lundi 27 novembre 2023

Épilogue du voyage autour du monde du 30 janvier au 1er avril 2000

Il y a 7 ans, en 1983 que nous avions décidé de faire le tour du monde en l’an 2000.  Avec seulement 1 valise et 1 sac à dos nous sommes partie le 30 janvier 2000 pour une durée de 2 mois et visiter 7 pays soit la France, l’Israël, Singapore, Australie, Nouvelle-Zélande et Tahiti. Nous avons posté certain de nos effets personnels et souvenir au Canada, le système postal en Australie et Nouvelle-Zélande est très efficace, à notre retour au Canada, nous avons pu récupérer ces colis. Notre retour fut le 1er avril 2020 après avoir parcouru plus de 47 000 kilomètres en avion dont nous l’avons pris 19 fois, soit 19 décollages et 19 atterrissages.

France au 31 janvier au 8 février 2000

Arrivé à Paris Charles-de-Gaules, nous effectuons le transfert vers l’aérogard pour prendre de TGV vers Poitiers. La vitesse du TGV fut de 250 km/hr et selon l’horaire vers Poitiers où Anne-Marie nous accueillera. Nous sommes hébergés chez Anne-Marie et Francis Bussière à Poutort près de Rouillé. Nous avons sillonné les diverses routes de la France afin de visiter La Rochelle, Limoges, Tours, la vallée de la Loire et les châteaux. Nous avons bien apprécié la visite d’un vignoble à Chinon, dont nous avons été accueillis dans la résidence des propriétaires. Il va sans dire que nous sommes partis avec quelques bouteilles de vin. À la fin de notre séjour chez Anne-Marie et Francis, nous prenons le train TGV de Poitiers pour notre retour à Paris dont nous avons fait la visite des galeries Lafayette et ensuite nous effectuons notre transfert en autobus vers notre hôtel qui est jusque à côté de l’aéroport Charles-de-Gaules.

Israël du 8 février 13 février 2000

Nous effectuons notre enregistrement pour notre vol vers l’Israël. Une fois arrivé à Tel-Aviv, nous passons le point de contrôle, la sécurité est omniprésente. Nous sommes hébergés chez Paule et William Patry. Nous avons fait la visite de plusieurs sites touristiques qui sont rapprochés un de l’autre à environ un rayon 100 kilomètres.  Le chant du minaret qui est l’appel à la prière nous réveille tôt le premier matin en Israël. Nous sommes très choyés d’avoir des amis qui demeurent en permanence pour 2 ans en Israël. Dans nos différentes visites nous avons croisés plusieurs palestiniens, juifs, qui ne cohabitent pas bien ensemble. Il y a une terre, 2 langues, 4 religions et 2 peuples en Israël. Nous avons fait la visite des souks, mosquée, Jérusalem et la ville fortifiée, la Mer Morte, Massada, Jéricho, Hébron et le camp des réfugiés. Nous avons fait un tour en chameau sur le mont des Oliviers. Le point de sécurité pour notre départ vers l’Égypte fut long, il y avait un stagiaire et il nous a posé plusieurs questions de notre séjour en Israël et notre continuité de notre voyage. Nous avons adoré ce séjour avec nos guides Paul et William.

Égypte du 13 février au 16 février 2000

Arrivé au Caire, nous sommes accueillis par un guide qui nous offre un forfait touristique pour notre séjour. Le transfert vers notre hôtel est assuré par le guide. La conduite est très bizarre, des voies de 2 lignes et ils sont 4 voitures à ce faufilées avec leurs klaxons. C’est très bruyant et difficile à traversés la route, nous avons suivis des gens locaux pour nous faciliter la tâche afin de traverser la route. Les jeunes enfants sont exploités et travaillent dans les usines de la fabrication de tapis. La visite des pyramides est très impressionnante, de gigantesques monuments de pierre bâtis il y a de cela plus de 2000 ans avec J.-C. Nous avons fait la visite du musée d’égyptologie, les pyramides et le sphinx, parfumerie, fabrication des tapis. Notre retour à l’aéroport du Caire fut assuré par notre guide.

Singapore du 16 février au 19 février 2000

Notre vol vers Singapore, nous avons fait une escale à Dubaï. Arrivé à Singapore, nous effectuons notre transfert par taxi à notre hôtel. La ville est très propre, il fait très humide et il est interdit de macher de la gomme et aucun dépanneur et magasin en vende. Nous avons visité le jardin zoologique, un centre commercial de 7 étages, dont il y a de nombreux food courts ainsi que la variété de la nourriture. Nous avons utilisé le transport en commun dont le train de banlieue.

