hôtel pour de courtes visites. Quelle belle journée remplie d’expériences inoubliables malgré l’annonce de mauvais temps (129 kilomètres).
 
Le site d'autrefois à Havre-Aubert

Le raconteur - Claude Bourgeois
 


Plage de la dune de l’Ouest à Havre-Aubert
 

Plage de la dune de l’Ouest
 

Plage de la dune de l’Ouest
 

Quai de L'Anse à Havre-Aubert
 

Quai de L'Anse - Brise-lames en béton
 

Belvédère de l’Anse à la Cabane à Havre-Aubert
 

 Et hop, la caméra .... dans l'eau !!!
 

Plage de la dune de la Martinique

 Plage de la dune de la Martinique
 
 Plage de la dune de la Martinique
 

 Une partie de la collection de bouteilles de bière à la microbrasserie
 
 Sculpture des pêcheurs à l'Étang-du-Nord
 
Phare au Cap Hérissé 
 
Falaise au Cap Hérissé
 
 Falaise au Cap Hérissé
 
 Pirate à la boulangerie Madelinot à Cap-aux-Meules