lundi 23 septembre 2013

Italie - mardi le 17 septembre 2013

Mardi 17 septembre

La nuit dernière, pluie, tonnerre et éclairs. Mardi matin, malgré le ciel gris menaçant, nous bordons un bateau-taxi en direction de Venise. Nous accostons et après avoir longé les édifices qui bordent le lagon Veneza tout près de la place St-Marc vers 9h30. Le temps se dégage, le soleil et le ciel bleu sont au rendez-vous. Nous franchissons quatre ponts qui enjambent les canaux et nous pouvons apercevoir le Pont des Soupirs adjacent à la prison. Venise compte 218 îles et est entrelacée de nombreux canaux. En attente de la guide locale Stephania, nous prenons un café sur la place St-Marc qui est en train d’être inondée par la marée d’équinoxe. Les serveurs sont habitués puisqu’ils portent de grosses bottes en caoutchouc. La visite débute entre les deux colonnes de la Piazetta située à quelques pas du Duomo. Il y a un monde fou sur le site et nous devons faire la file pour visiter l’intérieur de la cathédrale. Par la suite, Stephania nous mène au pont Rialto en empruntant un dédale de ruelles qui aboutissent dans des cours intérieures ou des canaux. Plusieurs gondoles et bateaux tentent de se frayer un chemin sur ces canaux. Le dîner est libre et nous en profitons pour nous éloigner de la foule. En après-midi, le groupe visite une soufflerie de verre de type Murano fabriqué à Venise. Suite à cette présentation, nous bordons un bateau-taxi pour sillonner le Grand Canal afin de voir les façades des palais; de nombreux vaporettos et bateaux-taxi se croisent où la limite de vitesse est de 10 km/h. On est loin des scènes de James Bond ! Il faut noter que le prix des gondoles est de 80 euros pour 20 minutes alors que celui des bateaux-taxi est de 20 euros pour 60 minutes. Suite à cette promenade, nous avons un peu de temps libre avant le souper et nous en profitons pour prendre un verre de vin aux abords du Grand Canal et faire un peu de lèche vitrine. Avant d’entamer le voyage de retour à l’hôtel, nous sommes témoins du départ précipité des vendeurs ambulants puisque deux policiers sont à leurs trousses; c’est un jeu car quelques minutes plus tard, ils tentent de nous vendre des choses à la vue des policiers qui sont postés à moins de cent mètres de nous. À ce jour, c’est la plus belle journée de ce tour organisée; Venise, c’est notre coup de cœur!