Australie du 19 février au 10 mars 2000

Lors de notre vol de Singapore à Cairns en Australie, nous avons traversé l’équateur.  Arrivé à Cairns, Australie, nous effectuons le transfert vers le dépositaire de motorisé Maui afin de récupérer notre véhicule pour la durée de notre séjour en Australie. Il est étonnant que nous parlions la langue de Shakespeare, mais les australiens ont un accès très prononcé, parfois difficile de comprendre, mais avec le temps on s’y fait.  Il faut noter que nous conduisons à la gauche qui est le contraire qu’au Canada. Nous avons choisi les parcs de caravanes Big 4 qui représente un 4* avec toute les commodités, électricité, BBQ, toilettes, douche et salle de lavage. Nous avons parcouru plus de 3 200 km entre Cairns qui est au nord-est de l’Australie à Sydney qui est au sud-est de l’Australie. Il y avait des expressions qu’on devrait demander une explication, lors du plein d’essence, le type nous demandait How much do you want to chase, qui signifiait combien de kilomètres ont voulait faire. Un autre fait remarquant fut les paniers pour les épiceries, les 4 roues étaient motrices, il était difficile de se promener en ligne droit avec le panier. Les expressions courantes étaient un homme est mate et une femme shirley. Nous avons pris le transport en commun du parc de motorisé au centre-ville ainsi que le métro et le train de banlieue. L’apogée du voyage fut Fraser Island, Surfer’s Paradise, grande barrière de corail, les koalas et kangourous à Brisbane et d’avoir monté le Harbor Bridge à Sydney. Il a été facile de conduire une motorisé en Australie, nous avions un livre de cartes considérant que le GPS n’existait pas à ce moment en l’an 2000. Est-ce que l’eau dans l’évier coule comme chez nous au Canada…….

Nouvelle Zélande du 10 mars au 22 mars 2000

Arrivé à Christchurch, nous récupérons notre motorisé au dépositaire Maui. Nous avons un livre de cartes considérant que le GPS n’existait pas à ce moment en l’an 2000. Nous sommes sur l’île du sud et nous effectuons plusieurs visites touristiques. Les montagnes couvertes de neige, le glacier du mont Cook, les nombreux moutons, Milford Sound, promenade en hélicoptère, les routes tortueuses, les phénomènes thermiques, (geyser, fumerolles, soufre), Bluff, la pointe la plus au sud de la Nouvelle-Zélande, sont quelques attraits touristiques qui nous ont épatés. Le transfert vers l’île du nord s’effectue en traversier, les gens sont très sympathiques et accueillants. Nous avons fait une belle promenade sur la route Coromandel d’environ 15 km, une dame nous a donné des indications pour se rendre au parc de motorisé et elle a mentionnée que c’était (what a lovely walk). Nous avons visité un temple Maori, avec l’accueil avec la grimace et le haka. L’apogée du voyage fut le glacier et Milford Sound, tour en hélicoptère, geyser et les sources thermales. À Auckland, la traverse des piétons s’effectue dans tous les sens et même en diagonale, toutes les voitures dans tous les sens sont arrêtées. Nous avons fait plus de 3 000 km durant notre séjour en Nouvelle-Zélande.

Tahiti 22 mars au 31 mars 2000

Durant notre vol de Auckland vers Papeete en Tahiti, nous avons traversé la ligne internationale de changement de date, ainsi nous retournons notre montre de 22 hrs, ainsi la journée du 22 mars fut de 46 heures. Nous effectuons des escales à Fidji, Rarotonga aux Iles Cook avant d’arrivé à Papeete en Tahiti. Nous passons quelques jours à la capitale de la Polynésie Française afin de visiter cette ville et d’effectuer notre transfert vers l’île Moorea. L’eau turquoise, la variété des couleurs de fruits, légumes, fleurs, les spectacles polynésien, nager avec les raies, les requins sont des attraits que nous avons réellement appréciés.

Conclusion

Plusieurs amis et connaissances ont fait le commentaire suivant concernant notre voyage …. vous êtes chanceux. Ce commentaire est erroné car nous n’avons pas gagné le voyage lors d’un tirage mais nous avons pris le temps de la préparer et de la planifier. Si nous avons pu réaliser un de nos rêves c’est que tous peuvent le faire si celui-ci est planifié.

mardi 17 octobre 2023

Vendredi le 31 mars 2000 à Tahiti et le retour au Canada

Aujourd'hui nous efffectuons le transfert par avion de Moorea à Papeete et ensuite de Papeete à Los-Angeles, Toronto et à Ottawa.

Vol de Moorea vers Papeete

Vue intérieur du petit avion de Moorea à Papeete durée 10 minutes

Aéroport Faa à Papeete, un couple qui effectue le tour du monde
Nous avons échangé sur notre expérience

Jeudi le 30 mars 2000 à Tahiti

Levée à 7h00, déjeuner et c'est notre dernière journée au Club Med. Nous profitons de cette journée au bord de la plage et du lagon bleu.

