dimanche 20 septembre 2015

Le vendredi 18 septembre 2015 - Épilogue et meilleures photos

Épilogue et meilleures photos

Ci-dessous, des idées, des réflexions et des commentaires en vrac au sujet de notre séjour dans les îles grecques.
 
La première chose qui frappe est l’aridité des îles puisque la végétation diffère beaucoup de nos régions boisées. Nous avons observé plus d’arbres en Crète et Rhodes et ceci doit refléter les quantités des précipitations annuelles. Les îles sont très accidentées ce qui entraîne des routes sinueuses. Par exemple, à Santorin, la route qui mène du port d’Athinios au rebord de la caldeira est digne de celle de Capri et ses courbes en tête d’épingle et les précipices vertigineux. Les chauffeurs d’autobus sont très habiles pour manœuvrer sur ces routes étroites et sinueuses. Curieusement, les flancs des collines de ces îles dénudées d’arbres sont marqués par des clôtures en pierre qui peuvent certainement dater de plusieurs centaines d’années.
 
Au moment de notre séjour, la crise des réfugiés syriens battait son plein. Elle figurait dans tous les bulletins de nouvelles. En revanche, nous n’avons pas vu de réfugiés. De plus, la crise financière ne semble pas avoir d’effets sur l’industrie touristique. Nos hôtes grecs sont très avenants et très accueillants. Malgré les quelques mots de grecs que nous avons réussi à retenir, la langue de Shakespeare était la plus souvent utilisée. Nous avons pu nous exprimer en français à quelques endroits. Nous attribuons un A+ au système de traversiers qui sont ultra efficaces et à l’heure. Les Grecs sont des maîtres de la mer.
 
Voici un exemple du choc des cultures; à Santorin, nous nous sommes arrêtés à Black Beach pour le repas du midi. Ce repas était suivi par une pause d’une heure qui permettait aux touristes du tour organisé de profiter de la plage. Contraste étrange… ; les parasols alignés sur la plage sont espacés à intervalles de deux mètres. À droite, un jeune couple où la dame prend son bain de soleil avec les seins nus; à gauche, deux musulmanes dans la jeune vingtaine accompagnées de leur mère (les deux jeunes filles portent un genre de costume en spandex sous leur maillot de bain. Les bras, les jambes et la tête sont couvertes. Ce choc des cultures est très ironique considérant le conflit actuel du Moyen-Orient.
 
Voici une autre situation surprenante. Les couchers de soleil à Fira (Santorin) attirent beaucoup de touristes. Les restaurants et les terrasses sont bondés de personnes qui tentent de croquer la photo parfaite. Mais attention, une fois le soleil disparu sous l’horizon, une marée de touristes tente de regagner leur voiture et leur hôtel. Il est alors extrêmement difficile de circuler dans les ruelles étroites de Fira.
 
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les reliefs accidentés des îles grecques font en sorte que tout est en pente. Ainsi, les escaliers sont omniprésents et constituent de bons exercices cardiovasculaires. Les visites que nous avons effectuées nous ont permis de toucher et apprécier l’histoire ancienne de notre civilisation. Un seul hic, il y a trop de fumeurs. Les bateaux de croisière sont très nombreux et ils assurent un débit continu de touristes et d’euros.
 
Une partie du plaisir de voyager est de s’alimenter. Les îles grecques regorgent d’une grande variété de mets qui sont influencés par les traditions culinaires des pays avoisinants. Les baklavas sont divins et n’ont rien à voir avec ceux de nos supermarchés.
 
Nous croyons que c’est à cause du type de miel utilisé dans la fabrication de ces derniers. Les îles sont synonymes de plages et du soleil; contrairement à nos croyances, le culte du soleil par les Européens est toujours à la mode. Nous avons remarqué un nombre impressionnant de chats. Ah oui, la raison pour laquelle il y a tellement de magasins de fourrures sur les îles et plus particulièrement en Crète c’est qu’elles sont trop dispendieuses en Russie et elles attirent les touristes de ce pays.
 
