vendredi 15 avril 2016

Épilogue - Albufeira 4 au 18 mars 2016


C’était notre second séjour au Portugal, le premier depuis août 2007, et cette fois-ci nous avions loué un appartement. Donc, pas de dépaysement, c’était du déjà-vu! Oui, on parle une autre langue, oui les mœurs et coutumes sont légèrement différentes mais en tant que touristes il semble qu'on s’adapte et les commerçants cherchent à plaire aux touristes; c’est là où est l’argent! Ce que nous avons apprécié, c’est la cuisine ou la gastronomie de l’endroit, là où les fruits de mer sont frais, abondants et peu coûteux. Une grande variété de très bons vins de table portugais est disponible à plus ou moins deux euros. La bière locale/nationale est très bonne surtout après de longues marches; les meilleurs prix, en cannette, 0,57 € à l’épicerie et au resto, 5€ pour deux demi litres.

 

Du côté météo, le mercure variait entre 15 ˚C et 18 ˚C le jour ce qui faisait en sorte que le coupe-vent était le bienvenu. Les shorts et les sandales ont aussi très bien l’affaire. On nous a informé que cette année, les températures étaient anormalement basses pour cette période de l’année, En revanche, à l’abri du vent et au soleil, c’était très plaisant. Il faut comprendre que le mercure est tempéré par la fraîcheur de l’océan. Il n’était question de se baigner dans la mer et encore moins dans la piscine non-chauffée. Puisque nous étions au tout début de la saison touristique, il y avait peu de touristes. Il semble que lorsque la saison touristique bat son plein, c’est moins plaisant. En revanche, nous avons croisé une multitude de Canadiens qui séjournaient à cet endroit pour quelques semaines à quelques mois.

 

Sachez qu’à notre avis, cet endroit est très sécuritaire. Or, nous ne sommes pas du type à s’aventurer dans des endroits douteux et encore moins à des heures où certaines situations malencontreuses pourraient survenir.
 
Les langues parlées sont le portugais et l’anglais cette dernière étant un atout, même si le français l’est à certains endroits. Ainsi, nous n’avons pas éprouvé de problèmes de communication; les Portugais attendent les touristes car, dans cette région, le tourisme constitue une partie importante du gagne-pain de plusieurs personnes.
 
Même si le coût de déplacement vers cette contrée était plus cher que celui qu’adoptent les snowbirds, nous croyons que ça en valu le coût. D’ailleurs, nous avons pris plus de la moitié des 28 repas à l’appartement. Puisque nous avions gardé nos factures d’épicerie, nous avons été en mesure de comparer avec les prix canadiens pour les mêmes quantités après avoir convertis les prix de l’euro au dollar canadien. Surprise, pour les 37 items achetés au Portugal (110.21$), la facture a plus que doublé (259.05$), un facteur de 2,35%! Le coût de la vie est moins cher au Portugal et fort probablement que pour d’autres pays européens et très certainement inférieur à celui des États-Unis ou du Canada.

 

Comme le veut la coutume, nous avons effectué des excursions en parcourant l’Algarve, d’est en ouest (du Cabo São Vicente jusqu'à Ayamonte  en Espagne), en plus de nous aventurer à la recherche de plages qui, dans ce coin de pays, sont très nombreuses et variées; la plus belle que nous avons visité est sans contredit la Praia São Rafael! Le seul bémol, les tours organisés hors-saison où il fallait faire la procession d’hôtels pour prendre ou déposer les excursionnistes pour ensuite subir les explications en deux ou trois langues.
 
Enfin, l’expérience de séjourner en appartement s’est avérée concluante. Il ne serait pas difficile de s’y habituer. Pour le coût, les services disponibles, la variété de restaurants, les différentes activités et surtout le niveau de sécurité, nous croyons que cette partie de l’Europe est un excellent choix. C’est sûrement pour cette raison qu’on y retrouve tant de Canadiens.

  
 

Lever du soleil - Albufeira

Souper d'adieu à Albufeira

Souper d'adieu à Albufeira

Cabo São Vicente (Cap St-Vincent)