Couple français, Jean-Pierre et Elizabeth Provost

Les musiciens lors du cocktail

Mercredi le 29 mars 2000 à Tahiti

Levée à 7h00 et après de déjeuner nous avons profiter des rayons de soleil, de la plage et de l'eau bleu du lagon.

Mardi le 28 mars 2000 à Tahiti

Levée à 7h00, après le déjeuner nous avons essayé de louer une voiture pour faire la tour de l'île mais malheureusement il  n'y a pas de voiture de disponible.

Nous avons profiter de la plage et des facilités offerts par le Club Med.

Il ne reste que quelques avant notre retour au Canada prévu le 1er avril 2000.

Lundi le 27 mars 2000 à Tahiti

Levée à 7h00, il pleut ce matin et quelques nuages.

Après de déjeuner, avons été faire un peu de magazinage dans les boutiques sur le route principale à côté du Club Med.

Après le dîner, nous avons fait un peu de plage , de l'apnée et profiter de nos derniers jours à Tahiti.

Nous avons pris le cocktail à 18h30 et le souper au restaurant le Tiki. Nous avons mangé une crème de légumes, feuilleté d'asperges, volailles en papilottes avec nouilles et poisson le mahi-mahi et du riz.

Une autre très belle journée dans ce paradis sur terre.

Entrée du Club Med

À côté de la réception

Bar et terrasse sur la plage

Restaurant le Tiki

Aire de spectacle

La plage de sable blanc et le lagon bleu

Plage de sable blan

Dimanche le 26 mars 2000 à Tahiti

Levée à 6h45, prenons le déjeuner et une autre journée de relaxation à la plage.

Nous prenons le dîner au restaurant le Tiki avec un couple de France Jean-Pierre et Elizabeth Provost.

En après-midi nous avons fait de l'apnée et avons vu plusieurs poissons de couleurs vives, bleus, jaunes, noirs et blancs.

Il a plu par la suite, avons relaxé dans notre chambre.

Prenons le souper au restaurant le Tiki avec le couple de France Jean-Pierre et Elizabeth Provost.

Une autre très belle journée.

Couple de France, Jean-Pierre et Élizabeth Provos

Suzanne en apnée

Denis en apnée

Couché de soleil sur le lagon

lundi 16 octobre 2023

Samedi le 25 mars 2000 à Tahiti

Levée à 7h00, ensoleillé et température de 28 degré celcius.  Aujourd'hui un journée relaxe, passer la matinée à la plage et en après-midi relaxé à la chambre, il a fait très chaud.

Nous avons souper au restaurant le Tiki, mangé une crème de choux, mousse d'asperge, salade chef, saumon, riz et fromages.

Nous sommes couchés à 21h00.

Lagon bleu au Club Med

Suzanne bord du lagon bleu au Club Med

Lagon bleu et bateau au Club Med

Vendredi le 24 mars 2000 à Tahiti

Levée à 7h00, il fait très beau et chaud.

Après de déjeuner, nous effectuons une excursion avec Albert Location, nourrir les requins, nager avec la raies, dîner sur la plage, apnée. Nous sommes de retour au Club Med vers 15h00, avons pris une bonne bière froide et avons relaxé avec le souper.

Excursion Albert Location vue de la baie

Île de Moorea, vue de l'hôtel Bali

Bateau croisière Paul Gauguin

Hotel Beachcomber et nager avec les dauphins

Nager avec les raies

Notre guide siki et une raie

Notre guide prépare le dîner sur la plage,
thon cuit dans le jus de citron et lait de coco

Démonstration pour ouvrir un coconut

Guide Siki et le coconut

Guide Siki et concombre de mer

mardi 10 octobre 2023

Jeudi le 23 mars 2000 à Tahiti

Levée à 7h00, température chaude et humide à 28 degré celcius.

Après de déjeuner, départ par le truck à Papeete, la capital de l'île principale. Nous avons effectués quelques achats et visité le marché publique. Avons repris le truck pour le retour à l'hôtel Le Méridien.

Nous avons dîner au bord de la mer.  À14h00 nous prenons de taxi pour se rendre à l'aéroport pour notre vol vers Moorea.

Le décolage est à 15h00 et la durée du vol fut de 10 minutes. Nous effectuons le transfert vers le Club Med de l'île de Moorea.

Arrivé au Club Med à 16h15, notre chambre est le R-07et nous effectuons le tour du complexe. C'est très grand avec 2 restaurants Le Tiki (à la carte et style buffet).

Nous avons eu une soirée tahitienne avec danseurs et danseuses et jeux de feu.  Couché à 11h00.

Marché publique de Papeete

Drink tropical bord de la mer à l'hôtel Le Méridien

Aéroport Faa à Papeete

Avion Air Moorea durée du vol de 10 minutes

Vue de Papeete de l'avion

Vue de l'île de Moorea et le lagon bleu

Vue de l'île Moora

Notre chambre R-07

Vue de la galerie de notre chambre