mercredi 8 mai 2013

Tunisie - vendredi le 29 mars 2013

Vendredi le 29 mars 2013
 
La nuit dernière, beaucoup de bruit; la musique et les cris de personnes qui célébraient une noce berbère (jusqu’à minuit quarante), un ou des coqs qui ne semblaient pas trouver le sommeil et le réveil par le muezzin qui appelait les musulmans à la prière. Par ailleurs, nous avons dormi la fenêtre ouverte laissant entrer la fraîcheur de la nuit.

Départ à 8h en direction de Sfax. Notre premier arrêt a lieu au marché Djara à Gabès, la capitale des épices ou nous déambulons dans les ruelles et sur les places de marché pour magasiner et prendre plusieurs photos. Nous déjeunons à l’hôtel Oasis du même endroit pour reprendre la route en direction de Sfax.

À l’arrivée, pour se délier les jambes, nous nous dirigeons vers la Médina où nous visitons tour à tour, le marché de poisson, les souks et les imposants remparts. À la sortie de la Médina, nous marchons jusqu’à l’hôtel situé à 300 mètres. 

Tunisie - jeudi le 28 mars 2013

Jeudi le 28 mars 2013

Départ à 8h en direction de Matmata. En route, un vent d’ouest souffle le sable fin par-dessus la route et cela ressemble à la poudrerie canadienne en hiver. Nous croisons aussi  Matmata, c’est un village de type troglodytique (habitations excavées à même la montagne) qui présente un paysage lunaire. Ces habitations conservent la fraîcheur pendant l’été et la chaleur pendant l’hiver.

 Nous visitons l’hôtel Sidi Driss avec ses passages souterrains et de nombreuses chambres qui furent utilisés pour le tournage de trois longs métrages de la série Star Wars.

Plus loin, nous croisons Toujane, un petit village perché en flanc de montagne où plusieurs personnes atteignent un âge avancé en raison d’un bon régime alimentaire mais aussi  par un mode de vie simple.

A Métameur, c’est la visite d’un ksar, un genre de forteresse perchée sur une colline où des greniers collectifs étaient utilisés pour remiser céréales, huile et fourrage ainsi que pour protéger femmes, vieillards et enfants en cas d’attaque. Nous visitons les alvéoles ou ghorfas (4-5 m de profondeur et 2 m de haut).

Nous atteignons Tataouine à 13h15 pour rejoindre l’hôtel Sangho afin d’y déposer nos valises, prendre une bouchée et se rafraîchir (32 degrés Celsius, 9% d’humidité).

A 15h30, départ vers Chenini, où nous visitons le ksar géant perché en flanc de montagne, un lieu de refuge pour les Berbères chrétiens au IIIe siècle après J.-C.

De retour à Tataouine, nous faisons une courte balade dans les marchés de rue de la vieille ville. Hôtel, souper, courriel, rédaction et dodo à 22h.