Enfin, pour expliquer les nombreuses photos de pauses agrémentées par des bières, disons qu’il était nécessaire de se réhydrater. Ces pauses nous permettaient d’apprécier l’architecture, les gens et les paysages. De plus, la Grèce et ses îles sont constituées de collines et de montagnes. Qui dit dénivellation, dit marches et pentes à gravir et à redescendre. Ainsi, en septembre, le mercure avoisine les 30˚C; ajoutez à cela le taux d’humidité et le soleil qui tape. C’est notre explication! Yamas (Yeai Mas), à votre santé en grec.

Nos coups de cœur : la plage Malia en Crête, La Plaka à Athènes, Le Pirée, le sentier de la falaise à Fira (Santorin), les ruelles de Chora à Mykonos et la vieille ville médiévale à Rhodes. Voici nos meilleures photos tirées des 585 photos prises sur seize jours.
 
Vue de l'Acropole à partir du Mont Lycabettus.

De bonnes sardines au restaurant Taskos, quartier Le Pirée.

Suzanne et Denis et vue sur la  Méditerranée (Le Pirée). 
 
Le traversier Champion Jet 2 avant le départ pour Mykonos. 

Coucher de soleil à Mykonos (hôtel Royal Myconian Resort).
 
La terrasse des Lions à Delos.

Petit-déjeuner à l'hôtel Royal Myconian Resort.

Les moulins à vent de Chora (Mykonos) -1.

Les moulins à vent de Chora (Mykonos) - 2.

Un bougainvillier dans les ruelles de Chora (Mykonos).

La pieuvre au BBQ, un délice de la mer (Chora, Mykonos).

Linguinis au homard (Restaurant Kakarma à Chora, Mykonos).

Un chien qui nage avec son maître (plage Elia, Mykonos).

Arrivée du traversier Champion Jet 2 avant le départ pour Santorin.

Denis et Suzanne  au port Athinios (Santorin).

La baie de la caldeira vue de Fira (Santorin).

L'église orthodoxe Agios Theodori avec son dome peint en bleu (Fira, Santorin).

Coucher de soleil près de Fira (Santorin).
 
Vue panoramique au Mont Profitis Elias (Santorin).

De beaux bougainvilliers à Megalohori (Santorin).

Vue partielle des fouilles archéologiques à Akrotiri (Santorin).

Église Agios Onoufrios à Oia (Santorin).

Suzanne et Denis à Oia (Santorin).

Une belle coupole peinte en bleu à Oia (Santorin).

Vue sur Oia (Santorin).

Moulin à vent à Oia (Santorin).

Coucher de soleil à Oia (restaurant Ochre). 
 
Un musicien de rue à Fira (Santorin). 
 
Coucher de soleil vu du traversier à quelques kilomètres de la Crète.

Une belle fleur de la Crète.

Une belle arche en pierre à Melia  (Crète).

Denis près de la plagu Kernos Beach Hotel (Crète).

Suzanne à la plage du Kernos Beach Hotel (Crète).
 
L'îlot forteresse de Spinalonga (Crète).

La plage de la baie de Kalydon près de Spinalonga (Crète) - 1.

La plage de la baie de Kalydon près de Spinalonga (Crète) - 2.

BBQ à la plage de la baie de Kalydon près de Spinalonga (Crète).

 Une cigale de la Crète.

 
Les moulins à vent de Rhodes.

L'entrée du port de Mandraki (Rhodes) là où était le colosse de Rhodes. 

Vue de l'intérieur de la ville fortifiée (Rhodes).

La rue des Chevaliers à Rhodes.

Une armure de chevalier et Suzanne.

La porte de la Vierge Marie à Rhodes.

Denis et Suzanne à l'heure de l'apéro à leur chambre (hôtel Atrium Platinum, Rhodes).
 
Coucher de soleil vu de l'hôtel Atrium Platinum (Rhodes).

Assiette de nouilles asiatiques avec crevettes (Rhodes).

Sushis à l'hôtel Atrium Platinum (Rhodes).
 
Restaurant Dinos à Rhodes.

Denis et  Suzanne au restaurant Dinos (Rhodes).

Denis et la dernière saucette dans la Méditerranée (Rhodes).

Kite-surfing à Rhodes.

Suzanne et Denis; dernier coucher de soleil à Rhodes.